Problème étrange PowerBook - Ventilo HS ?

benjaminbis

Membre confirmé
4 Décembre 2005
85
2
Bonjour à tous,

J'ai un problème pour le moins étrange avec mon PowerBook (867Mhz, 384Mo de ram, DD de 40Go, X.3.9 :

Ca a commencé avec un freeze de l'ordi (sans que ce soit un Kernel Panic) avec comme applis lancées Safari, Mail, iTunes (en train d'importer un CD et en train de lire un fichier sur le DD), Word (mais pas de document ouvert) et BitTorrent (client officiel, en train de télécharger un fichier de 4Go) -> Je reboot en maintenant enfoncé le bouton Power

Ensuite, je redémarre, je lance Safari, Mail, iTunes, BitTorrent, je continue l'importation de mon CD, je mets de nouveau un morceau de zik en fond et là, paf Kernel Panic -> Reboot

Je redémarre, relance les mêmes applis, je lance la gravure du CD précédemment importé, et rebelote, reKernel Panic -> Reboot -> Recherche sur les forums ... :mouais:

Sauf que, au troisième reboot, j'ai eu droit à un son genre quand on téléphone et qu'on attend que le correspond décroche vous savez ? (C'est clair hein ? :D )
J'ai eu en même temps la lumière de veille qui s'est mise à clignoter comme une folle, puis j'ai eu le Dong habituel et l'ordi a booté.

Fait remarquable : je n'ai pas une seule fois entendu le ventilo s'activer, ce qui me paraît étrange.

Bref, je ne sais pas quoi faire :confused:

- Est-ce déjà arrivé que le système de ventilo tombe en panne sur un PowerBook 12" ?
- Que signifie ce bip et ces clignotements au boot ?
- Je tente une réparation des autorisations ?

Je me répond en partie :

J'ai fait une réparation des autorisations; ça m'a pas l'air super efficace comme oppération : pourquoi si j'en refait une juste après il me sort le même log :confused:

1 beep = no RAM installed
2 beeps = incompatible RAM types
3 beeps = no good banks
4 beeps = no good boot images in the boot ROM (and/or bad sys config block)
5 beeps = processor is not usable

Bon à priori ça serait un problème de RAM alors ? (Ca tombe bien je voulais changer la barette :siffle: )

Et le clignotement de la lumière de veille ?

EDIT: Le ventilo vient de se mettre en marche et pas de Kernel Panic en vue, plus de peur que de mal ?

benjaminbis a dit:
Je me répond en partie :

J'ai fait une réparation des autorisations; ça m'a pas l'air super efficace comme oppération : pourquoi si j'en refait une juste après il me sort le même log :confused:

Bon à priori ça serait un problème de RAM alors ? (Ca tombe bien je voulais changer la barette :siffle: )

Et le clignotement de la lumière de veille ?

EDIT: Le ventilo vient de se mettre en marche et pas de Kernel Panic en vue, plus de peur que de mal ?

j'ai déjà eu des kernel panic à répetition pour une RAM défaillante
RAM supprimée
problème réglé
:up:
(RAM de512 de chez hynix)

Je pense qu'il y a bien corrélation entre les KP et la RAM. Ca reste suspect car elle vient de chez Crucial la barette... Bon quoiqu'il en soit 384Mo ça n'est plus suffisant (passage à Tiger inside) donc demain je pense aller à la pèche à la RAM pour remplacer ma barette de 256Mo.

Question : C'est possible que la RAM soudée à la carte mère soit défaillante :heu: ?