Problème : GMA 950, RAM partagée sous windows

Macbook

Membre confirmé
9 Juin 2006
46
1
Macbook 13" - 2go de RAM - Windows sur Bootcamp

Quelqu'un pourrait-il me dire combien de RAM windows attribue au maximum au chipset graphique du Macbook chez lui en fonction de sa RAM ?

Car lorsque je fais propriété d'affichage>Parametres>avancé>carte
Je vois que sur mes 2Go de RAM, seulement 64 sont alloués à la carte graphique au maximum, alors que d'après les données constructeur, on peut allouer jusqu'à 224 Mo (http://support.intel.com/products/chipsets/gma950/index.htm ).

Cela peut venir du fait que j'ai utilisé windows avec 512 de RAM et qu'il n'a pas "mis-à-jour" la RAM dont il diposait pour le chipset graphique.

Cela pourrait être la raison pour laquelle je suis bien loin des performances graphiques que certains peuvent avoir sur le macbook (Half life 2 entre autre)

Des idées sur :
Comment modifier la RAM que windows peut affecter a un chipset graphique sans passer par le bios (car il n'y en a pas sur macbook) ?

attention tes 2Go de mémoire RAM non rien a voir avec ta memoire vidéo c'est 2 chose different et bien distinct et d apres les caracteristique de ton MacBook 13" http://www.apple.com/fr/macbook/specs.html
il n'y a aucune ereur et tu a bien 64Mo de ram donc apres tu ne peu rien y faire et même pas augmenter set capasiter car ces un portable donc en gros tu aurai mieu fait d acheter un MacBook pro la tu aurai eu la puissance nessesaire pour faire tourner HF2
désolé pour toi mais tu ne poura pas faire touner ton jeu a plein puissance mais bon essay quand même on sais jamais

Merci d'avoir répondu :)

Exact, Apple écrit qu'il y a seulement 64 Mo de RAM alloué au Chipset ... Donc il semble être normal alors... Mais pourquoi le constructeur annonce que son chipset peut supporter beaucoup plus de RAM ?

Serait-ce une sorte de bridage ? (pour des raisons de chaleur ou d'autonomie)

Non ca n'est pas normal d'autres utilisateurs de MacBook ont rapporté avoir accès à 224Mo. Les 64Mo annoncé par Apple c'est le MINIMUM alloué par MacOS X au boot.

Essayes d'installer des drivers plus récent pour le chipset Intel. Sinon essayer de réinstaller Windows XP.

Peux tu poster un screenshot de la fenêtre d'information du driver Intel?

oui c'est vrai j'avai oublier c'est vrai que j'avai lu quelque part désole je c plus ou que l'on pouvait l'augmenter c'est exact désolé j'avai completement oublier

Ppito86 a dit:
oui c'est vrai j'avai oublier c'est vrai que j'avai lu quelque part désole je c plus ou que l'on pouvait l'augmenter c'est exact désolé j'avai completement oublier

Attention à l'usage des mot, ca n'est pas l'utilsiateur qui augmente la quantité de mémoire pour la carte, c'est automatique.

Pour où tu l'as lu, c'est écrit sur le site d'Apple (en petite 1.):

on Apple MacBook Specs Page a dit:
1. Memory available to Mac OS X may vary depending on graphics needs. Minimum graphics memory usage is 80MB, resulting in 432MB of system memory available.

Confirmé dans des témoignages d'utilisateurs sur divers forums, ici y compris dans d'autres sujets.

Ahhhh, c'est une très bonne nouvelle, merci Frodon, t'es le roi !

Pour le screen, je le fais demain parce que je peux pas me permettre de lancer le BONG de démarrage a cette heure là, y'en a qui bossent :D

Pour ce qui est des drivers, j'ai téléchargé les nouveaux, redemarré mais ca n'avait rien fait, c'est pour cela que j'avais posté sur le forum ...
Au pire je réinstalle windows effectivement mais bon, si j'avais pu éventuellement éviter ;)

Mais d'après vous, ces réglages se font automatiquement, n'y a-t-il pas une commande de l'EFI qui permetterait de refaire un check de la RAM au prochain démarrage de windows par exemple ? (enfin je dis ca j'en sais rien, c'est une idée comme ca)

Merci encore

Sur PC on alloue la mémoire au chipset Vidéo intégré via le Bios...
Mais sur Mac je sais pas... Surtout qu'à priori Bootcamp ou le logiciel de boot émule le bios... C'est peut être de ce côté là que ça se joue... Nan ?

EDIT: Quoi que j'ai un doute concernant le GMA 950... Il me semble que la gestion de la mémoire de ce chipset vidéo est dynamique. En d'autre terme, en temps normal il utilise 64 Mo mais si tu lance une application qui a besoin de plus il les prends.
Essaye peux être de lancer un jeu 3D, de revenir sur le bureau et de regarder l'utilisation mémoire.

EDIT2: C'est bien ça, les chipset Vidéo Intel utilisent la mémoire dynamiquement. Exemple pour le GMA900:

Comme son prédécesseur le 865G, le 915G pompe un volume variable de mémoire à la mémoire centrale du système. Heureusement, cela se passe avec le 915G comme avec son prédécesseur le 865G. Via le BIOS, un maximum de 32 Mo de mémoire est dédié à la puce graphique. Avec les jeux, le driver prend temporairement 96 Mo de plus et les rend au système d’exploitation quand le jeu est quitté (DVMT). Par conséquent la perte de mémoire système dû à l’utilisation d’un processeur graphique intégré reste négligeable.

Source: Tom's Hardware

Nico206 a dit:
EDIT: Quoi que j'ai un doute concernant le GMA 950... Il me semble que la gestion de la mémoire de ce chipset vidéo est dynamique. En d'autre terme, en temps normal il utilise 64 Mo mais si tu lance une application qui a besoin de plus il les prends.
Essaye peux être de lancer un jeu 3D, de revenir sur le bureau et de regarder l'utilisation mémoire.

EDIT2: C'est bien ça, les chipset Vidéo Intel utilisent la mémoire dynamiquement. Exemple pour le GMA900:

Source: Tom's Hardware

Tout à fait, c'est pourquoi je lui demande le screenshot, car ce qui est important c'est de regarder la limite maximum affiché. Après que la mémoire alloué actuellement au chipset soit de 64Mo ou moins c'est pas important, puisque si la limite maximal allouable est bien de 224Mo (normalement avec 2Go de RAM ca doit être ca), ca veut dire que s'il lance une application qui a besoin de plus de 64Mo ca va allouer le necessaire (jusqu'à 224Mo Max) automatiquement.

Voici donc les screenshots :

La première est celle de windows, où l'on voit que seulement 64 Mo sont pour la carte graphique

---

La deuxième parle beaucoup plus : Ce sont les "informations" dans les drivers (ce qui se trouve dans la barre des tâches).
On voit bien que le MAX est 64 Mo .... et qu'il n'utilise que 8 Mo en bureautique ...

Pour ce qui est de la gestion automatique de la VRAM, oui, j'avais vu cela, le problème c'est que comme windows croit que j'ai encore 512 de RAM, il ne veut pas donner 200 Mo au chipset.
Et sans BIOS, c'est bien dur car cette valeur max doit être stockée dans une DLL (peut-être ialmrnt5.dll, qui d'après 3Dmax est la DLL des drivers graphiques) que je ne peut pas modifier avec un éditeur de texte ...

Ca n'existe pas un programme qui permette de voir la consommation en temps réel de la carte graphique ? J'ai cherché 2 heures hier j'ai pas trouvé ...

Macbook a dit:
Voici donc les screenshots :

La première est celle de windows, où l'on voit que seulement 64 Mo sont pour la carte graphique

---

La deuxième parle beaucoup plus : Ce sont les "informations" dans les drivers (ce qui se trouve dans la barre des tâches).
On voit bien que le MAX est 64 Mo .... et qu'il n'utilise que 8 Mo en bureautique ...

Pour ce qui est de la gestion automatique de la VRAM, oui, j'avais vu cela, le problème c'est que comme windows croit que j'ai encore 512 de RAM, il ne veut pas donner 200 Mo au chipset.
Et sans BIOS, c'est bien dur car cette valeur max doit être stockée dans une DLL (peut-être ialmrnt5.dll, qui d'après 3Dmax est la DLL des drivers graphiques) que je ne peut pas modifier avec un éditeur de texte ...

Ca n'existe pas un programme qui permette de voir la consommation en temps réel de la carte graphique ? J'ai cherché 2 heures hier j'ai pas trouvé ...
Comment ca Windows croit que tu n'as que 512Mo de RAM? Il t'affiche pas 2Go dans les propriétés Système???

Sinon, tu peux essayer de supprimer carrément la carte graphique dans le gestionnaire de périphérique et redémarrer...

Ce qui est bizarre c'est que précédemment ce que je voyais sur des screenshots d'autres personnes c'était plutôt 128Mo en MAX avec 512Mo de RAM...

Tu peux essayer un reset de la PRAM aussi on sait jamais (voir site Apple pour la procédure)...

Je viens de voir ca sur http://www.macbidouille.com/news/2006-01-14/

"Puisqu'EFI est une couche d'abstraction, les drivers au niveau de l'OS seront plus facilement écrits et en particulier pour nous sur Mac ! En effet, un driver devra être écrit au niveau d'EFI lui-même. Celui-ci pourra être utilisé aussi bien sur Linux que sur Mac ou Windows. Il offrira à l'OS et à ses drivers une interface qui permettra d'"utiliser" le matériel. C'est un véritable progrès pour les développeurs et ce sera un grand avantage pour nous, car une fois le matériel compatible EFI, le développement de drivers pour MacOSX devrait être rapide."

Si les drivers graphiques peuvent être écrits directement sur l'EFI, pourquoi ne pas l'avoir fait pour Bootcamp, ca aurait évité de réinstaller des drivers sur windows ...

Je ne sais pas ce que tu entends par "gérer" mais à ce que j'ai compris c'est le remplacant du bios, donc oui sinon windows ne démarrerait pas étant donné qu'il n'aurait pas les informations normalement données par le bios (hardware et autre)

Frodon a dit:
Comment ca Windows croit que tu n'as que 512Mo de RAM? Il t'affiche pas 2Go dans les propriétés Système???

Enfin quand je dis "croit", je veux dire par là qu'il n'a pas mis à jour le fait que j'ai changé de barretes et qu'il peut donner plus au chipset graphique.

Je teste la procédure pour la PRAM.

Excelllllllllllllllllllent !

Problème réglé, merci Frodon.

A tous ceux qui ont ce problème, il faut simplement faire un reset de la PRAM en pressant ALT+POMME+P+R au démarrage du MAC jusqu'à ce qu'il redemarre. Cette manipulation est absolument à faire si vous mettez votre RAM à jour après avoir installé windows sous bootcamp.

Encore Merci :)