10.12 Sierra Problème espace purgeable

elefic

Nouveau membre
17 Août 2017
2
0
24
Bonjour,

J'essaie de diminuer l'espace purgeable mais il ne fait que augmenter. Ce matin j'étais à 30 go, j'ai supprimé une appli de 20 go et je me retrouve à 50 go purgeable. De plus quand je clique sur "gérer", il y a une incohérence au niveau des données.
Comment "le transformer en espace libre" ?
Merci d'avance !

Capture d’écran 2017-08-17 à 21.48.11.png
Capture d’écran 2017-08-17 à 21.48.53.png

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
71 827
21 547
Forêt de Fontainebleau
Bonjour elefic

Je me demande si tu n'es pas dans le cas de figure du fil suivant : ☞Suis-je le seul? (suppression >purgeable )☜ --> regarde mon message #6.

Le procédé de l'image-disque bidon créée dans le sous-dossier "Téléchargement" du compte d'utilisateur > puis supprimée > demande à être adapté, en ce qui concerne la taille de cette image-disque, en fonction de l'espace actuellement disponible dans le volume de l'OS.

D'après ta capture > je vois que l'ensemble de l'espace libre est évalué à 78,35 Go > réparti en deux sous-ensembles : l'espace « purgeable » (grisé) d'une taille de 51,64 Go & l'espace « disponible » (blanc) d'une taille de 26,71 Go (par simple opération arithmétique).

La taille de l'image-disque bidon doit donc être rapportée aux 26,71 Go d'espace actuellement disponible - en tenant compte du fait que l'utilitaire hdiutil appelé pour la créer excède toujours la mesure fixée par la commande. Disons que 17 Go demandés > auront toutes les chances de faire se créer une image-disque d'environ 20 Go [il faut toujours laisser une marge d'espace disponible pour ne pas bloquer le volume].

Je t'invite donc à adapter la commande du message que j'ai cité ainsi :
Bloc de code:
hdiutil create -size 17g -type UDIF -layout GPTSPUD -fs jhfs+ -volname BROL Downloads/IMG.dmg
(utilise ce modèle pour ton copier-coller dans la fenêtre du «Terminal)

• pour le reste de la manœuvre > suis la description dans mon message #6.

elefic

Nouveau membre
17 Août 2017
2
0
24
Merci, ta solution fonctionne parfaitement !
Cependant j'ai encore un problème ...
mon mac me dit qu'il y a 17 go en documents. Or, je n'en ai que 9.5 ...
Capture d’écran 2017-08-18 à 14.23.57.png

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
71 827
21 547
Forêt de Fontainebleau
:coucou: elefic

Tu étais donc bien victime de ce bogue rare mais poilant. À bogue poilant > parade farceuse

----------

Je suis davantage gêné pour la classification des espaces occupés par "types de fichiers" que peut faire le panneau stockage > parce que je ne prends pas du tout au sérieux cette espèce de classification "typologique".

Un logiciel gratuit comme ☞Disk Inventory X☜ te donnera une représentation beaucoup plus assurée. Tu le déplaces dans les Applications > le lances > choisis le nom du volume de ton OS > le bouton Open Volume. Après un délai imparti au scan des fichiers de l'OS > tu auras droit à un triple affichage : liste des dossiers du volume par ordre de tailles décroissantes > carte géographique montrant sous forme de rectangles colorés de tailles inégales les paquets de données remarquables > panneau tiers répartissant les données par types de fichiers (avec la taille des groupes).

Il te sautera tout de suite aux yeux s'il y a des éléments sortant de la norme.