problème iMac 27" Ralentissement

Bon, j’ai à nouveau des problèmes de ralentissement, c’est ponctuelle. Parfait il tourne comme une horloge et parfois je ne sais même pas ouvrir un Finder.
Après bien comprendre qu’en 2022 avec un disque dur tu n’iras pas loin niveau performances.
Pour moi le Fusion Drive c’est plus un gadget, un bricolage qu’une vraie solution viable.
Apple a propose le Fusion Drive à cause du prix des SSD mais c’est pour moi une erreur.
Soit on avait l’argent pour un vrai SSD de grosse capacité à l’achat soit on prenait un SSD de 256Go ou 512Go et on mettait les fichiers sur disque externe.
Les dernières versions de MacOS sont plutôt conçues pour tourner sur SSD.
Le gros point noir dans la configuration de ton iMac c’est le disque dur, le reste (CPU GPU RAM) c’est correct.
Les disques dur en 2022 c’est pour de l’archivage, des sauvegardes Time Machine.

Donc soit tu essayes de booter en externe avec un SSD pour voir si il y’a une différence.
Soit tu mets les mains dans le capot et tu changes le disque.

Voici un tutoriel sur iFixit

https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+disque+dur+de+l'iMac+Intel+27-Inch+Retina+5K/30522
 
Dernière édition:
Merci pour la réponse.
Pour l'instant, mon intuition va pour un problème de disque dur.
Ou de la ram qui déconne, mais elle n'est pas très ancienne, j'ai boosté mon iMac il y a 1 an
Par contre je dois voir pour trouver la pièce d'adaptation pour mettre en ssd à la place d'un disque dur.
J'ai un copain qui a déjà fait le remplacement, je vais voir avec, mais je pense que c'est ma dernière option.
Les magasins ici au lux ne vont pas m'aider.
J'ai déjà eu un problème de disque sur un autre iMac et la réaction a été votre disque n'a rien il faut formater. Ce qui n'a rien changé.
Résultat, mon copain a changé le disque et le Mac tourne comme une horloge depuis 5ans.
 
Passer par un centre agréé Apple sinon ?

Après les problèmes de performances c’est surtout parce qu’un disque dur en 5400Tr/min est lent (maximum 80mo/s) comparé à un SSD donc pas forcément de panne mais même si on formate ça ne va pas augmenter les débits.
 
Ou alors installer MacOS sur un SSD externe branché en externe.
Garder le disque dur interne pour les données.
 
Bonjour,

J’ai eu également de très gros ralentissements sur mon iMac 2019. Après clean install, diagnostic, etc … c’était finalement un entretien de dépoussiérage en Apple Store qui était nécessaire.
A présent mon iMac a retrouvé une jeunesse.
Mon problème était lié à un encrassement de poussière.

Amitiés
 
Merci pour votre retour.
Pour l'instant je suis dans l'idée de démonter la dalle pour un gros nettoyage et pour en profiter pour changer le disque dur.
Je pensais mettre un SSD.
Ma question que dois-je prendre comme adaptateur pour fixer le SSD à la place du HDD et comment cela se passe t-il avec le SSD du fusion?
@Sud083 Je me demande si la vitesse de transfert sera suffisante en externe, en plus il y a toujours un risque de déconnection. Mais merci pour l'idée :cool:
 
Je viens de trouver cela pour le fusion drive? Qu'en pensez-vous?
Bonjour,
Si tu changes la Barrette SSD, je ne te conseil pas de recréer le Fusion Drive avec le Disque Dur.
Par contre il faut beaucoup plus de démontage, il faudra presque tout démonter, car la barrette SSD ce trouve de l'autre coté de la carte mère.

Ma question que dois-je prendre comme adaptateur pour fixer le SSD à la place du HDD
Si tu change le Disque dur par un SSD SATA 2.5" il faut un sonde de température, + "optionnel" un adaptateur 3.5" > 2.5"

Recréer un fusion avec le tout petit SSD très rapide et le nouveau SSD SATA un peu moins rapide, c'est possible, mais ça n'a pas vraiment d'intérêt.

Je me demande si la vitesse de transfert sera suffisante en externe
En Thunderbolt 3, ça peut être aussi rapide (env 3Go/s, ça dépend des SSD et boitiers) que la Barrette SSD PCie interne et plus qu'un SSD SATA interne (550Mo/s).
 
Voici des nouvelles de mon iMac.
J'ai changé le SSD (1TO) et le HDD (2TO en 7200tr/min et 256Mb de cache). Réinstallation par défaut de Bigsur et ensuite mise à jour avec Monterey
Réinstallation neuve de quelques softs. Tout tourne. Le lendemain. Retour à la case départ. (grosse lenteur) je n'avais même plus accès au Finder avant 20 min après redémarrage.

Je vide la NVRAM, il va un peu mieux, (je réussi à avoir le Finder...) mais pas un gros changement au niveau de la lenteur.
Je test d'autre barrette RAM. Toujours identique.

Je me dis la dernière chance avant la poubelle est de voir si le problème n'est pas software.
Je recrée un clé bootable avec mon MacBook en big sur, je reformate à nouveau mon iMac et là depuis 3 jours. Plus aucun problème.
Mon iMac est pourtant compatible Monterey (iMac 27" fusion 2017 avec I7 et 64mb de Raw) Mais bizarrement, Monterey le fait planter. Même avec une installation neuve.

J'espère que le problème venait bien de là. Etant en congés, je suis juste resté 3 jours au bureau pour travailler à le faire tourner, mais pas à bosser avec. Je vais bien voir avec l'usage....

Par contre j'ai juste fait une connerie au formatage, il m'a créé un genre de deuxième partition identique à la première et depuis je n'ai plus accès au contenu de mon compte iCloud Drive.... Soit Je peux vivre avec.

Encore merci pour votre aide.
 
J'ai changé le SSD (1TO) et le HDD (2TO en 7200tr/min et 256Mb de cache)
Ça ne nous dit pas ce que tu as installé comme disques durs ?
Réinstallation par défaut de Bigsur et ensuite mise à jour avec Monterey
Ça, c'est une grosse erreur, tu n'as aucun intérêt à faire cela, tu peux directement faire une installation de macOS Monterey. Pour éviter internet et avoir une roue de secours, autant créer une clé USB d'installation en suivant le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...comme tu as un autre Mac, créer cette clé USB d'installation de macOS Monterey.

Comme mentionné, aucune information sur les disques que tu as remplacés, as-tu recréé un FusionDrive ? Pour en recréer un, officiellement chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT207584

Si tu as recréé un FusionDrive, passe directement à l'étape de réinstallation de macOS Monterey depuis la clé USB. Par contre, le bon formatage d'un disque dur individuel passe par cette séquence...

Formatage09.jpg

...en 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine de ton disque dur/SSD et pas ce qui est en dessous, en 2) un clic affichera les autres options. En 3) donne un nom explicite comme Macintosh HD ou SSD histoire de bien le différencier, en 4) tu sélectionnes le format APFS et en 5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID. Un clic en 6) lancera le formatage, ensuite tu peux installer macOS Monterey.