10.13 High Sierra Problème installation High Sierra

Voici ton disque interne -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD 2          853.6 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 GB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS Sans titre              45.9 GB    disk0s4
   5:                  Apple_HFS Sans titre              99.6 GB    disk0s5

Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/Mac*

• le "l" de "ls" est la minuscule de "L" ; un espace après ls
  • la commande liste les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) du volume Macintosh HD 2

Poste le tableau retourné.

Tu es victime d'un plantage classique d'installation de High Sierra -->

• la distribution des dossiers-Système est typique d'une installation dans l'état : "en chantier interrompu". Les principaux dossiers (Applications > Library > System > usr > bin > sbin) ont été déplacés dans un répertoire de quarantaine : Recovered Items > seuls les dossiers Users (contenant le domicile d'utilisateur avec les données) & le dossier private (contenant - entre autres - le fichier identitaire de l'utilisateur) ont été maintenus dans l'espace-racine du volume. Un dossier macOS Install Data est présent en plus : il contient les ressources de l'installation avortée : OS d'installation démarrable + paquets d'installation.

=> est-ce que tu as des données à récupérer dans ce volume ?

Oui absolument, mais il n'est donc pas possible de concerver les données sur le disk ?

J'imagine peut-être une commande qui les mets dans un gros zip et qui concerve le tout ah ah

J'avais une application, virus scanner plus il me disais des virus détecté et mise en quarantaine et l'appli semblais efficace est ce que je me suis planter ?

Il est possible (via une commande du Terminal) de cloner le contenu du volume Macintosh HD 2 (ou plutôt du simple dossier Users - car le reste est en vrac et inservable en l'état) --> dans un des autres volumes du disque.

Mais avant cela > est-ce que tu as essayé de relancer une installation à destination du volume Macintosh HD 2 ?

oui mais un message d'alerte s'affichais disant un manque d'espace de stockage et pourtant il y avais à peu près plus 130 Go de libre avant que je commence ma partition de 100go

Tu veux dire que tout les fichiers sur mon bureau ou dans telechargement ou les fichiers identifiers via les pastilles ne sont pas récupérable ?

Qu'est ce que tu propose ?

Est ce qu'il est possible avec un disk dur de 1To de récupérer absolument tout les fichiers de mon mac en le branchant ou en le parametrant avant le branchement ?

Sinon via les commandes du terminal déplacer tout les fichiers en quarantaine et les remettres à leur place ? J'imagine qu'ils doivent être ranger par dossier dans des dossiers les éléments à déplacer ?

Docteur c'est possible ? :)

Dernière édition:
Passe la commande :
Bloc de code:
df -H

• la commande mesure l'occupation de tous les volumes actuellement montés

Poste le tableau --> on verra combien il y a de données et quels volumes sont disponibles...

Je comprends mieux : tu as 853 Go d'espace occupé sur 854 Go dans le volume Macintosh HD. Il n'y a donc quasiment pas d'espace libre.

Par contre les volumes Sans titre (100 Go) et Sans titre 1 (46 Go) sont vides. Mais de capacité insuffisante pour servir de destination de clonage des données de Macintosh HD.

Afin que je continue de mieux cerner la situation (ce qui demande de faire un peu le tour tranquillement) --> passe les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Mac*
bless --info /Volumes/Mac*

• la 1ère affiche un tableau d'informations sur le volume
  • la 2è retourne son chemin de démarrage actif

Poste les 2 tableaux retournés.

Malgré le fait qu'il soit plein comme un œuf > le volume Macintosh HD 2 n'est pas bloqué en lecture seule : il est monté en lecture & écriture > et théoriquement réinstallable.

Quant au chemin de démarrable > il pointe sur le lanceur boot.efi de l'OS d'installation contenu dans le dossier macOS Install Data. Raison pour laquelle il y a redémarrage automatique sur l'installateur planté.

Afin d'aérer un peu le vaillant volume Macintosh HD 2 > passe d'abord la commande :
Bloc de code:
diskutil rename disk0s2 Mac

• la commande renomme Macintosh HD 2 => Mac (ce qui permettra des saisies plus confortables)

Poste le retour.

Réponse correct, ça deviens intéressant

Je fais une formation dev Logiciel, je suis à mes débuts.
Merci

Fichiers joints

• image.webp
    image.webp
    1,1 Mo · Affichages: 78
Volume renommé Mac (ouf !).

Passe la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/Mac/"macOS Install Data"

• mets "macOS Install Data" avec des ""
  • la commande supprime le dossier de l'installation avortée (environ 5,2 Go) ; elle passe sans commentaire

Pour juger de l'effet produit > passe ensuite la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Mac

• qui mesure l'occupation du volume Mac

Poste le tableau retourné.

Il n'y a plus que 848 Go d'occupation du volume Mac (et 6 Go d'espace libre).

Voici ce qui est possible de faire : agrandir le volume Mac à l'espace du volume Sans titre situé en-dessous = 46 Go --> ce qui permettrait de tester une réinstallation du volume sans problème d'espace libre.

Mais pour cela > il ne faut pas que le volume Recovery HD de la partition de secours soit monté (comme il l'est maintenant que tu es démarré sur l'OS de secours qu'il héberge). Car la partition de secours doit être manipulée en termes de localisation sur les blocs > afin de rester collée à la limite inférieure de la partition du volume Mac agrandie de 46 Go. Ce qui est impossible avec un volume monté sur cette partition.

Il faudrait donc que tu redémarres par internet : Menu  > Redémarrer > presse aussitôt les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) -->

• connexion du Mac au Wi-Fi > téléchargement en RAM d'une image-disque d'OS de secours 10.13 (500 Mo - globe terrestre en rotation) > démarrage du Mac à la fin dessus. Tu récupères un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau.

On ferait mieux alors de remettre à demain la suite des opérations (car je ne suis pas vraiment du soir et il se fait tard pour moi).