iMac Problème formatage / installation Snow Leopard 10.6.4 - iMac 2011

Slevin0000

Membre enregistré
16 Juillet 2017
5
0
36
Bonjour à tous,

J'ai longtemps cherché un sujet similaire, testé de multiples solutions ... mais rien ne fait, je suis bloqué avec ce problème.

Je souhaite revendre un iMac 21" année 2011, qui a tourné sous Snow Leopard 10.6.4.

Du coup je le formate, je supprime mes comptes itunes et tout le tralala ... sauf que ...
quand je veux réinstaller Snow Leopard (avec le cd gris d'origine) il me met le message d'erreur :

"l'installation a échoué. Mac OS X n' a pu être installé sur l'ordinateur. Le programme d'installation n'a pas réussi à copier les fichiers de prise en charge nécessaires. Cliquer sur redémarrer pour redémarrer l'ordinateur, puis tentez une nouvelle...."

J'ai vérifier l'état du disque, pas de soucis particulier.
Je l'ai bien effacé en choisissant le format "Mac Os étendu journalisé" (J'ai même fait le fifou en faisant le truc de sécurité à 7 passes qui prend 7h).

Quand je regarde dans les infos du disque dur :
...
Inscriptible : Oui
...
Capacité : 499,76 Go
Espace Libre : 499,32 Go
Utilisé : 447,3 Mo
Respect des privilèges : Non
Peut désactiver les privilèges : Oui
Peut être formaté : oui
Démarrabe : Oui
Gère la journalisation : Oui
Journalisé : Oui
Numéro de disque : 0
Numéro de partition : 2

Bon n'hésitez pas à me poser des questions pour préciser le contexte, à m'engueuler si un sujet similaire existe déjà...
J'attends patiemment vos conseils, qui m'éviteront peut être de balancer ce truc direct à la déchetterie :)

Merci.
 
Salut

As-tu essayé d'effacer complètement le disque (pas uniquement la partition système) avant de lancer l'installation?
Ces dvd sont ceux d'origine du Mac?
Selon MacTracker le système d'origine de ce Mac est au moins la version : 10.6.6.
 
Rapide :p

Oui je pense que j'ai tout effacé. Comment je peux vérifier ça ?

En tout cas quand je démarre le mac sans CD j'ai l'icône Dossier avec un point d'interrogation qui clignote. Et dans le capacité du disque on voit bien qu'il est vide.

C'est bien le CD d'origine, et il est indiqué " Mac Os Version 10.6.4" .

J'avais également acheté un CD Snow Leopard 10.6.3 sur le apple store, qui ne se lance pas du tout pour le coup.
 
Tente de revenir sur l'utilitaire de disques, de sélectionner le disque physique et de faire "Effacer"
Vérifies bien que le schéma est de type GUID et le formatage en mac os x étendu.
 
J ai bien été dans l utilitaire, j ai effacé le disque.
Le format étendu C est bon.
Pour le schéma GUID je ne vois rien à ce sujet.
 
Tu peux faire une photo de la page de formatage de ton disque dans l'utilitaire du même nom?
 
Ca à l'air bon tout ça ... le journalisé n'est pas obligatoire.
 
Il me semble qu'il ne m'autorise pas à faire l'install s'il n'est pas en journalisé.

J'ai envie de sortir un marteau et de le coller dans sa tête d'iMac, mais d'une force !
 
Le journalisé n'est pas obligatoire, bizarre ...
 
J'ai envie de sortir un marteau et de le coller dans sa tête d'iMac, mais d'une force !
Pas de problème : je peux te prêter le mien (de marteau)-
454836_original.gif
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Il n'y a pas eu une MAJ EFI sur cette machine qui le limiterait à des OS plus récents ?
Si tu as gardé un clone système sur un disque externe tu pourrais télécharger l'image d'un OS plus récent.

Ou bien c'est le DVD ou le lecteur qui donnent des signes de fatigue.
 
J'avais également acheté un CD Snow Leopard 10.6.3 sur le apple store, qui ne se lance pas du tout pour le coup.
Tu devrais essayer en utilisant un autre lecteur/graveur externe. Pour moi, si 2 DVD originaux posent problème, je mets en cause le lecteur interne qui est réputé pour ne pas être fiable.
 
Un iMac modèle 2011 ne peut avoir pour système d'origine Mac OS X 10.6.4.

Il y a maldonne sur le modèle de la machine ou sur les DVD.

Est-ce que la Ram est d'origine ?

Il n'y a pas eu une MAJ EFI sur cette machine qui le limiterait à des OS plus récents ?

Ça n'existe pas.

Mon iMac modèle mid-2010 a subit plusieurs mises à jour firmware est peut toujours installer 10.6.4 (son système d'origine).


Je pense aussi à un problème DVD ou du lecteur. Les DVD Apple sont des merdes infâmes, souvent rayés, et les lecteurs Superdrive des iMacs d'immondes saloperies. Heureusement, nous sommes aujourd'hui débarrassés des deux.
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour un 21,5", c'est possible si l'achat a été fait avant le 20 juillet 2011, il était bel et bien livré avec Snow Leopard.

Sur le fond on le saura si on connait le n° de série.
 
Pour un 21,5", c'est possible si l'achat a été fait avant le 20 juillet 2011, il était bel et bien livré avec Snow Leopard.

Sur le fond on le saura si on connait le n° de série.

Pas n'importe quel Snow Leopard. Mac OS X 10.6.4 était le système qui équipait les machines produites à l'automne 2010.

Les modèles 2011 étaient vendus avec une version ultérieure de Snow Leopard.

Je dis bien "modèles 2011". La date d'achat ne présuppose pas le type de modèle. On pouvait encore acheter début 2011 un modèles type 2010. Ce n'est pas le numéro de série qui est important mais le modèle. mid-2010 ou mid-2011 ?
 
Pas de nouvelles ? Apparemment il a retourné le marteau contre lui ... triste fin ! :D
 
  • J’aime
Réactions: peyret