10.15 Catalina probleme espace disque disponible

arkhamon

Membre confirmé
28 Novembre 2004
43
0
57
Bonjour tout le monde,
j'ai fait ma MAJ vers Catalina. C'est catastrophique...
Depuis j'ai une grosse bizarrerie au niveau de l'espace disque disponible : Je joins une capture d'écran de l'utilitaire de disque, du finder et des infos système : les 3 espaces disponibles ne correspondent pas. Pour info j'avais vidé la corbeille juste avant...
Autre bizarrerie, quand je vide la corbeille, Finder ne prend pas en compte la libération d'espace, il ne le fait que si je l’arrête et que je le redémarre...

Autre bizarrerie, Mail m'insulte en me disant qu'il ne peut pas enregistrer mes mails car l'espace de départ est saturé alors que visiblement j'ai encore au moins 40Go d'espace libre...

Quelqu'un peut m'aider je craque...


Merci
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-12-13 à 09.50.22.jpg
    Capture d’écran 2019-12-13 à 09.50.22.jpg
    431,3 KB · Affichages: 608
Tu as une distribution normale de Catalina avec un volume de données et un volume système alors que dans les versions précédentes des OS , ces deux volumes étaient confondus.
Les deux tableaux ne compilent pas les mêmes entrées, il est difficile de comparer les chiffres de détail mais il existe effectivement une différence en termes d’espaces libres au global.
Je te propose de passer les trois commandes suivantes via le terminal
Bloc de code:
diskutil list
qui précise tes disques
Bloc de code:
df -H
qui mesure les volumes
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /
qui liste les instantanés
 
Bloc de code:
michelmarecaux@iMac ~ % diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         1000.0 GB  disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.1 TB     disk2
                                 Physical Stores disk0s2, disk1s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  1.1 TB     disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 79.6 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.5 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      6.8 GB     disk2s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.0 GB    disk2s5

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +1.9 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Copies de sauvegarde... 1.9 TB     disk3s2

michelmarecaux@iMac ~ %

Bloc de code:
michelmarecaux@iMac ~ % df -H
Filesystem                                                                         Size   Used  Avail Capacity    iused       ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s5                                                                       1.1T    11G    18G    39%     484538 10947935382    0%   /
devfs                                                                              199k   199k     0B   100%        672           0  100%   /dev
/dev/disk2s1                                                                       1.1T   1.1T    18G    99%    1504824 10946915096    0%   /System/Volumes/Data
/dev/disk2s4                                                                       1.1T   6.8G    18G    28%          5 10948419915    0%   /private/var/vm
map auto_home                                                                        0B     0B     0B   100%          0           0  100%   /System/Volumes/Data/home
//michelmarecaux@DSMaintenance._afpovertcp._tcp.local/video                        5.9T   4.2T   1.7T    72% 1035456577   416906379   71%   /Volumes/video
//michelmarecaux@DsSeries._afpovertcp._tcp.local/video                              12T   5.6T   6.3T    48% 1375291439  1529423137   47%   /Volumes/video-1
//michel@DSFilms._smb._tcp.local/video                                             5.9T   5.2T   709G    89% 5116722562   692831668   88%   /Volumes/video-2
//michel%20marecaux@Time%20Capsule%20iMac%20Musique._afpovertcp._tcp.local./Data   2.0T   1.0T   985G    51%  247377420   240476926   51%   /Volumes/.timemachine/Time Capsule iMac Musique._afpovertcp._tcp.local./2ABEEBAD-0842-434F-9A5C-219127064645/Data
/dev/disk3s2                                                                       1.9T   914G   984G    49%    5198945  4289768334    0%   /Volumes/Copies de sauvegarde Time Machine
/dev/disk2s3                                                                       1.1T   528M    18G     3%         36 10948419884    0%   /Volumes/Recovery
michelmarecaux@iMac ~ %

Bloc de code:
michelmarecaux@iMac ~ % tmutil listlocalsnapshots /
Snapshots for volume group containing disk /:
com.apple.TimeMachine.2019-12-12-113717.local
com.apple.TimeMachine.2019-12-12-123724.local
com.apple.TimeMachine.2019-12-12-133723.local
com.apple.TimeMachine.2019-12-12-143720.local
com.apple.TimeMachine.2019-12-12-153735.local
com.apple.TimeMachine.2019-12-12-163743.local
com.apple.TimeMachine.2019-12-12-173722.local
com.apple.TimeMachine.2019-12-12-183832.local
com.apple.TimeMachine.2019-12-12-193721.local
com.apple.TimeMachine.2019-12-12-203723.local
com.apple.TimeMachine.2019-12-12-213724.local
com.apple.TimeMachine.2019-12-12-223748.local
com.apple.TimeMachine.2019-12-13-003751.local
com.apple.TimeMachine.2019-12-13-013750.local
com.apple.TimeMachine.2019-12-13-023751.local
com.apple.TimeMachine.2019-12-13-033752.local
com.apple.TimeMachine.2019-12-13-043756.local
com.apple.TimeMachine.2019-12-13-053754.local
com.apple.TimeMachine.2019-12-13-063749.local
com.apple.TimeMachine.2019-12-13-073748.local
com.apple.TimeMachine.2019-12-13-083752.local
com.apple.TimeMachine.2019-12-13-093750.local
com.apple.TimeMachine.2019-12-13-103809.local
michelmarecaux@iMac ~ %

Je vois bien ou vous voulez en venir. Mais la question est : pourquoi me dit-il que mon disque est saturé alors qu'il ne l'est pas ?
Je précise qu'entre temps, j'ai libéré dans les 300 GO de films que j'ai transféré sur mon serveur...

ET que du coup j'ai maintenant ça :

Capture d’écran 2019-12-13 à 09.50.22.jpg Capture d’écran 2019-12-13 à 11.05.47.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Pour information, je crois que votre problème est exactement le même que le miens.

Je mets le lien de mon sujet sur celui-ci si cela avance plus vite de mon coté.


Bonne journée !

Cordialement,
 
je ne serai pas aussi optimiste que toi quant à l'occupation de ton disque
La commande d'occupation du disque donne 18 Go de disponible autant dire rien.
D'abord tu as un élevage de snapshots qui occupe du volume
tu peux les supprimer avec la formule magique de @macomaniac à savoir
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE’
attends que ton ordinateur dise Enfin terminé... avant de fermer le terminal
Tu as effacé des films mais Macomaniac a expliqué dans de nombreux fils que les snapshots gardaient des espaces fantômes occupés même si le nettoyage a été fait. Le principe du snapshot est de remettre instantanément les fichiers à leur place donc a conserver comme occupé des espaces que tu viens de libérer pour pouvoir faire leur feed back éventuel. Tu crois avoir de la place mais le sytème la considère occupée.

Edit : Ton mot de passe te sera demandé pour la commande; tape le à l'aveugle... rien ne s'affiche sur la ligne du terminal.
Tape à nouveau df -H pour voir si tu as gagné de la place
 
Dernière édition par un modérateur:
je ne serai pas aussi optimiste que toi quant à l'occupation de ton disque
La commande d'occupation du disque donne 18 Go de disponible autant dire rien.
D'abord tu as un élevage de snapshots qui occupe du volume
tu peux les supprimer avec la formule magique de @macomaniac à savoir
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE’
attends que ton ordinateur dise Enfin terminé... avant de fermer le terminal
Tu as effacé des films mais Macomaniac a expliqué dans de nombreux fils que les snapshots gardaient des espaces fantômes occupés même si le nettoyage a été fait. Le principe du snapshot est de remettre instantanément les fichiers à leur place donc a conserver comme occupé des espaces que tu viens de libérer pour pouvoir faire leur feed back éventuel. Tu crois avoir de la place mais le sytème la considère occupée.

Edit : Ton mot de passe te sera demandé pour la commande; tape le à l'aveugle... rien ne s'affiche sur la ligne du terminal.
Tape à nouveau df -H pour voir si tu as gagné de la place
Petite précision : les films que j'ai retirés étaient dans un dossier sur documents qui N'EST PAS SAUVEGARDE par time capsule donc ils ne rentrent pas dans le décompte.

Le fait qu'il y ait des fichiers snapshots n'explique en aucune manière que j'ai une telle différence entre espace libre (d'après le finder et les infos système) et le gestionnaire de disque et le noyau (si je peux dire) qui me dit l'inverse...
 
Je tente de t’aider le but est de chercher sans a priori mais si tu le dis, je ne peux que te conseiller de garder ton élevage et tes certitudes.
Édit : un snapshot n’est pas une sauvegarde Time Machine bien qu’il soit initié par cette dernière, c’est une « photo » de ton disque.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Heu quand je tape la commande magique, il affiche
quote> et rien ne semble bouger. ET il ne m'a pas demandé le mot de passe pour sudo...

Quand je fais le tmutil listlocalsnapshots / à priori ca a pas changé...

Je tente de t’aider le but est de chercher sans a priori mais si tu le dis, je ne peux que te conseiller de garder ton élevage et tes certitudes.
Édit : un snapshot n’est pas une sauvegarde Time Machine bien qu’il soit initié par cette dernière, c’est une « photo » de ton disque.
désolé j'aurais du être plus précis...

Bon visiblement dans la commande faut utiliser des guillemets et pas des quotes... :D:D
Commande finie...
Visiblement il m'en reste encore plus de la moitié, en date d'aujourd'hui et d'hier soir...
D'ailleurs, rien n'a changé dans ma config, du coup pourquoi je n'ai des snapshots que depuis hier ? ma time capsule est normalement ok et j'ai touché à rien...
Bon comme il en restait j'ai relancé la commande et cette fois il n'en reste qu'un (ça me rappelle un film ça :D)
 
La question est de savoir si tu as fait des opérations notables le 12 décembre. Si oui les snapshots viennent de la.
Dans tous les cas est ce que tu constates un gain en disponible avec la commande
Bloc de code:
df -H
Et via les utilitaires...
Si ..non ou dans des proportions insuffisantes , il faudra creuser et pour cela désactiver le SIP selon le fil donné par @gaaly a compter du #23
 
Re moi !
il me recrée un fichier snapshot toutes les heures dur mon disque apparemment...
autre chose, dans time machine je ne peux accéder aux sauvegardes que si le fichier snapshot est la. Les plus anciennes (dont celles que j'ai supprimé avec la commande magique) quand je clique dessus il ne se passe rien comme si elles n'existaient pas, pourtant elles apparaissent dans la liste à droite...

La question est de savoir si tu as fait des opérations notables le 12 décembre. Si oui les snapshots viennent de la.
Dans tous les cas est ce que tu constates un gain en disponible avec la commande
a priori rien de particulier si ce n'est que la MAJ pour 10.15.2 s'est installée cette nuit la (celle du 11 au 12...)-
 
Dernière édition par un modérateur:
Tous tes snapshots étaient du 12 décembre 2019, je suppose que ce n’est pas les plus anciens ni ta plus ancienne sauvegarde TM. Tant que tu ne décrocheras pas la sauvegarde automatique Time Machine tu auras des créations de snapshots. Pour éviter les snapshots il te faut décocher la mise à jour automatique dans Préférences système > TM
Par contre ces snapshots devraient disparaître par eux même et non s’accumuler.
Sur quoi fais tu ta sauvegarde TM?
Sais tu ce qu’est le fichier com.apple.... à la racine de ton disque?
Tu as gagné énormément de place même si le Finder est très optimiste.
As tu essayé de désactiver le SIP et de passer la commande de Macomaniac dans le lien de @gaaly.

Pour les anciennes sauvegardes TM, je suppose que tu cliques sur "Entrer dans TM", puis tu sélectionnes une date et heure.
Pour voir apparaitre la sauvegarde, il faut patienter quelques minutes surtout si la sauvegarde est sur un NAS.
 
Dernière édition par un modérateur:
non pas encore essaye de desactiver le SIP et de faire les manips indiquées. Pour autant, mon problème est pas trop de libérer de l'espace mais plutôt de comprendre pourquoi les infos ne sont pas cohérentes entre elles, et pourquoi je peux plus accéder aux anciennes sauvegardes time capsule si les fichiers snapshots sont supprimes.
Desactiver la sauvegarde auto ? Ben en fait c'est quand même assez pratique de pouvoir remonter à une ancienne version d'un fichier... Un peu bête de retirer ça. Je préfèrerais que ça marche...
J'utilise une time capsule Apple...
 
J'utilise une time capsule Apple...
Mais apparemment le lien ne se fait pas entre ta TimeCapsule et ta machine pour qu'il y ait des snapshots toutes les heures !
Peut être recréer ce lien ? (je dis ça, mais c'est peut être une grosse bêtise, je n'ai jamais eu de TimeCapsule)
 
Tu ne m’as toujours pas dit ce qu’étaient tes anciennes sauvegardes TM , il y a un an, ou hier.
Si c’est hier, il y a forcément un lien avec ta mise à jour

J’ai une Time capsule,
Quand j’entre dans Time Machine et que je remonte par exemple au 16 juin 2018, sur l’ascenseur de droite, la date et le trait vire au rouge.
Si je clique dessus, le bandeau de gauche affiche les dossiers comme dans le Finder.
Le bandeau de gauche n’affiche rien tant que je ne clique pas sur un dossier
Je vire tous mes snapshots (en général deux....sans incidence)
Et je ne sauvegarde que lorsque je suis sur que tout va bien sur l’ordinateur donc....jamais en automatique
 
Dernière édition par un modérateur:
verifications faites, il semble que TM ne garde que deux jours de sauvegardes (ce qui correspond aux snapshots que j'ai sur mon disque) les autres plus vieilles y a un trait dasn le selecteru de sauvegardes (dasn time machine) mais je ne peux pas cliquer dessus. Donc je n'ai que 2 jours de sauvegarde et a priori des snapshots sur mon disque...
 
Je ne comprends pas bien.
Time Machine est une sauvegarde qui fonctionne sur un disque externe. Il serait dangereux de conserver une sauvegarde sur le même disque que ton système et ta session.
Par contre les snapshots sont enregistrés sur ton disque interne (d’ailleurs ils l’étaient puisque leur suppression t’a permise de gagner de l’espace sur ce disque)
Je pense que tu dois avoir un problème de désignation de ton disque TM comme le signalait @Sly54.
Tu devrais
1- attacher ton disque externe au Mac (il est préférable que ce disque soit uniquement affecté à TM, formaté en HFS+).
2- dans > Préférences Système > Time Machine tu devrais supprimer le disque enregistré qui de toute manière n’a pas de sauvegarde d’après tes constatations, le formater (si ce n’est pas déjà le cas et Bien Sur s’il n’a pas d’autres dossiers enregistrés) puis le re designer comme disque TM.
 
en fait j'utilise une time capsule Apple et tout semble bien configuré. Les sauvegardes se font sur le disque de la time capsule et pas sur mon disque interne.
 
Je n’ai pas Catalina mais je pense que tu devrais pouvoir vérifier depuis les utilitaires > AirPort... le bon fonctionnement de la Time Capsule.
Par ailleurs depuis le Finder tu dois pouvoir te connecter à la Time Capsule (sinon depuis les préférences du Finder tu coches le éléments que tu veux voir apparaître dans la barre latérale).
Une fois dans TC tu dois avoir un dossier qui s’appelle
XXX (ton Mac) .sparsebundle
Les infos de ce dossier te donneront la taille, la date de création.
Si tu as très peu de sauvegardes c’est que le passage à Catalina ou le mode de transmission (ethernet ou Wifi) a perturbé son fonctionnement.
Dans ce cas il peut être bon de refaire une sauvegarde à neuf.
Attention [emoji615]️ une Time Capsule s’efface depuis l’utilitaire AirPort, > onglet Disque > effacer le disque
Avec les précautions d’usage pour tout ce que tu pourrais avoir par ailleurs sur le disque....TOUT sera effacé
 
Dernière édition par un modérateur: