macOS Monterey Problème installation Monterey

hélas non, même après ces manipulations, il charge bien Monterey mais plante peu de temps après le redémarrage pour l'installation. Pour le rallumer, faut insister, on le croirait presque mort
 
je précise, sur le macbook acheté d'occasion un des ports USBC était inactif et la caméra ne marchait pas, je l'ai ramené chez le revendeur qui m'a dit qu'il avait du changer la carte mère.
C'est à se demander s'il n'y a pas une *ouille dans le potage avec cette carte mère de remplacement…
Si tu vas dans Information Système, peux tu poster ce que tu vois dans Matériel (nom du modèle, id du modèle, etc.) ?
 
Bonjour,

Je ne comprends pas : 1ère image de ton post, on voit un volume "Mac" et à la fin "Mac-données"??
en présentation du démarrage avec ALT
Si tu as un DD externe à dispo, faire un clone de ton BIG SUR - ensuite, tu démarres sur le clone, puis utilitaire de disque, effaçage du disque interne en saisissant le nom racine (APPLE SSD APO...) en APFS. Tu branches ta clé USB, redémarrage dessus et désignation du disque interne pour l'installation. Sache que lors de l'installation, le Mac va redémarrer plusieurs fois et le moniteur s'éteindre : c'est normal. Etre patient. Dis nous
 
Bjr,
aucune raison après formatage que le volume s’appelle …media?
 
Bonjour,

Je ne comprends pas : 1ère image de ton post, on voit un volume "Mac" et à la fin "Mac-données"??
en présentation du démarrage avec ALT
Si tu as un DD externe à dispo, faire un clone de ton BIG SUR - ensuite, tu démarres sur le clone, puis utilitaire de disque, effaçage du disque interne en saisissant le nom racine (APPLE SSD APO...) en APFS. Tu branches ta clé USB, redémarrage dessus et désignation du disque interne pour l'installation. Sache que lors de l'installation, le Mac va redémarrer plusieurs fois et le moniteur s'éteindre : c'est normal. Etre patient. Dis nous
Juste pour être certain, tu veux dire que je fasse un disque d'installation big sur externe? (pas compris le clone)
 
A l’aide de Carbon Copy Cloner, faire un clone donc de ton DD interne vers un DD externe.
Tu t’assures que tu peux démarrer sur le DD externe (maintien de alt au départ)
Une fois fait, ouvrir « utilitaire de disque » et effacer le DD interne.
Réinstaller une copie propre de Monterey dessus (clé)
 
"A l’aide de Carbon Copy Cloner, faire un clone donc de ton DD interne vers un DD externe"

C'est fait.

"Tu t’assures que tu peux démarrer sur le DD externe (maintien de alt au départ)"

IMG_8274.jpeg

C'est fait

"Une fois fait, ouvrir « utilitaire de disque » et effacer le DD interne."

IMG_8275.jpeg

Fonction 'effacer' indisponible pour le disque interne.

Merci pour votre patience, j'attends vos instructions.

Juan
 
Avant d'effacer je trouve bizarre la 1ère copie d'écran au message #34. D'où vient ce volume macOS Installer ? Et comment se fait-il que le disque qui s'appelait au départ mac s'appelle maintenant Macintosh HD ? N'y aurait-il pas une installation de Monterey en cours ?
 
Un peu la même interrogation #31
 
Avant d'effacer je trouve bizarre la 1ère copie d'écran au message #34. D'où vient ce volume macOS Installer ? Et comment se fait-il que le disque qui s'appelait au départ mac s'appelle maintenant Macintosh HD ? N'y aurait-il pas une installation de Monterey en cours ?
pour le nom, c'est bien possible que je l'aie changé lors d'un autre formattage.
Je viens de démarrer avec Alt, sans le disque cloné externe, et effectivement - macOs installer revient
 
pour cet élément non plus, la fonction 'effacer' n'est pas possible
Et pour cause, il faut démarrer depuis la partition de récupération ou depuis une clé USB d'installation. Au vu de tes copies, tu démarres depuis ta session de travail et tu ne peux en aucun cas faire un formatage étant donné que tu as TA session active.

Commence donc par créer une clé USB d'installation en suivant le protocole officiel de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...tu as toutes les informations y compris celles pour faire un téléchargement des versions de macOS disponibles.

Ta clé USB d'installation réalisée, tu démarres en maintenant longuement la touche alt/option pour voir apparaitre ton disque dur et la clé USB d'installation, un double-clic dessus et tu suis cette séquence...

Formatage09.jpg

...en 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine de ton disque dur et pas ce qui est en dessous, en 2) un clic affichera les autres options. En 3) donne un nom explicite comme Macintosh HD , en 4) tu sélectionnes le format APFS et en 5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID. Un clic en 6) lancera le formatage. Ensuite tu peux réinstaller macOS en quittant Utilitaire de disque.
Je viens d'acheter un MacBook Pro Retina d'occasion de 2017
je précise, sur le macbook acheté d'occasion un des ports USBC était inactif et la caméra ne marchait pas, je l'ai ramené chez le revendeur qui m'a dit qu'il avait du changer la carte mère. Tout marche parfaitement depuis sauf que je suis bloqué sur BigSur
Ça sent de plus en plus mauvais ton histoire, juste comme ça, est-ce qu'au démarrage tu vois apparaître un des ces écrans... https://support.apple.com/fr-fr/HT204156 ... ?
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse