10.13 High Sierra Problème installation High Sierra

On peut tenter de réparer le système de fichiers. Pour cela > il faut que tu démarres sur l'OS de secours. Donc redémarre > et tiens pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une . Tu obtiens un écran de 4 Utilitaires OS X. Lance l'Utilitaire de disque > sélectionne Macintosh HD > fais un S.O.S. dessus -->

• est-ce que tu as obtenu un message final : "Le volume Macintosh HD semble être en bon état" ?

On peut tenter de réparer le système de fichiers. Pour cela > il faut que tu démarres sur l'OS de secours. Donc redémarre > et tiens pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une . Tu obtiens un écran de 4 Utilitaires OS X. Lance l'Utilitaire de disque > sélectionne Macintosh HD > fais un S.O.S. dessus -->

• est-ce que tu as obtenu un message final : "Le volume Macintosh HD semble être en bon état" ?

Désolée du délais de réponse. Oui lorsque je fais cette manip j'ai bien ce message final qui apparaît

Je te suppose revenue dans ta session d'utilisatrice habituelle (et plus dans la session de secours).

Repasse alors la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /

• et poste l'affichage retourné --> que je voie si le système de fichiers a été vérifié fichier à fichier cette fois-ci ou non.

Bloc de code:
diskutil verifyVolume /
Last login: Fri Sep  7 19:56:44 on console
MacBook-Pro-de-Bensoussan:~ bensoussan$ diskutil verifyVolume /
Started file system verification on disk0s2 Macintosh HD
Verifying file system
Using live mode
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
The volume Macintosh HD appears to be OK
File system check exit code is 0
Finished file system verification on disk0s2 Macintosh HD
MacBook-Pro-de-Bensoussan:~ bensoussan$

À aviser ceci :
Bloc de code:

• où tu vois une vérification élémentaire du fichier des segments en excès > du fichiers des liens multiples > de la hiérarchie du catalogue > du fichier des attributs étendus
  • je me dis qu'il y a peut-être eu une réparation. Mais je note l'absence de la vérification du fichier du catalogue (catalog file) et de l'allocation des blocs (volume bitmap)

J'ai donc un sérieux doute qui demeure. Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /

• qui mesure l'occupation du volume démarré

Pose le tableau --> c'est pour envisager un test du système de fichiers.

À aviser ceci :
Bloc de code:

• où tu vois une vérification élémentaire du fichier des segments en excès > du fichiers des liens multiples > de la hiérarchie du catalogue > du fichier des attributs étendus
  • je me dis qu'il y a peut-être eu une réparation. Mais je note l'absence de la vérification du fichier du catalogue (catalog file) et de l'allocation des blocs (volume bitmap)
J'ai donc un sérieux doute qui demeure. Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /

• qui mesure l'occupation du volume démarré

Pose le tableau --> c'est pour envisager un test du système de fichiers.

Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity  iused    ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2   499G   377G   122G    76% 92172938 29713804   76%   /

Tu as 122 Go d'espace libre. Alors passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 430g jhfs+ Test 0b

• la commande rétrécit (non destructivement) la partition de Macintosh HD à 430 Go > et crée avec l'espace libéré une partition de 69 Go environ montant un volume Test
  • ce repartitionnement ne peut être validé > que si le système de fichiers jhfs+ du volume Macintosh HD est intègre d'erreurs

Poste l'affichage retourné par la commande.

tu commences à me perdre dans les termes par contre aha

Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 430g jhfs+ Test 0bLast login: Fri Sep  7 21:11:12 on ttys000
MacBook-Pro-de-Bensoussan:~ bensoussan$ diskutil resizeVolume disk0s2 430g jhfs+ Test 0b
Resizing to 430000000000 bytes and adding 1 partition
Started partitioning on disk0s2 Macintosh HD
Verifying the disk
Verifying file system
Using live mode
Checking catalog file
Checking volume bitmap
File system check exit code is 0
Resizing
Waiting for the disks to reappear
Formatting disk0s4 as Mac OS Extended (Journaled) with name Test
Initialized /dev/rdisk0s4 as a 64 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk0s2 Macintosh HD
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            430.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s5
   4:                  Apple_HFS Test                    69.1 GB    disk0s4

Tu ne perds pas tout > car la partition > elle > tu la trouves ici -->
Bloc de code:
   4:                  Apple_HFS Test                    69.1 GB    disk0s4

• c'est la preuve que ton système de fichiers > déclaré sans faute > est effectivement sans faute.

Voici les 2 commandes pour opérer la réversion du partitionnement (l'une après l'autre) -->
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s4
diskutil resizeVolume disk0s2 0b

• la 1ère supprime la partition du volume Test
  • la 2è récupère son espace

Les 2 commandes effectuées > repasse encore un :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau --> histoire de vérifier que tout est revenu à la case départ.

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            430.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s5

Content pour toi !

- c'était le système de fichiers (Mac OS étendu journalisé) qui comportait des erreurs. Sa réparation dans la session de secours a permis la nouvelle installation.

Bonjour, j'ai suivis les 4 premières pages de la conversation et je dois avouer avoir un soucis plus ou moins similaire à luciano36.

Aujourd'hui j'ai donc un imac de 2013 21,5 pouce
Encore sous maverick je m'apprêtais à faire la mise à jour vers high sierra avec l'installation toute prête sur une clé usb.

Le mac refusais d'aboutir la mise à jour à sont terme et redémarrais en boucle.

J'ai donc effectuer l'aide sos disk et aucun soucis signaler apparement, ce qui ma etonner car un erreur 60 s'affichais lors de la mise à jour

Du coup j'ai fais une partition apres Sos de 100go
Ce que je voulais faire à l'origine c'était installer high sierra sur une partition
Mais la création de la partition échouait. J'ai donc tenté le diable en me disant que je ferais une partition plus tard

Maintenant il m'indique qu'il n'y a pas assez d'espace libre dans l'ordinateur ... comment je fais pour selectionner l'installation sur ma nouvelle partition de 100Go ?
Mon disk de démarrage est plein et je veux selectionner la mise à jour à partir de ma clé usb sur ma nouvelle partion de 100 Go

J'espère que c'était clair car par facile de décrire un problème parfois.

mon disk de démarrage principale

Je viens à l'instant de tenter la selection du demarrage via la touche alt
Étant donner que j'ai peu de réseau c'est un ami qui à glisser high sierra dans la clé pour facilité la vitesse d'installation( je rigole pas j'ai pas de réseau)
Et high sierra est dispo mais est ce ma clé ou est ce l'installation que j'étais aller chercher dans l'app store

Si tu as ta session d'utilisateur habituelle ouverte > voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.

Il n'y a pas de session qui s'ouvre car l'installation se lance toute seul à chaque redémarrage

Je peux tenter des lignes de commande pour accéder à un demarrage different et acceder au terminal pour effectuer la commande

Dernière édition:
Voila le tableau
Je n'est que mon ipad de connecter, c'est plus simple pour moi afin de faire les manipulations et rester ici
Donc c'est en pièces jointe que je t'envoie les tableaux en ayant pris des photos de l'écran

J'espère que ça ira pour toi :/
Je viens de tenter un copier coller sur l'ipad et ça ne marche pas
Dsl pour les fichier images

Fichiers joints

• IMG_2848.webp
    IMG_2848.webp
    1 017,7 KB · Affichages: 82
  • IMG_2850.webp
    IMG_2850.webp
    521,5 KB · Affichages: 74
Dernière édition: