10.12 Sierra Problème espace purgeable

elefic

Membre enregistré
17 Août 2017
2
0
27
Bonjour,

J'essaie de diminuer l'espace purgeable mais il ne fait que augmenter. Ce matin j'étais à 30 go, j'ai supprimé une appli de 20 go et je me retrouve à 50 go purgeable. De plus quand je clique sur "gérer", il y a une incohérence au niveau des données.
Comment "le transformer en espace libre" ?
Merci d'avance !

Capture d’écran 2017-08-17 à 21.48.11.png Capture d’écran 2017-08-17 à 21.48.53.png
 
Bonjour elefic

Je me demande si tu n'es pas dans le cas de figure du fil suivant : ☞Suis-je le seul? (suppression >purgeable )☜ --> regarde mon message #6.

Le procédé de l'image-disque bidon créée dans le sous-dossier "Téléchargement" du compte d'utilisateur > puis supprimée > demande à être adapté, en ce qui concerne la taille de cette image-disque, en fonction de l'espace actuellement disponible dans le volume de l'OS.

D'après ta capture > je vois que l'ensemble de l'espace libre est évalué à 78,35 Go > réparti en deux sous-ensembles : l'espace « purgeable » (grisé) d'une taille de 51,64 Go & l'espace « disponible » (blanc) d'une taille de 26,71 Go (par simple opération arithmétique).

La taille de l'image-disque bidon doit donc être rapportée aux 26,71 Go d'espace actuellement disponible - en tenant compte du fait que l'utilitaire hdiutil appelé pour la créer excède toujours la mesure fixée par la commande. Disons que 17 Go demandés > auront toutes les chances de faire se créer une image-disque d'environ 20 Go [il faut toujours laisser une marge d'espace disponible pour ne pas bloquer le volume].

Je t'invite donc à adapter la commande du message que j'ai cité ainsi :
Bloc de code:
hdiutil create -size 17g -type UDIF -layout GPTSPUD -fs jhfs+ -volname BROL Downloads/IMG.dmg
(utilise ce modèle pour ton copier-coller dans la fenêtre du «Terminal)

  • pour le reste de la manœuvre > suis la description dans mon message #6.
 
Merci, ta solution fonctionne parfaitement !
Cependant j'ai encore un problème ...
mon mac me dit qu'il y a 17 go en documents. Or, je n'en ai que 9.5 ...
Capture d’écran 2017-08-18 à 14.23.57.png
 
:coucou: elefic

Tu étais donc bien victime de ce bogue rare mais poilant. À bogue poilant > parade farceuse
361608_original.png


----------

Je suis davantage gêné pour la classification des espaces occupés par "types de fichiers" que peut faire le panneau stockage > parce que je ne prends pas du tout au sérieux cette espèce de classification "typologique".

Un logiciel gratuit comme ☞Disk Inventory X☜ te donnera une représentation beaucoup plus assurée. Tu le déplaces dans les Applications > le lances > choisis le nom du volume de ton OS > le bouton Open Volume. Après un délai imparti au scan des fichiers de l'OS > tu auras droit à un triple affichage : liste des dossiers du volume par ordre de tailles décroissantes > carte géographique montrant sous forme de rectangles colorés de tailles inégales les paquets de données remarquables > panneau tiers répartissant les données par types de fichiers (avec la taille des groupes).

Il te sautera tout de suite aux yeux s'il y a des éléments sortant de la norme.