10.11 El Capitan Problème généralisé d'origine inconnue...

Applu

Membre confirmé
25 Décembre 2010
12
0
Bonjour,

je rencontre un problème récurrent et assez généralisé avec mon Macbook Pro 2012, passé depuis peu sous El Capitan (j’ai fais une installation « propre »).

J’espère que le sujet n’a pas déjà été abordé mais je rencontre de très nombreux « symptômes » différents, et c’est donc assez difficile pour moi de cerner d’où provient la racine du problème. Voici les symptômes :


- Lorsque je démarre mon mac, tout va bien, je l’utilise normalement.

- Si je ferme l’écran, il passe en veille (jusque là rien d’étrange). Mais lorsque je le sors de veille, il y a des soucis à foison :

- Les applications ne s’ouvrent plus, ou bien quitte aussitôt. Firefox m’informe par exemple que « Une copie de Firefox est déjà ouverte. Une seule copie de Firefox peut être ouverte à la fois. »

- iCloud : « Ce Mac ne peut pas se connecter à iCloud en raison d’un problème… ». Google Drive ne synchronise plus.

- Le trousseau de clef ne répond plus et m’envoie beaucoup de notification de type « trousseau introuvable ».

- Je ne peux plus déplacer un fichier dans un dossier (sinon erreur : « impossible de terminer l’opération car une erreur inattendue est survenue (code d’erreur -50). »)

- Je me demande si ce n’est pas un problème de « permission », je lis des posts sur les forums mais je me demande si le problème n’est pas « plus ciblé » ? .


- Du coup je dois redémarrer mon ordi complètement et en général le problème disparait puis réapparait après un certain temps d’utilisation et/ou une mise en veille.

- NB : En ce moment je rencontre aussi ces problèmes dès le démarrage de mon mac…

J’ai vérifié l’état du disque (ok!) et utilisé Onyx pour vider les caches (pas les « caches systèmes » cependant car je ne sais pas ce que c’est…).

Si quelqu’un peut m’aider à résoudre le problème, ça me sauverait. Je viens à peine d’installer El Capitan et faire un transfert de donner, je n’ai pas vraiment envi de recommencer à nouveau…

Merci de m’avoir lu :)
 
Après l'installation propre, comment as-tu procédé ?
  • installation des applications sans importation depuis une sauvegarde ?
  • utilisation de l'assistant de migration ?
  • installation des applications avec importation manuelle des données sauvegardées ailleurs ?
 
Après l'installation propre, comment as-tu procédé ?
  • installation des applications sans importation depuis une sauvegarde ?
  • utilisation de l'assistant de migration ?
  • installation des applications avec importation manuelle des données sauvegardées ailleurs ?

Bonjour,

après installation de El Capitan, j'ai téléchargé toutes les applications manuellement depuis internet, une par une. Mais le problème est survenu un mois après seulement !
 
Tu as réalisé, à mon sens, la meilleure installation possible, celle où les applications sont à jour, compatibles (enfin, on peut le penser) et où il n'y a pas de scorie d'ancienne installation.

Si on essaye de sérier les sources potentielles du problème :
  • problème matériel : toujours envisageable ; il faudrait essayer de faire un test matériel, au moins par acquit de conscience ;
  • problème logiciel :
    • dû à un logiciel installé tout récemment : là, il faut faire un effort de mémoire pour voir si, autour du moment de l'apparition des soucis, tu n'aurais pas installé quelque chose, plutôt de l'ordre du pilote ou de l'extension, un logiciel demandant l'accès administrateur (je pense aussi à un service, par exemple) ;
    • dû à un logiciel installé il y a un mois : peut-être un cache corrompu, dans ce cas.
Je te conseillerais déjà de commencer par un redémarrage sans extension (touche SHIFT enfoncée lors du démarrage), histoire de vider les caches (et vérifier les disques, accessoirement). Tu redémarres ensuite normalement.
Tu peux aussi essayer une autre session : tu crées un autre utilisateur, tu redémarres et tu ouvres la nouvelle session (sans ouvrir l'ancienne) et tu vois ce que ça donne, en essayant d'avoir une utilisation semblable de la machine.
Enfin, tu peux aussi consulter les journaux du système pour voir si des messages significatifs y apparaissent. Cela se fait aisément avec l'utilitaire Console, qui permet de rechercher dans les différents journaux, dans lesquels les messages sont en général horodatés (c'est pratique).