10.12 Sierra Problème écriture disque dur externe (format NTFS-3g)

aurioladrien

Membre enregistré
29 Mars 2017
6
0
27
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai un problème sur mon disque du externe.

Je possède un mac depuis peu, j'étais sous windows avant, et j'ai donc voulu garder mon disque dur externe.
D'abord, il ne fonctionnait que en lecture seule, j'ai donc utilisé ce tuto pour pouvoir l'utiliser normalement. Tout a bien fonctionné pendant 1 mois, je pouvais lire, écrire sur ce disque, mais depuis quelques jours (alors qu'il ne me semble pas avoir changé quelque chose), je ne peux plus rien supprimer de ce disque.

Je peux écrire dessus, je peux lire tout ce qu'il y a dessus, mais quand il s'agit d'y supprimer quelque chose, mon mac m'affiche ce message d'erreur :

"Le Finder ne peut pas terminer l’opération car certaines données de « dossier sans titre » ne peuvent pas être lues ou écrites.
(code d’erreur -36)"

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de problème similaire, enfin il ne me semble pas, je débute sur le forum, soyez indulgents :)

Merci pour votre aide,
Adrien
 
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai un problème sur mon disque du externe.

Je possède un mac depuis peu, j'étais sous windows avant, et j'ai donc voulu garder mon disque dur externe.
D'abord, il ne fonctionnait que en lecture seule, j'ai donc utilisé ce tuto pour pouvoir l'utiliser normalement. Tout a bien fonctionné pendant 1 mois, je pouvais lire, écrire sur ce disque, mais depuis quelques jours (alors qu'il ne me semble pas avoir changé quelque chose), je ne peux plus rien supprimer de ce disque.

Je peux écrire dessus, je peux lire tout ce qu'il y a dessus, mais quand il s'agit d'y supprimer quelque chose, mon mac m'affiche ce message d'erreur :

"Le Finder ne peut pas terminer l’opération car certaines données de « dossier sans titre » ne peuvent pas être lues ou écrites.
(code d’erreur -36)"

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de problème similaire, enfin il ne me semble pas, je débute sur le forum, soyez indulgents :)

Merci pour votre aide,
Adrien

Je me permet de rajouter que j'aimerais trouver une solution qui me permet d'utiliser mon disque dur sur les deux plateformes, windows et mac, et pas le format FAT car si j'ai bien compris la taille de transfert est de 4go et j'utilise de gros fichiers au travail (traitement de données scientifiques)
 
Salut

Le mieux est d'utiliser le format ExFat qui est reconnu par les 2 plateformes et n'est pas limité, contrairement à fat ou fat32.
 
Pas mieux que la réponse #5. :coucou:

De plus le format exFAT est reconnu sur pas mal de téléviseurs, à commencer par les derniers modèles Samsung. ;)
 
Oui mais il faut selon la machine windows utilisée utiliser un schéma de partition MBR (machines anciennes) ou GUID (machines récentes).
Tu peux tester en GUID et si windows ne reconnais pas le DDE tu modifies ensuite en MBR.
 
En effet, le mieux serait de formater en exFAT depuis un vrai PC, là au moins il n'y aura pas de problème.
 
Merci pour vos conseils. Sur mon mac, tout fonctionne comme je veux, j'essaierais des que possible sur un pc, mais ma priorité était vraiment le mac.
Je vous remercie à tous!
 
Si tu es sous sierra tu auras peut être un soucis pour choisir le schéma de partition auquel cas il faudra recourir à la ligne de commande pour le formatage