Probleme formules après importation .csv

Millemilliard

Membre confirmé
1 Août 2019
10
0
72
Bonjour,
Je connaissais assez bien les fonctions Excel par le passé (sur windows)
J'ai aujourdhui Ecxel pour mac de 2017 (pas 365).

Ce qui s'est passé:
j'importe depuis le bureau un fichier .csv que j'ai téléchargé sur le site d’Airbnb (navigateur Firefox). Je l'ai ouvert comme je le faisais par le passé et le tableau apparait sans problème avec les colonnes, les titres, les chiffres, tout y est! c'est un simple relevé du CA 2019 pour les impôts. une douzaine de colonnes sur 1 page.

Le problème:
les colonnes n'ont pas de totaux sur les dernières lignes et j'essayais simplement de faire les totaux avec la fonction SOMME. J'ai vérifié le format des cellules (nombres) etc etc.
Chaque fois, je vois le détail (p.ex. A2:A27), chaque fois cela finit par 0,00.
Et les dates sont au format MJA, je demande JMA, sans effet..

Merci d'avance,
Gilbert


Et je n'arrive même pas vous envoyer un exemple de fichier dont j'ai supprimé la plupart des lignes, cela dit que quelquechose a été endommagé!

PS, mes autres fichiers Excel que j'ai créés fonctionnent tous sans problème. Est-ce que le problème est sa provenance d'un site web (pourtant réputé), est-ce un problème d'importation du csv.?


Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
L'importation d'un .csv se termine souvent par des données au format texte (à plus forte raison si les nombres utilisent le point comme séparateur décimal, un grand classique). Si c'est le cas, il te faut remplacer les points par des virgules (menu "Édition" > "Rechercher" > "Remplacer...") et, éventuellement convertir les chaînes de texte en nombre (saisir le chiffre 1 dans une cellule vide quelconque, copier cette valeur puis faire un collage spécial "multiplication" sur les cellules concernées).

Mais ce ne sont pour le moment que des suppositions, faute de précisions sur le contexte. Tu peux mettre une copie partielle de ton écran (Commande Majuscule 4) pour qu'on se fasse une idée. Pense aussi à préciser de quelle version d'Excel il est question (2017 ne correspond à rien, c'est soit Excel 2011, Excel 2016 ou Excel 2019) ainsi que son niveau de mise à jour...
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25
Merci, avec retard.

La solution était effectivement le remplacement des points contre des virgules. Reste un petit souci mineur : il y a une colonne de dates, toutes en format américain MM/JJ/AAAA. Et là aussi, je n'ai pas trouvé la solution avec "format des cellules".
 
Dernière édition par un modérateur:
il y a une colonne de dates, toutes en format américain MM/JJ/AAAA. Et là aussi, je n'ai pas trouvé la solution avec "format des cellules".
Normal, là aussi, tant que c'est "vu" comme du texte, le format numérique ne peut rien faire.

Heureusement, tu peux convertir le contenu assez facilement. Tu sélectionnes la colonne concernée puis, en passant par le menu "Données" > "Convertir..." tu lances l'assistant de conversion. À la troisième étape, celle qui permet de déterminer le format des données, tu sélectionnes la ligne appropriée :

Capture d’écran.png
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25
Normal, là aussi, tant que c'est "vu" comme du texte, le format numérique ne peut rien faire.

Heureusement, tu peux convertir le contenu assez facilement. Tu sélectionnes la colonne concernée puis, en passant par le menu "Données" > "Convertir..." tu lances l'assistant de conversion. À la troisième étape, celle qui permet de déterminer le format des données, tu sélectionnes la ligne appropriée :
Merci. C'est résolu, bonne journée.
Gilbert
 
Dernière édition par un modérateur:
CSV : Comma Separated Values = Valeurs Séparées par Virgule
:D C'est le principe. Avec les formats US. Dans la pratique, avec les versions françaises (pas seulement) qui utilisent la virgule comme séparateur décimal, les choses se compliquent un peu et c'est habituellement le point-virgule qui est utilisé comme séparateur dans les CSV (qui ne s'appellent pas SSV ou SCSV (SemiColon Separated Values) pour autant ;)). Mais pas toujours. Et les dates sont parfois (mais pas toujours) au format US... Bref, il faut souvent jongler. Heureusement qu'il y a dans Excel cette fonctionnalité de conversion qui permet le plus souvent de s'en sortir sans trop de complications.
 
Dans la pratique on entoure les valeurs avec des guillemets, ce qui permet d'échapper les virgules contenues dans les valeurs.
Mais effectivement, on utilise souvent le point-virgule et encore plus souvent la tabulation.
D'ailleurs LibreOffice reconnait le suffixe TSV (Tab Separated Values), je n'ai pas essayé les autres… ;)