10.13 High Sierra Problème installation Windows 10 MacBook Air High sierra

HIMORC

Membre confirmé
10 Mai 2018
44
2
43
Bonjour,
Je suis super novice mais j’ai tenté d’installer Windows 10 avec bootcamp pour aider une amie pour un examen et parce que cela semblait facile avec bootcamp cependant cela se transforme en enfer et même après avoir recherché pendant des heures une solution je n’arrive à rien j’ai vraiment besoin d’aide ... en résumé : pendant l’installation avec bootcamp j’ai reçu 7n message d’erreur concernant l’espace disponible puis plus rien et maintenant une partition bootcamp est bien créée (enfin je crois) mais pas de trace de Windows et quand je veux relancer bootcamp j’ai systématique ment le message d’erreur concernant la place insuffisante
A l’aide svp !!!!!
 
Sous quelle forme as-tu l'installer de Windows? Un fichier iso téléchargé depuis le site Microsoft?
 
Et si tu répondais aux questions posées?
 
Bonjour,

Sur macOS, pourrais-tu ouvrir l'application Terminal et taper la commande :
Bloc de code:
diskutil list

Un fois fait, pourrais-tu nous copier ce que le Terminal affiche ?

Cordialement,
 
Bonjour,

Sur macOS, pourrais-tu ouvrir l'application Terminal et taper la commande :
Bloc de code:
diskutil list

Un fois fait, pourrais-tu nous copier ce que le Terminal affiche ?

Cordialement,
Bonjour
merci d avance pour ton aide...

Lucies-Air:~ Lucie$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_APFS Container disk1 250.8 GB disk0s2


/dev/disk1 (synthesized):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: APFS Container Scheme - +250.8 GB disk1

Physical Store disk0s2

1: APFS Volume Macintosh HD 83.5 GB disk1s1

2: APFS Volume Preboot 20.6 MB disk1s2

3: APFS Volume Recovery 517.8 MB disk1s3

4: APFS Volume VM 2.1 GB disk1s4

5: APFS Volume BOOTCAMP 33.3 MB disk1s5
 
Là, je suis impressionné ! Je vais tenter de te guider du mieux que je peux.

Tu vas ouvrir l'Utilitaire de Disque présent dans le dossier /Applications/Utilitaires.
Tu vas ensuite dans la barre des menus, dans le menu Présentation, tu cliques sur Afficher tous les appareils.

Ensuite tu appuies sur les touches Commande (juste à gauche de la barre d'espace), Majuscule (juste au dessus de fn) et 4.
Ton curseur va devenir une croix, tu appuies sur la barre d'espace, il va devenir un appareil photographique, tu le passes sur la fenêtre de l'Utilitaire de Disque, celle-ci doit devenir bleue. Tu cliques, cela va créer une capture d'écran sur ton bureau.

Tu réponds à mon message en joignant la capture d'écran en utilisant le bouton Transférer un fichier. Je prépare ma future réponse en attendant.
 
Là, je suis impressionné ! Je vais tenter de te guider du mieux que je peux.

Tu vas ouvrir l'Utilitaire de Disque présent dans le dossier /Applications/Utilitaires.
Tu vas ensuite dans la barre des menus, dans le menu Présentation, tu cliques sur Afficher tous les appareils.

Ensuite tu appuies sur les touches Commande (juste à gauche de la barre d'espace), Majuscule (juste au dessus de fn) et 4.
Ton curseur va devenir une croix, tu appuies sur la barre d'espace, il va devenir un appareil photographique, tu le passes sur la fenêtre de l'Utilitaire de Disque, celle-ci doit devenir bleue. Tu cliques, cela va créer une capture d'écran sur ton bureau.

Tu réponds à mon message en joignant la capture d'écran en utilisant le bouton Transférer un fichier. Je prépare ma future réponse en attendant.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-05-13 à 20.43.29.png
    Capture d’écran 2018-05-13 à 20.43.29.png
    102 KB · Affichages: 289
Merci !

Pas de soucis, j'ai tout mon temps.

Je n'ai jamais été dans ta situation par le passé. Aussi, voici que je te propose. Nous allons nous atteler à restaurer l'ordinateur dans l'état dans lequel il était avant que tu lances l'Assistant BootCamp la première fois. Une fois fait, nous regarderons comment installer Windows 10.

Commence par fermer l'Utilitaire de Disque, sur le Terminal, tu vas entrer les commandes :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free BOOTCAMP disk1s5
Bloc de code:
diskutil list

Tu me copies colles ce qui s'affiche sur le Terminal.
 
Merci !

Pas de soucis, j'ai tout mon temps.

Je n'ai jamais été dans ta situation par le passé. Aussi, voici que je te propose. Nous allons nous atteler à restaurer l'ordinateur dans l'état dans lequel il était avant que tu lances l'Assistant BootCamp la première fois. Une fois fait, nous regarderons comment installer Windows 10.

Commence par fermer l'Utilitaire de Disque, sur le Terminal, tu vas entrer les commandes :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free BOOTCAMP disk1s5
Bloc de code:
diskutil list

Tu me copies colles ce qui s'affiche sur le Terminal.

voici ;

Lucies-Air:~ Lucie$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_APFS Container disk1 250.8 GB disk0s2


/dev/disk1 (synthesized):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: APFS Container Scheme - +250.8 GB disk1

Physical Store disk0s2

1: APFS Volume Macintosh HD 83.5 GB disk1s1

2: APFS Volume Preboot 20.6 MB disk1s2

3: APFS Volume Recovery 517.8 MB disk1s3

4: APFS Volume VM 2.1 GB disk1s4


Lucies-Air:~ Lucie$
 
Parfait, nous avons maintenant supprimé les restes créés par l'Assistant BootCamp. Est-ce que si tu ouvres ce-dernier, il te propose de recommencer une installation et de choisir la taille de la partition ou il t'affiche toujours la même erreur ?
 
Parfait, nous avons maintenant supprimé les restes créés par l'Assistant BootCamp. Est-ce que si tu ouvres ce-dernier, il te propose de recommencer une installation et de choisir la taille de la partition ou il t'affiche toujours la même erreur ?

voila j'ai essaye de lancer bootcamp...

encore un message d erreur ...

" ce disque de démarrage ne peut pas être partitionne car l espace y est insuffisant.
le disque doit comporter au moins 40Go d espace libre "
 
Intéressant, de ce que j'ai vu sur ton Utilitaire de Disque c'est qu'il y avait presque 160 Go de libre donc bon. J'aimerai bien avoir l'avis de @macomaniac sur la situation et sur ce que je te propose.

As-tu une clef USB de 8 Go que tu pourrais effacer ? Si oui, nous pouvons essayer une installation manuelle.

Tu vas donc de nouveau ouvrir l'Utilitaire de Disque, et afficher tous les appareils.

Tu vas cliquer sur « Apple SSD SM0256G... » puis sur le bouton « Partitionner ».
Sur le camembert qui apparaît, tu cliques sur « Macintosh HD ».

Tout le camembert doit se bleuter. Si ce n'est pas le cas, refais une capture d'écran de la fenêtre et envoie-la nous.

Tu cliques ensuite sur « + », puis à droite, tu mets « BOOTCAMP » comme nom, le format, tu mets « ExFat », et la taille que tu souhaites avoir pour Windows 10. Tu cliques sur le bouton « Appliquer ».

Une nouvelle petite fenêtre apparaît alors et doit t'indiquer que :

Bloc de code:
Cette partition sera ajoutée :

    « BOOTCAMP »

Cette partition sera redimensionnée :

    « Macintosh HD »

Si tel est le cas, tu cliques sur le bouton « Partitionner ». Tu attends la fin de l'opération.
Tu insères ta clef USB. Tu la sélectionnes dans l'Utilitaire de Disque, puis tu cliques sur « Effacer ». Tu choisis le format « MS-DOS (FAT) » et le schéma « Table de partition GUID » puis tu cliques sur « Effacer ».

Une fois l'opération faite. Tu ouvres ton fichier ISO en double cliquant dessus. Le fichier ISO doit apparaître comme une clef USB sur le bureau. Tu copies colles son contenu sur ta clef USB. Tu éjectes ensuite le fichier ISO sur le bureau comme une clef USB.

Tu ouvres l'Assistant BootCamp, tu cliques sur « Action » dans la barre des menus puis sur « Télécharger le logiciel de prise en charge de Windows ». Tu choisis comme destination ta clef USB. Cela va prendre un certain temps.

Une fois fait, tu me fais une capture d'écran de l'Utilitaire de Disque et du contenu de ta clef USB. Je te donnerai la suite des instructions à ce moment-là.
 
Intéressant, de ce que j'ai vu sur ton Utilitaire de Disque c'est qu'il y avait presque 160 Go de libre donc bon. J'aimerai bien avoir l'avis de @macomaniac sur la situation et sur ce que je te propose.

As-tu une clef USB de 8 Go que tu pourrais effacer ? Si oui, nous pouvons essayer une installation manuelle.

Tu vas donc de nouveau ouvrir l'Utilitaire de Disque, et afficher tous les appareils.

Tu vas cliquer sur « Apple SSD SM0256G... » puis sur le bouton « Partitionner ».
Sur le camembert qui apparaît, tu cliques sur « Macintosh HD ».

Tout le camembert doit se bleuter. Si ce n'est pas le cas, refais une capture d'écran de la fenêtre et envoie-la nous.

Tu cliques ensuite sur « + », puis à droite, tu mets « BOOTCAMP » comme nom, le format, tu mets « ExFat », et la taille que tu souhaites avoir pour Windows 10. Tu cliques sur le bouton « Appliquer ».

Une nouvelle petite fenêtre apparaît alors et doit t'indiquer que :

Bloc de code:
Cette partition sera ajoutée :

    « BOOTCAMP »

Cette partition sera redimensionnée :

    « Macintosh HD »

Si tel est le cas, tu cliques sur le bouton « Partitionner ». Tu attends la fin de l'opération.
Tu insères ta clef USB. Tu la sélectionnes dans l'Utilitaire de Disque, puis tu cliques sur « Effacer ». Tu choisis le format « MS-DOS (FAT) » et le schéma « Table de partition GUID » puis tu cliques sur « Effacer ».

Une fois l'opération faite. Tu ouvres ton fichier ISO en double cliquant dessus. Le fichier ISO doit apparaître comme une clef USB sur le bureau. Tu copies colles son contenu sur ta clef USB. Tu éjectes ensuite le fichier ISO sur le bureau comme une clef USB.

Tu ouvres l'Assistant BootCamp, tu cliques sur « Action » dans la barre des menus puis sur « Télécharger le logiciel de prise en charge de Windows ». Tu choisis comme destination ta clef USB. Cela va prendre un certain temps.

Une fois fait, tu me fais une capture d'écran de l'Utilitaire de Disque et du contenu de ta clef USB. Je te donnerai la suite des instructions à ce moment-là.


Lorsque je veux partitionner voila ce je reçois comme demande ;
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-05-13 à 21.49.25.png
    Capture d’écran 2018-05-13 à 21.49.25.png
    133 KB · Affichages: 274
Tu cliques sur « Partitionner », je cherche ici à avoir une partition indépendante de macOS. Je ne sais pas ce qu'il se passera si nous ajoutons le volume Boot Camp dans le container APFS.