Problème Ethernet ?

Emilev

Membre confirmé
8 Novembre 2019
16
2
77
Bonsoir,

D'après mon fournisseur (voo en Belgique) le réseau ne pose aucun problème chez moi et tout baigne depuis 15 ans sauf que ce soit sur Safari ou sur Firefox, le débit varie très fortement au point qu'il faut à certains sites 15 secondes avant ouverture. Cette situation perdure depuis plusieurs années. J'ai fais appel au technicien voo, sans succès. Après un reset du routeur, tout semble rentrer dans l'ordre et puis après dix minutes d'utilisation les lenteurs recommencent. J'avais déjà le même problème sous El Capitan.
Je suis sur Catalina (10.15.1) avec un iMac later 2015. (en fichier joint le DFNS à toutes fins utiles)
 

Fichiers joints

  • DNS.png
    DNS.png
    121,3 KB · Affichages: 173
essayez le DNS de google ; 8.8.8.8
 
Ou pour éviter une nouvelle fois de renforcer l'emprise de Google (j'inclus maintenant aussi CloudFare dans le lot), utilisez par exemple Quad9 :

9.9.9.9

Il y en a d'autres bien évidemment, plus ou moins fiables, plus ou moins sécure.
 
Salut,

Il faudrait faire 2 tests de débit (nPerf, par exemple). Le premier, quand tu n'as pas de pb, et un deuxième, quand tu en as, pour voir si tu n'as pas simplement un pb de charge réseau.

Si ce n'est pas le cas, il faudrait faire le ménage dans ton onglet DNS.
Un whois de tes DNS montre que tu as des serveurs DNS de Free, Voo, et des serveurs non localisables en 24.200.x.y Tu as un VPN? (ça pourrait expliquer…)
Perso, je virerais tous les serveurs DNS, et je booterais le Mac. Le Mac étant en DHCP auto, la box t'attribuera un (ou 2) DNS de Voo.
Si tu as à nouveau des pbs, Quand tu as un site qui pose pb, dans le terminal, tu fais un:
nslookup NomDuSiteQuiPosePb (c'est pour voir quel est le DNS qui te répond.)
Si la réponse est immédiate, c'est que le pb ne vient pas de la résolution DNS de ton opérateur.
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou et subsole