10.13 High Sierra Problème impossible de crée un volume prédémarrage pour installation APFS

Spech57

Membre confirmé
25 Décembre 2018
12
0
25
Bonjour;

Après avoir suivi quelques consignes afin de téléchargé l’OS de secours qui ne se télécharge pas parce que le pc ne reconnaît pas les différents mots de passe de la box je me réfère à votre savoir

Voilà en complément

076C3902-0758-4326-98C3-9F54037BFD0E.jpeg 939125FD-C712-4BFE-B66A-EC79E22FF1B5.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Spech

Tu as un Conteneur apfs dans lequel manque carrément le volume de démarrage principal. Il n'y a que les 3 auxiliaires (Preboot > Recovery & VM de l'ancien volume).

Ta problématique est donc de réinstaller l'OS en mode propre. Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste cet identifiant. Je veux savoir si ton Mac est compatible avec l'OS public le plus récent (Mojave) ou non. Donc quelles sont tes options.
 
C'est un MacBook Pro 13" de 2017. Largement compatible Mojave -->

- est-ce que tu tiens à réinstaller High Sierra 10.13 ? - ou est-ce que tu es prêt à installer Mojave 10.14 ?​

=> je pose la question parce qu'en fonction de la réponse --> la technique permettant cette installation diffère...
 
Alors redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet -->

- connexion au Wi-Fi > téléchargement en RAM d'un OS de secours 10.14 (500 Mo - globe terrestre en rotation) > démarrage du Mac à la fin sur cet OS en RAM. Tu obtiens encore un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS

Repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau (tu peux t'arrêtre au disk5 - pas besoin des petites images-disques).
 
Alors ça va être le plan B : réinstallation de High Sierra.

- est-ce que tu as un bouton te permettant d'annuler ?​
 
Alors lance le Terminal et passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 116g jhfs+ BOOT 0b

  • respecte tous les espaces ; le 0 de 0b est un zéro
  • la commande rétrécit l'actuel Conteneur apfs à 116 Go > et crée une partition subalterne d'environ 5 Go > montant un volume BOOT

Poste l'affichage retourné.
 
Et je n’arrive pas à réinstaller l’OS en passant pas l’utilitaire

Voilà

B503B9CC-6493-4A9E-9E98-AF426BD7C4DF.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Et je n’arrive pas à réinstaller l’OS en passant pas l’utilitaire

  • c'est impossible dans la configuration actuelle du Conteneur. C'est pourquoi je m'emploie à te faire créer un volume de démarrage alternatif.
----------

Parfait : tu as un volume BOOT disponible. Passe la commande exacte :
Bloc de code:
asr restore --s / --t /Volumes/BOOT --erase --noprompt

  • respecte les espaces ; les -- (tous les détails, quoi)
  • la commande appelle l'utilitaire asr (apple_software_restore) > pour cloner en mode "copie de blocs" le volume OS X Base System (de l'OS de secours démarré) > dans le volume BOOT. En conséquence > BOOT va être reformaté > renommé OS X Base System comme la source > restauré d'un OS de secours de 1,3 Go > nanti d'un chemin de démarrage sur son en-tête
  • le fait que le volume OS X Base System de l'OS de secours démarré > soit monté en mode "lecture seule" --> permet son utilisation en source d'un clonage en mode "blocs" sans démontage. C'est cette mince ouverture que la commande exploite ici.


Poste l'affichage retourné lorsque la commande sera complétée.
 
Parfait : tu disposes d'un volume de démarrage indépendant du Conteneur apfs.

Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt la touche "alt" pressée. À l'écran de choix du volume de démarrage > choisis OS X Base System (= le nouveau volume de queue du disque) > démarre dessus. Tu récupères un écran de 4 Utilitaires macOS.

Repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk1 "Macintosh HD"

  • mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande supprime le Conteneur apfs > reformate la partition en jhfs+ > remonte un volume Macintosh HD réinstallable

Poste l'affichage retourné.