problème écran IIyama et macmini

sto

Membre actif
1 Avril 2009
159
4
58
essonne
www.esprit-racing.com
Bonjour à tous

j'ai depuis 4 ans un écran IIyama E2200W5V-B1 qui fonctionnait très bien avec mon mac mini
j'ai du éloigner mon écran du macmini avec un câble de 10 mètres
tout allait bien pendant 3 jours, puis ce matin la résolution écran a changé tout est bien trop large (de mémoire mais je n'en suis pas certain elle était en 1024X768, 60 ou 70Hz)

Je suis passé en résolution 1280X768, 60 Hz, les fenêtres s'adaptent de nouveaux à la taille de l'écran mais les fonts sembles un peu étiré en largeur et pas nette la roue multicolore quand elle apparait est tout pixelisée.

Le cable n'est pas en cause car les symptômes persiste avec l'ancien qui est de taille standard (1 mètre)

vous auriez une idée s'il vous plait pour résoudre ce probleme

je mets içi l'état de ma carte écran

merci pour vos réponse
 
Dernière édition:
La résolution "native" de ton écran, c'est quoi ? Tu n'aurais pas "zappé" la PRam du Mac, par hasard ?
 
la resolution native serait de 1,680 X 1,050, mais ce choix ne m'est pas proposé dans la liste des resolutions

C'est dingue, ça, sont à la bourre, Ilyama, offrir sur un 22 pouces de 2008 la résolution qu'Apple offrait sur ses 20 pouces cinq ans plus tôt (mon ACD 20 pouces offre cette résolution, c'est le modèle de 2003) :mouais:

Bon, cela dit, 1280x720, c'est du 16/9, c'est donc normal que ça déforme l'image sur ton écran qui est un 16/10, en 16/10, la réso devrait être de 1280x800.

Par contre, ce qui n'est pas normal, c'est qu'il ne te propose pas toutes les résos supportées par l'écran. Dans les prefs moniteurs, tu n'as pas une case à cocher du genre "n'afficher que les résolutions conseillées" qui serait cochée ?
 
merci pascal

en 1280 je passe de 768 à 960

Bon, là tu es passé du 16/9 au 4/3, encore un effort et tu auras le 1280x1024, en 5/4 ! :rateau:


Ben là, regarde dans la petite colonne à droite des résolutions, il y a, en face de 1280x768 à 100 Mhz, une sorte de petite pastille, ben fais la donc descendre jusqu'en bas de la colonne ! :D :D :D
 
Bon, dans ce que je vois, la réso la plus proche des 16/10, c'est 1600x1024 (elle sera un poil étirée en hauteur, vu que normalement c'est 1600x1000), mais tu es sur qu'il n'y a pas de 1680 (normalement le 1680 doit apparaître après le dernier 1600) ?
 
hello pascal :)

en 1600X1024 je n'est que du 76Hz , j'ai un message nonpreset mode, et les fonts notamment de ce que je suis en train d'écrire n'est pas nette....
oui je suis certain qu'il n'y a pas de 1680, de 1600 je passe à 1792X1344

et petite découverte je ne peux plus utiliser mon scan avec transfert d'image en dévoilant les détails
pourtant le scan fonctionne car sans les détails il scane une page mais pas complète ; impossible de sélectionner un champ a scanner

un detail le bonhomme qui apparait pour la rotation de l'image (en details non masqué) se situe en bas à gauche du champ de scannage et dans les dimentions il y a ecrit NaN mais pas tout le temps

 
Dernière édition:
À ce stade, en dehors de te conseiller un reset complet de ton Mac (PRam, NVRam et SMC), puis, si ça ne rétablit pas les choses, de lancer un A.H.T. (Apple Hardware test) au moyen d'un des DVD d'origine de ton Mac (en principe le second, celui qui contient les logiciels supplémentaires), histoire de vérifier s'il n'y a pas un problème avec sa puce graphique, je ne sais plus quoi te dire.
 
bon j'ai tout fait :D oui oui j'ai réussi :)
come tu as dit
"un reset complet de ton Mac (PRam, NVRam et SMC), puis, si ça ne rétablit pas les choses, de lancer un A.H.T. (Apple Hardware test) "
le test me dit que tout va bien
les symptomes persistes :(
 
Alors là, de deux choses l'une (enfin, voire même les deux, d'ailleurs) :

1) apporter ton Mac Mini chez un technicien Apple et lui demander de faire un A.S.D. (Apple Service Diagnostic, la version "pro" de l'AHT), dont les tests sont beaucoup plus approfondis (mon confrère local, ici, me répète à l'envi que l'A.H.T. raterait un éléphant dans un couloir :rateau:),
2) tester cet écran sur un autre ordinateur (Mac ou non, peu importe) histoire d'essayer de savoir lequel des deux, du Mac ou de l'écran, pose vraiment problème.

A noter qu'avant tout ça, l'essai d'un troisième câble ne serait pas inutile … Va savoir, on aurait déjà vu plus étrange !
 
pour te donner un aperçu de ce que me fait le scan :D
click la

tu peux remarquer le bonhomme de rotation en bas à gauche( ne devrait il pas être au milieux de la page ?), ainsi que la taille en centimetre
crois tu que cela soit en rapport avec le probleme de résolution écran ?

merci :)
 
quelque soit la longueur du cable ?

Je dirais un câble "standard", entre 1m50 et 2m20 environ

pour le 1 je vais voir, as tu une idée du cout ue cela peut avoir ?

Aucune, ça dépend du commerçant, si tu en trouves un vraiment sympa, il te met une image du CD sur une clé USB et tu fais le test toi même, sinon, ça sera au prix du devis de réparation (normalement autour de 60 €, je pense, déductible de la réparation si tu y fais procéder).

Maintenant, personne ne t'empêche de taper ASD Mac Mini dans Google :siffle:
 
hello Pascal :cool:

bon avec un autre câble, rien ne change:mouais:
avec un autre ordinateur(pc) c'est plus nette
crois tu que une réinstallation ou réparation du système cela pourrait aider ?:confused:

merci

Je ne sais pas trop, tu as fait une vérification de ton disque (pas les permissions, hein, le disque, les boutons de droite) ?

En principe, les problèmes solutionnés par une réinstallation du système sur Mac, c'est rare, mais là, je ne sais pas, c'est la première fois que j'entends parler d'un tel cas de figure. Tu n'aurais pas un autre disque sur lequel tu pourrais installer un système clean, pour t'assurer que ça règle bien le problème avant de risquer de te lancer là dedans pour rien ?

Tiens, j'y pense, tu as essayé de créer un autre utilisateur et de te loguer sous cette session, histoire de voir ?