Problème lancement applics 10.3.9

Je reviens avec mon problème de polices. En fait, je n'ai pas encore ré-installé ma machine. Cependant, j'arrive très bien à l'utiliser pour autant que je supprime les répertoires fonts et fontscollection.

Où sont stockée les polices sur Mac ? Parce qu'a chaque redémarrage, ces deux répertoires sont crées automatiquement et, une fois sur deux, ils contiennent TOUS les fonts que j'avais installés sur cette machine (et dans le lot, certainement la police corrompue qui plante toutes les applics Apple).

Je vais très certainent le ré-installer lorsque j'aurai un peu de temps. Mais mon soucis est le suivant : COMMENT installer des polices sur Mac en étant sûr de ne pas recréer ce même problème ?? Parce que des polices j'en ai et j'en ai très besoin !!!

Merci pour vos éclairages !

Len
 
Tu n'as pas intérêt à supprimer les fonts collections, c'est ce qui faisait que je ne pouvais plus changer de police dans la plupart des applis Apple, comme une essentielle, tout de même : TextEdit et toutes les autres qui utilisent le Panneau des polices (Afficher les polices).
On a beau trouver ces collection nulles, il faut au moins en garder une, voire la créer avant de supprimer les autres. C'est ce qui au final avait résolu mon problème.

Je relis tes posts et je vais préciser : si tu as Classic installé, tu as en fait 4 dossiers de Fontes, un dans chaque système, un dans la Bibliothèque loacale, un dans la Bibliothèque User. Ce dernier est peu utile si tu es le seul utilisateur de ta machine, les fontes qu'il contient peuvent être déplacée dans l'autre, le local.
Note que Adobe, comme je le disais a son propre dossier de fontes également (dans Application support), Suitcase déplace les fontes dans une dossier "Polices Suitcase", MS Office a aussi un dossier perso nécessaire à ses modèles. Ce qui fout un boxon paposs'.

"Mes" fontes, je les gère pour l'instant avec Linotype FontExplorer X. Il permet de ne pas déplacer mes fontes que j'ai dans un dossier Fontes à la racine de ma petite maison. Là, je les classes par type : Type 1, True Type Mac, OpenType, TTF PC, etc. Chacun de ces dossiers est organisé par fondeur et je n'ai aucun problème de déplacement intempestif. C'est absolument nécessaire puisque je collectionne ± 4 Go de fontes diverses, parfois plusieurs exemplaires des mêmes fontes, dans les différents types et les différents fondeurs. Bon, c'est un fait que je n'utilise pas tout ça, c'est une collection, mais j'arrive à les gérer tant bien que mal avec Lino. FontExplorer, à les visualiser, si j'ai fini de les y importer (j'ai encore beaucoup à faire pour les y classer par genre esthétique et historique).

J'espère que tu considèreras ma réponse comme éclairage frontal.
 
Notons au passage que l'on devrait, me semble-t-il, davantage parler de 'polices' que de 'fontes'.
Si je me souviens bien, la police est générique (ce qui est le cas ici) et la fonte est sa réalisation dans un corps donné (ce qui n'est plus trop d'actualité avec les systèmes actuels).

Je sais, on s'en fiche, mais bon ...
 
À moins que ce soit l'inverse.
Euh non, à moins que la police soit une variante de sa famille. Genre : Fonte = Famille, Police = Regular, Italique, Bold, etc.
 
Là, je parlais du français, pas de l'anglo-américain. Et une fonte, comme son nom l'indique assez bien, est le résultat de la fonte de plomb dans des moules qui représentent une police dans un corps donné.

Mais si je continue sur ce sujet, le Canard Déchaîné va reverser ce fil côté customisation ... ;)
 
Ok, bon, mais on dit toujours de Monotype, de Linotype que ce sont des fonderies, non ? Pourtant, ça doit faire des lustres qu'ils ne fondent plus rien.
Le Français, c'est une langue morte uniquement pour les Académiciens. Moi, j'apprécie qu'elle évolue, d'ailleurs comment faire autrement sur un forum informatique ? On va se mettre à traduire "Kernel Panic" aussi ?
 
Ah ben, piss'que t'es lancé, comment on traduit "Duck Warrior" ? :love:
Sans faire le méchant pour autant, hein !
 
Merci pour cet éclairage "frontal", apenspel :D

Ok. Hier, j'en ai parlé avec avec mon prof de comm. visuelle. Lui me dit utiliser Suitcase. Je crois que pour mon utilisation, je dois également recourir à un utilitaire spécifique, tout comme toi apenspel.

Par contre, il faut vraiment que je réinstalle mon mini une bonne fois pour toute, car le micMac (drôle, non ?) avec la suppression des dossiers de polices à chaque redémarrage, à la longue, c'est un peu pénible !!

Pas si simple la gestion des polices sous mac !

A propos des softs de gestion de font, à part Suitcase et Fontexplorer, qu'existe-t-il d'autre sur Mac ?

Thanks (ça c'est facile à traduire...)
 
J'ai lu sur les forums, que suitecase était assez bugué.
Fait une recherche dans le forum arts graphiques, on en a déjà parlé
il y a aussi FontAgent Pro