10.11 El Capitan Problème installation El capitan

Statut
Ce sujet est fermé.

Sonia0000

Membre confirmé
12 Décembre 2021
17
0
43
Bonjour à tous,

J’ai un macbook air début 2015, 120Go, 4Go de RAM, avec Time machine et clone à jour.
J’ai essayé de migrer de Yosemite vers El capitan mais le mac a planté en plein milieu. J’ai essayé de réinstaller l’OS avec Commande+R. Il manque 4,87go pour lancer l’installation. Je suis coincée, je ne sais pas comment faire pour accéder à ma session pour libérer de l’espace.
Est ce qqu’un aurait une solution? Merci de votre aide.
 

Fichiers joints

  • 3CB2D95C-C56E-4FEA-97D7-A92B4AECE152.jpeg
    3CB2D95C-C56E-4FEA-97D7-A92B4AECE152.jpeg
    61 KB · Affichages: 40
Bonjour Sonia

Es-tu dans la session de secours (4 Utilitaires OS X) ou dans la session de ton clone démarré ?
 
Pour inspecter la situation > il serait peut-être plus commode pour toi d'être dans la session de ton clone - non ?

- si ton clone est démarrable > branche le DDE qui le supporte au Mac > puis redémarre (Menu  > Redémarrer) > tout en tenant pressée la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis alors le volume du clone et démarre dessus.​

Préviens si tu es dans ta session d'utilisatrice du clone. Ou si tu préfères continuer d'opérer dans la session de secours.
 
Pour inspecter la situation > il serait peut-être plus commode pour toi d'être dans la session de ton clone - non ?

- si ton clone est démarrable > branche le DDE qui le supporte au Mac > puis redémarre (Menu  > Redémarrer) > tout en tenant pressée la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis alors le volume du clone et démarre dessus.​

Préviens si tu es dans ta session d'utilisatrice du clone. Ou si tu préfères continuer d'opérer dans la session de secours.
Désolé je suis novice, je ne sais pas ce qui est le mieux
J’ai branché mon DDE et me voilà sur la session du clone
 
Bien. Je suppose que le volume du clone est affiché sur ton Bureau de session ? Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- dans le volume du clone > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher en mode texte le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque interne.
 
Bloc de code:
Last login: Sun Dec 12 15:49:34 on console
MacBook-Air-de-sonia:~ sonia$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage                         120.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                  Apple_HFS CLONAGE                 500.2 GB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS TIMEMACHINE             500.0 GB   disk1s2
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           *120.1 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 573208E2-4955-446E-9DAB-C048DF4FA2D1
                                 Unlocked Encrypted
MacBook-Air-de-sonia:~ sonia$
 
Bien posté ! La partition principale de ton disque interne est de type CoreStorage > car FileVault a été activé --> ce qui nécessite ce type de stockage pour un chiffrement du volume. Macintosh HD est actuellement déverrouillé et remonté.

- passe la commande (tu peux faire des copier-coller directs d'ici => terminal) :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*
  • qui liste les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) de Macintosh HD

Poste le retour => qu'on voie si la distribution des dossiers-Système a été endommagée ou pas par l'installation avortée.
 
Et voilà
Bloc de code:
MacBook-Air-de-sonia:~ sonia$ ls /Vol*/Mac*
Network            cores            private
OS X Install Data    dev            tmp
Recovered Items        etc            var
Users            home
Volumes            net
MacBook-Air-de-sonia:~ sonia$
 
Hé ! hé ! - voici l'analyse du tableau -->

- dossier OS X Install Data dédié à recevoir les composants de l'installation (dont un petit OS d'installation démarrable de type OS de secours)​
- dossier Recovered Items dédié à la mise-en-quarantaine des dossiers-Système à remplacer. Y ont été déplacés les dossiers : Applications > Bibliothèque > Système > usr > bin > sbin (qui ont disparu de l'espace-racine du volume)​
- restent les dossiers non déplacés par défaut - dont Utilisateurs qui recèle ton dossier de compte avec tes données​

Interprétation : état des lieux typique d'un "chantier d'installation interrompu". Pour récupérer un tel volume comme démarrable > il faut récidiver une installation à sa destination. Or le manque d'espace libre dans le volume proscrit actuellement cette manœuvre.

On poursuit donc l'enquête afin de déterminer l'issue la plus commode pour toi. Passe la commande :
Bloc de code:
df -H
  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau obtenu => qu'on avise la situation en termes quantitatifs.
 
Merci pour ces explications, voici la suite
Bloc de code:
MacBook-Air-de-sonia:~ sonia$ df -H
Filesystem                          Size   Used  Avail Capacity  iused     ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1                        500G    88G   412G    18% 21557591 100570498   18%   /
devfs                               187k   187k     0B   100%      634         0  100%   /dev
map -hosts                            0B     0B     0B   100%        0         0  100%   /net
map auto_home                         0B     0B     0B   100%        0         0  100%   /home
localhost:/qIdz2ldhywvNF3mS2xGx8A   500G   500G     0B   100%        0         0  100%   /Volumes/MobileBackups
/dev/disk1s2                        500G    88G   411G    18% 21605813 100456739   18%   /Volumes/TIMEMACHINE
/dev/disk2                          120G   109G    11G    92% 26727769   2595493   91%   /Volumes/Macintosh HD
MacBook-Air-de-sonia:~ sonia$
 
Tu as 11 Go d'espace libre dans Macintosh HD. Ce n'est déjà pas mal. Il doit falloir 15 Go en tout pour l'installation. En allégeant un peu le volume > tu devrais pouvoir réitérer une installation d'El Capitan à sa destination.

- pour avoir une vue détaillée de l'occupation du volume > on va d'abord mesurer ses dossiers de 1er rang. Passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo du -sh /Vol*/Mac*/*
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les dossiers de 1er rang de Macintosh HD. Elle est lente d'exécution : attends le retour de l'invite de commande : MacBook-Air-de-sonia:~ sonia$ en signal de fin.

Poste le tableau obtenu.
 
Bloc de code:
MacBook-Air-de-sonia:~ sonia$ sudo du -sh /Vol*/Mac*/*

WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss
or the deletion of important system files. Please double-check your
typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.

To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.

Password:
  0B    /Volumes/Macintosh HD/Network
5,8G    /Volumes/Macintosh HD/OS X Install Data
 41G    /Volumes/Macintosh HD/Recovered Items
 54G    /Volumes/Macintosh HD/Users
4,0K    /Volumes/Macintosh HD/Volumes
  0B    /Volumes/Macintosh HD/cores
  0B    /Volumes/Macintosh HD/dev
4,0K    /Volumes/Macintosh HD/etc
  0B    /Volumes/Macintosh HD/home
  0B    /Volumes/Macintosh HD/net
5,8M    /Volumes/Macintosh HD/private
4,0K    /Volumes/Macintosh HD/tmp
4,0K    /Volumes/Macintosh HD/var
MacBook-Air-de-sonia:~ sonia$
 
Voici ce qui est intéressant ici -->
Bloc de code:
5,8G    /Volumes/Macintosh HD/OS X Install Data
  • le dossier d'installation OS X Install Data a une taille de 5,8 Gi = 6,2 Go. En le supprimant --> tu vas donc obtenir +6,2 Go d'espace libre dans le volume.

À présent : on va ruser par le raisonnement. Il y a des chances que tu aies un installateur : Installer OS X El Capitan de 6,2 Go aussi dans les Applications. Installateur à partir duquel (via un double-clic) tu aurais lancé la mise-à-niveau à El Capitan. S'il est présent et qu'on le supprime => tu vas encore gagner 6,2 Go d'espace libre et là : tu as assez pour répliquer une installation. D'accord : mais il faut que tu aies dans ta session du clone un installateur d'El Capitan à partir duquel relancer l'installation dans le volume interne (pour ne pas avoir à le re-télécharger).

- on joue donc sur les 2 tableaux d'informations. Passe la commande :​
Bloc de code:
sudo du -sh /Vol*/Mac*/Reco*/Ap*/*
  • qui liste et mesure (en Gi) les logiciels recelés dans le dossier Applications déplacé dans Recovered Items de Macintosh HD

Poste le retour. Par ailleurs : va voir avec le Finder dans les Applications du clone CLONAGE : est-ce que tu n'y aurais pas un installateur : Installer OS X El Capitan (qui y aurait été cloné depuis Macintosh HD) ?
 
Alors, oui j'ai lancé la mise à niveau d'El Capitan à partir d'Applications.
Et dans la session clonée El Capitan est aussi présent dans Applications (si j'ai bien compris la question)
Bloc de code:
MacBook-Air-de-sonia:~ sonia$ sudo du -sh /Vol*/Mac*/Reco*/Ap*/*
Password:
 47M    /Volumes/Macintosh HD/Recovered Items/Applications/Carbon Copy Cloner.app
206M    /Volumes/Macintosh HD/Recovered Items/Applications/Firefox.app
965M    /Volumes/Macintosh HD/Recovered Items/Applications/GarageBand.app
465M    /Volumes/Macintosh HD/Recovered Items/Applications/Google Chrome.app
5,8G    /Volumes/Macintosh HD/Recovered Items/Applications/Install OS X El Capitan.app
460M    /Volumes/Macintosh HD/Recovered Items/Applications/Keynote.app
1,4G    /Volumes/Macintosh HD/Recovered Items/Applications/Microsoft Excel.app
1,4G    /Volumes/Macintosh HD/Recovered Items/Applications/Microsoft PowerPoint.app
1,6G    /Volumes/Macintosh HD/Recovered Items/Applications/Microsoft Word.app
183M    /Volumes/Macintosh HD/Recovered Items/Applications/Molotov.app
166M    /Volumes/Macintosh HD/Recovered Items/Applications/Numbers.app
222M    /Volumes/Macintosh HD/Recovered Items/Applications/Pages.app
294M    /Volumes/Macintosh HD/Recovered Items/Applications/Spotify.app
3,9M    /Volumes/Macintosh HD/Recovered Items/Applications/Utilities
 32M    /Volumes/Macintosh HD/Recovered Items/Applications/iBooks.app
2,0G    /Volumes/Macintosh HD/Recovered Items/Applications/iMovie.app
185M    /Volumes/Macintosh HD/Recovered Items/Applications/iTunes.app
6,0M    /Volumes/Macintosh HD/Recovered Items/Applications/unrar.app
MacBook-Air-de-sonia:~ sonia$
 
Hé ! hé ! - vois-tu ce que je vois ? -->
Bloc de code:
5,8G    /Volumes/Macintosh HD/Recovered Items/Applications/Install OS X El Capitan.app
  • un installateur d'El Capitan de 6,2 Go (5,8 Gi) dans les Applications de Macintosh HD

En le supprimant --> cela va libérer une place suffisante pour une relance d'installation. Petit tuyau ici : quand tu as peu d'espace libre dans Macintosh HD pour une installation --> tu copies l'installateur dans le volume d'une clé USB branchée au Mac (ou dans le volume du clone branché) > puis tu supprimes l'original de Macintosh HD > enfin tu lances l'installation par double-clic sur l'installateur externe. Ainsi > tu n'auras qu'un dossier d'installation OS X Install Data de 6,2 Go de créé (dans lequel aura été recopié l'installateur) > au lieu d'un OS X Install Data de 6,2 Go + un Installer OS X El Capitan de 6,2 Go dans les Applications. Gain : les 6,2 Go de l'installateur déplacé en externe.

- tu confirmes bien avoir un : Installer OS X El Capitan dans les Applications de CLONAGE ? - avant qu'on supprime les éléments inutiles de Macintosh HD...​
 
Je vois, je pense avoir saisi le principe.
El Capitan est présent dans Applications, mais ne fait que 125ko. Je dois donc le télécharger ?Capture d’écran 2021-12-12 à 17.21.01.png
 
Parfait. J'avais déjà préparé mon brouillon : donc j'enchaîne. Passe les commandes (copier-coller - l'une après l'autre = isolément) :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"OS X Install Data"
sudo rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"Recovered Items"/Applications/"Install OS X El Capitan.app"
df -H /Vol*/Mac*
  • tu vas avoir à t'authentifier en aveugle pour le 1er sudo - pas pour le dans les 5' après le 1er. Note : la commande de suppression rm (remove) ne supporte pas les abréviatinons dans les libellés d'adresse --> d'où ma rédaction à rallonges pour les 2 premières commandes.
  • les 2 premières commandes suppriment dans Macintosh HD : le dossier d'installation OS X Install Data & l'installateur Install OS X El Capitan.app. Aucun retour d'affichage pour ces commandes : tu récupères directement l'invite de commande : MacBook-Air-de-sonia:~ sonia$
  • la 3è mesure (en Go) l'occupation résultante de Macintosh HD

Poste le retour de la 3è.
 
Bloc de code:
MacBook-Air-de-sonia:~ sonia$ df -H /Vol*/Mac*
Filesystem   Size   Used  Avail Capacity  iused   ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2   120G   103G    17G    86% 25209385 4113877   86%   /Volumes/Macintosh HD
MacBook-Air-de-sonia:~ sonia$
 
Tu as bien passé les 2 commandes de suppression ? Car tu avais au départ 11 Go d'espace libre dans Macintosh HD. En supprimant 2 éléments de 6,2 Go chacun = 12,4 Go --> tu devrais avoir maintenant 11 Go + 12,4 Go = 23,4 Go d'espace libre et pas 17 Go seulement. 1 des 2 éléments n'a pas été supprimé. À tous les coups l'installateur des Applications.

- passe la commande informative :​
Bloc de code:
ls -al /Vol*/Mac*/Reco*/Ap*/Ins*
  • qui affiche une ligne d'autorisations si l'installateur est trouvé dans Macintosh HD

Poste le retour.
 
Statut
Ce sujet est fermé.