MacBook Pro Problème installation Yosemite MacBook Pro 17"

serotonine

Membre confirmé
29 Juin 2019
44
0
27
Bonjour à vous,

J'ai acheté un MacBook Pro 17" récemment et l'ancien proprio n'avait pas effacé son disque dur. j'ai donc redémarrer avec CMD + R et effacer le DD. Je tente de reinstaller Yosemite 10.10 et un message me disait que c'était impossible. J'ai éteint l'ordinateur et maintenant au démarrage (que ce soit juste avec le bouton power ou CMR + R), une image d'un dossier avec un point d'interrogation dedans clignote.

Auriez-vous une idée de comment résoudre ce problème ?

Je vous remercie,

Sérotonine.
 
Bonjour serotonine

Une des particularités non documentées de l'OS Yosemite 10.10 était la suivante -->

- démarrer sur l'OS de secours (⌘R) ne faisait pas démarrer sur l'OS de secours du disque (volume Recovery HD) > mais son clone créé à la volée dans la mémoire RAM. Ce dispositif unique dans la série des OS X > a été repris de façon boguée par l'OS apfs High Sierra 10.13 > puis généralisé par l'OS Mojave 10.14.​

- tu as donc démarré sur un OS de secours créé en RAM en indépendance du disque interne. Ce qui t'a permis d'effacer ce même disque interne --> càd. aussi bien le volume OS X de Yosemite que le volume de secours Recovery HD. Au redémarrage > l'OS de secours de la RAM a été effacé et tu te retrouves avec un disque interne vide.​

Question : de quelle année est le MacBook Pro 17" ?
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Ton Mac est capable de démarrer par internet > ce qui revient à télécharger en RAM un OS de secours d'usine du Mac (Lion 10.7 pour toi) > puis à démarrer le Mac dessus à la fin. Une fois cette session de secours ouverte > tu pourras réinstaller Lion sur ton disque (si le serveur du Mac App Store a cet article en "disponible").

- Questions : as-tu un autre Mac ? - as-tu un PC ?​
 
Rafraîchis la page pour pouvoir lire mon message précédent au complet (il m'a échappé au postage à peine ébauché) -->

- réponds à mes questions finales.​
 
Alors aucun problème ! -->

- avec ton autre Mac tu vas télécharger un installateur d'OS > tu vas configurer une clé d'installation démarrable à partir de lui > tu brancheras la clé à ton MacBook Pro > tu démarreras sur son volume d'installation => et hop ! tu installeras l'OS de la clé sur le disque du Mac.​

=> d'accord pour l'esprit de la manœuvre ?
 
Alors il faut savoir -->

- que depuis l'environnement Mojave : pas question de télécharger un installateur "antique" = d'OS X (de surcroit absent de l'AppStore).​

- mais j'ai une série d'images-disques dans mon nuage pCloud > dans lesquelles j'ai copié des installateurs natifs d'OS X / macOS. Je peux te proposer un lien de téléchargement pour un installateur de Yosemite (10.10.5) ou d'El Capitan (10.11.6).​

note : si tu voulais installer un OS de la série des macOS (Sierra 10.12 ou High Sierra 10.13 : OS limite du Mac 2011) > ils sont disponibles à l'App Store. Pas une bonne idée > si le disque de ton MacBook Pro 17" est un HDD (pas SSD).

Qu'est-ce que tu choisis ?
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Dans la session Mojave de ton autre Mac > va à ce fil des forums MacGé : ☞Réinstallation macOS Yosemite☜ (clique le lien rouge)

- à mon message #3 --> tu as un lien rouge actif : YOSEMITE.dmg > qui va te permettre de télécharger depuis mon nuage pCloud une image-disque de 6,2 Go dans le volume de laquelle se trouve un installateur natif de Yosemite

Préviens lorsque tu auras récupéré l'image-disque.

Note : je ne te donne pas un lien direct à l'objet dans mon nuage pCloud > car un filtre des forums MacGé frappe les messages comportant un lien pCloud d'une mise-en-supens en attente de modération (je ne sais pas pourquoi - car les liens DropBox eux passent directement). Ce qui fait que le message reste invisible > tant qu'un modérateur ne l'a pas rendu public. Ça peut prendre du temps... --> d'où le lien que je t'ai donné à un fil des forums où mon message donnant le lien pCloud a été rendu public depuis lurette.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: litobar71
Alors branche ta clé au Mac Mojave.

Voici à présent comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque de la clé USB.
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         499.3 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.3 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            253.1 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.5 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.7 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *123.0 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Ultra USB 3.0           122.7 GB   disk2s2

Voila !
 
Comme il ne faut qu'un volume restreint à 8 Go pour l'installation > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk2 gpt jhfs+ "Ultra USB 3.0" 114g jhfs+ CLE 0b ; diskutil list disk2

  • la commande partitionne la clé en 2 volumes = Ultra USB 3.0 de 114 Go et CLE de +8 Go > puis affiche la nouvelle configuration du disque de la clé

Poste l'affichage retourné.
 
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *123.0 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Ultra USB 3.0           113.9 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS CLE                     8.7 GB     disk2s3
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *123.0 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Ultra USB 3.0           113.9 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS CLE                     8.7 GB     disk2s3

Voila !