problème dû à des surtensions électriques ?

trucmuche2005

Membre actif
27 Octobre 2010
357
6
Bonjour,

J'ai des problèmes avec mon imprimante Xerox qui affiche une défaillance moteur à chaque fois que je lance une impression alors que l'imprimante est en veille. Le technicien Xerox, qui est déjà passé plusieurs fois pour ce problème, ne trouve rien d'anormal mais me dit que cela peut venir d'une surtension électrique (ou qqch dans le genre) et que c'est peut-être dû à la manière avec laquelle l'imprimante est branchée (multiprise branchée sur une rallonge). Avant d'envisager le remplacement de l'imprimante (qui ne résoudra peut-être pas le problème), il me conseille de la relier directement sur une prise murale pour essayer.

Je veux bien essayer, mais c'est très difficile dans mon cas car la pièce ne me permet pas de mettre l'imprimante près de la prise et je dois donc utiliser une rallonge et/ou un multiprise.

Est-ce que le fait d'utiliser une rallonge en plus d'un multiprise change les choses ou pas ?
Si oui, dois-je veiller à prendre un câble électrique d'une certaine qualité (blindé) ?

Est-ce que je devrais acheter une multiprise avec protection anti-surtension ?
Est-ce différent des protections anti-foudre ou c'est pareil ?

Je me demande aussi si le problème pourrait aussi être lié au fait que l'imprimante est connectée en Ethernet (RJ45) à un boîtier CPL (Devolo 1200+) et pas directement à un routeur.
Pensez-vous que je devrais envisager une protection supplémentaire là aussi ?

Merci pour vos avis et conseils constructifs !

T.