Probleme Installation 9.1

maxime350

Membre actif
25 Octobre 2005
123
6
Rennes
Bonsoir,

voila, je suis nouveau possesseur d'un eMac PowerPC G4.
J'ai réussi à me procurer les cd d'installations Mac OS 9.1 par le biais d'un de mes clients (je suis commercial en informatique)!

je souhaite réinstaller le systeme, je boot donc sur le CD en appuyant sur la touche C etc, vous connaissez le principe je pense.

Quand je lance l'installeur celui me dit: "Ce logiciel ne peut être lancé sur votre ordinateur.Consultez la documentation pour en savoir plus."

Y a t-il une solution? si oui laquelle?

Merci par avance,
Maxime

Quel est le modèle précis de cet eMac ?

D'ou viennent ces CD d'OS 9.1 (fournis avec un ordi, ou achetés à part dans une boite) ?

De toutes façons, les eMac les plus vieux ne peuvent pas démarrer sur un OS antérieur à 9.2.2, et les plus récents ne redémarrent que sur OS X (hormis OS 9 via l'environnement Classic)...

La règle, quant on achète un Mac d'occasion, est d'exiger les CD d'install qui ont été fournis spécifiquement avec ce Mac. Sinon, c'est retour à l'envoyeur...

Alors le Modèle précis de cet eMac est:

PowerPC G4 700Mhz avec 128mo de mémoire intégrée.

le cd originaux proviennent d'un ingénieur informaticien, je ne sais pas si ils étaient fournis avec un Mac ou en version boite!

voila si vous avez avez besoins d'informations plus précises!

Alors le Modèle précis de cet eMac est:

PowerPC G4 700Mhz avec 128mo de mémoire intégrée.

le cd originaux proviennent d'un ingénieur informaticien, je ne sais pas si ils étaient fournis avec un Mac ou en version boite!

voila si vous avez avez besoins d'informations plus précises!

Alors ce Mac a été livré avec des CD d'install comprenant une licence de MacOS 9.2.2 et une licence de MacOS X (10.1 ou 10.2). L'idéal est de pouvoir récupérer ces CD d'install; renseigne-toi auprès de l'ancien proprio.

Tu ne pourras pas installer cette licence 9.1 sur cette machine, c'est techniquement impossible; au minimum il te faut une version 9.2.2.

Télécharge le petit logiciel (freeware) disponible sur ce site. Tu en sauras plus sur ton ordinateur.

J'ai rappelé mon client aujourd'hui mais il n'a plus les CD fournis avec le Mac!!
du coup un peu dégouté quand meme!

je lance Mactracker et te donne des nouvelles au plus vite, quels renseignements à tu besoins?

n'y a t-il pas possibilité de passer de Mac OS 9.2 vers Mac OS 9.1 en faisant un formatage ou autre?

Merci

Mactracker ne fonctionne pas, il ne trouve pas l'application ayant servi à créer le document et me propose de l'ouvrir avec Word...

système corrompu je pense!!grrr

difficile de passer sur Mac mine de rien!

J'ai rappelé mon client aujourd'hui mais il n'a plus les CD fournis avec le Mac!!
du coup un peu dégouté quand meme!

Bah oui, mais c'est une bêtise. C'est comme acheter une voiture sans le moteur; après il ne faut pas s'étonner qu'elle ne roule pas... ;)

je lance Mactracker et te donne des nouvelles au plus vite, quels renseignements à tu besoins?

Bah non, ce n'est pas la peine, je l'ai déjà. C'était un conseil pour que tu en saches plus sur ta machine.;)

n'y a t-il pas possibilité de passer de Mac OS 9.2 vers Mac OS 9.1 en faisant un formatage ou autre?

Non. Et si tu y arrivais par une quelconque bidouille, ton ordi ne fonctionnerait plus correctement.

Je te conseillerais plutôt d'évoluer vers une version récente d'OS X (mais il te faudra ajouter un peu de ram). De là tu pourras si tu le veux installer OS 9.1 (que tu pourras faire évoluer vers OS 9.2.2 via les màj gratuites disponibles sur le site d'Apple) non pas en natif mais comme environnement Classic.

Mactracker ne fonctionne pas, il ne trouve pas l'application ayant servi à créer le document et me propose de l'ouvrir avec Word...

système corrompu je pense!!grrr

difficile de passer sur Mac mine de rien!

Euh... Tu utilises quel ordi, là ?

Je commence à avoir un doute. Tu surfes actuellement sur ton eMac avec OS X installé ?

d'accord bon ba je n'insiste pas plus alors!!
je suis obligé d'investir dans de la ram??mac os X ramera avec 128RAM?

sinon je suis sur PC la!
j'en ai plusieurs donc toujours une roue de secours!

Merci

d'accord bon ba je n'insiste pas plus alors!!
je suis obligé d'investir dans de la ram??mac os X ramera avec 128RAM?

sinon je suis sur PC la!
j'en ai plusieurs donc toujours une roue de secours!

Merci

Oui, une barette de 512 Mo serait la bienvenue.

Pour Mactracker, il y a un téléchargement pour MacOS et un autre pour Windows; ton problème vient peut-être de là...

Oui, une barette de 512 Mo serait la bienvenue.

Pour Mactracker, il y a un téléchargement pour MacOS et un autre pour Windows; ton problème vient peut-être de là...

c'etais bien la version Mac OS utilisée sur mon Mac!
tant pis!

et sinon ok je vais investir alors sur 512 Mo!

Merci bonne soirée @bientot

pour Mactracker j'ai bien téléchargé la version Mac et ai essayé de l'utiliser sur mon eMac sans succès!!!

Bonne soirée également

Ben déjà, quand je vois le temps qu'il lui faut pour se lancer sur mon PM/733 avec 1,25 Go de Ram, sur un eMac/700 sous X avec 128 Mo ... Pourquoi ch'suis pas surpris ? :siffle:

je suis pas tres clair effectivement, l'impatience surement!!
me suis pas embeté, je suis passé sous Mac OS X Panther, fonctionne parfaitement meme avec 128 de Ram!

actuellement j'en suis aux Mises a jour!

merci pour votre aide! :)

Maxime

je suis pas tres clair effectivement, l'impatience surement!!
me suis pas embeté, je suis passé sous Mac OS X Panther, fonctionne parfaitement meme avec 128 de Ram!

actuellement j'en suis aux Mises a jour!

merci pour votre aide! :)

Maxime

Bon ben dans ce cas, tu devrais pouvoir installer l'environnement Classic (une sorte d'émulation d'OS 9 fonctionnant sur OS X), avec ton CD de OS 9.1 et en faisant les màj vers OS 9.2.2. A confirmer, pour moi tout ça est loin.

Et sous réserve que ce CD de OS 9.1 ne soit pas un CD d'installation fourni un ordi.

128 Mo sont le minimum pour faire fonctionner OS X.3 Panther. Mais dans la pratique tu risques d'avoir du swap et des ralentissements, par manque de mémoire vive... Cela dépend de ce que tu comptes faire avec ton Mac.

Bon ben dans ce cas, tu devrais pouvoir installer l'environnement Classic (une sorte d'émulation d'OS 9 fonctionnant sur OS X), avec ton CD de OS 9.1 et en faisant les màj vers OS 9.2.2. A confirmer, pour moi tout ça est loin.

Et sous réserve que ce CD de OS 9.1 ne soit pas un CD d'installation fourni un ordi.

128 Mo sont le minimum pour faire fonctionner OS X.3 Panther. Mais dans la pratique tu risques d'avoir du swap et des ralentissements, par manque de mémoire vive... Cela dépend de ce que tu comptes faire avec ton Mac.

Je ne vais pas me servir de l'environnement Classic pour Mac OS 9, je n'ai pas besoin de cette version! j'etais partit sur cet Os car à la base il était installé sur mon eMac!

je compte uniquement l'utiliser pour synchronyser iTunes avec mon iPod, jouer de la musique avec iTunes, tout simplement!
peut etre de temps a autre une connection à internet sur je trouve les drivers pour mon matériel!

En tout cas merci divoli, forumeur rapide, agreable et compétent, ca facilite grandement le passagesur Mac Os!

Maxime