MacBook Pro Problème Hardware Carte Graphique sur Macbook Pro 2019

angelo.lisa

Membre enregistré
26 Octobre 2019
8
3
Bonjour
Je ne sais pas si je suis dans la bonne section ou non, ceci étant mon premier appel au secours.

J'ai ce Macbook Pro 13" de mai 2019 depuis moins de trois semaines. Dès le départ j'ai immédiatement réalisé un clone avec CCC vers un disque dur externe. Pour vérification j'ai booté dessus et problème, cad "écran gris avec carrés rouges et verts", ce qui pour moi semble être un problème hardware.
Pensant que c'était du à une lenteur du dde (un Storeva en USB 3 de chez Macway), j'ai testé en débranchant tous les périphériques, idem en bootant sur le dd interne via Comme+R au démarrage, pareil, l'écran ressemble à un puzzle de couleurs.
Je viens de réinitialiser la PRAM au cas où mais le problème reste entier.
Est-ce qu'une réinstallation système Mojave 10.14.6 serait utile ? même si j'en doute ...
J'ai eu deux mac (macbook pro 15" de 2010 et iMac 21" de 2009), hormis le SuperDrive de l'iMac qui a lâché au bout de 8 années, je n'ai jamais rencontré le problème que j'ai à présent sur cet appareil.
Je suppose qu'il me faut appeler Apple mais j'attends l'avis éclairé d'un membre car un retour semble improbable car la période des 14 jours après livraison est dépassée de moins d'une semaine.
Je n'ai qu'une triste constatation à faire, les "vieux" appareils tenaient la route, on pouvait leur faire confiance. Là cette confiance disparaît au fur et à mesure que les jours passent.

Je tiens à préciser que j'ai fait installer 16 Go de Ram (configuration faite sur le site d'Apple).

Par avance, merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
 
Merci à toi pour ton aide si rapide

En fait le problème se présente dès que je maintiens les touches enfoncées par ex. cmd +R, ou options pour redémarrer sur le dd externe etc... illico j'ai ce que j'appelle "puzzle de couleurs ". J'ai pris contact avec Apple qui m'a dirigée vers Bemac pour diagnostic, j'en reviens, et .... ce n'est pas ma tête qui bug ... mais bien le matériel.
Malgré une réinitialisation complète du firmware le souci est toujours présent, ils vont devoir tout changer vue que tout est soudé sur la carte mère, donc changement de cette dernière.
Pas joyeux de constater ce genre de panne dès l'ouverture d'un nouvel appareil fraîchement sorti de l'usine, de tous mes macs c'est le premier et je crains pour la suite.
Comme j'ai l'intention de me procurer un imac pour mes montages vidéos et graphisme, je compte me diriger vers une bonne occasion qui j'en suis certaine sera plus costaud, j'ai repéré quelque chose de bien chez Macway.
 
OK, si on te change la machine c'est déjà ça. Et une panne matériel quelques jours après l'achat peut toujours arriver, quel que soit le constructeur ;)
 
Effectivement tu as bien raison, mais c'est bien la première fois que cela m arrive (il faut un début à tout) ...
Dès que la machine sera de retour dans environ une semaine, je donnerai les résultats dus au remplac5de la CM. Ceci vaut également pour les détenteurs de ce type d'appareils qui rencontreraient ce problème en souhaitant que non.
Le plus drôle est que mon époux croyait à une farce de ma part :D et bien non, j'ai tant mis les " mains dans le cambouis" depuis des années que j'arrive plus ou moins à détecter un souci hardware ou logiciel ....
Merci à toi et belle soirée :cat:
 
Effectivement tu as bien raison, mais c'est bien la première fois que cela m arrive (il faut un début à tout) ...
J'ai le souvenir lointain du branchement d'un écran Apple Macintosh Portrait, branché par mon concessionnaire de l'époque sur le Mac : l'écran a claqué moins d'une seconde après être branché. Mort ! Comme quoi, ça arrivait, ça arrive et ça arrivera encore !


Merci à toi et belle soirée :cat:
:up:
 
Comme indiqué plus haut, j'ai récupéré le MBP chez Bemac hier après-midi.
Je m'y suis mise ce matin mais .... ce fut encore pire, car dès le démarrage des bips incessants et les lignes et carrés rouges/verts encore présents malgré le changement complet de la carte mère :banghead:
J'ai immédiatement repris contact avec l'assistance Apple qui a décidé de reprendre l'appareil et le rembourser ..... sans que je dise quoique ce soit (je n'ai fait qu'exposer le problème). Ne serais-je donc pas un cas isolé ? allez savoir .....
Il va sans dire que je suis sévèrement refroidie par les macbook pro, mon ancien de 2009 ayant tenu quasi dix ans et je sais que la personne l'ayant racheté en est satisfaite. Est-il possible que ces petites machines soient si mal conçues ?

Entre temps j'ai fait l'acquisition de la machine suivante :

iMac 21,5 pouces avec écran Retina 4K
  • Processeur Intel Core i5 hexacœur de 8e génération à 3 GHz (Turbo Boost jusqu’à 4,1 GHz)
  • 16 Go de mémoire DDR4 à 2 666 MHz
  • SSD de 512 Go
  • Radeon Pro 560X avec 4 Go de mémoire GDDR5
en souhaitant que celle-ci fonctionnera et que Mojave sera installé, j'évite pour l'instant Catalina ayant encore deux logiciels Adobe en 32.

Voila pour le retour sur le Macbook Pro 13", il semblerait que les bips au démarrage (non présents avant le changement de carte-mère) soit dus à un problème de RAM (j'avais pourtant fait installer 16 Go), les carrés et lignes vertes et rouges quant à eux n'ont pas disparus.
En lieu et place du MBP, je continuerai d'utiliser ma tablette Samsung Galaxy Tab S4 qui sera bien suffisante.
 
Merci pour ton retour, tu n'as pas eu de chance et… évitons dans les prochains jours les Macbook Pro 13" sur le refurb !