Probleme lecture de mes fichiers .mkv depuis hier

jimihendrix

Membre confirmé
16 Septembre 2008
57
3
Paris
Bonjour à tous,

J'ai un Macbook Pro 2017 (sans touch bar / SSD 512go / 16go RAM) et je suis sous Sierra 10.12.6.

Mon problème est le suivant : depuis hier, impossible de lire mes vidéos MKV sous VLC ou n'importe quel player vidéo (Elmedia notamment). Quand je clique, sur le fichier, VLC s'ouvre, il apparait bien dans la liste de lecture, mais rien ne se passe ensuite...
Par contre VLC lit bien mes .avi et mes .mov. Je précise que VLC lisait parfaitement mes fichiers .mkv jusqu'à hier, sans jamais aucun soucis.
La seule chose que j'ai faite avant-hier, c'est installer puis désinstaller (via AppCleaner) le logiciel Paragon NTFS for mac. Je ne comprends pas du tout ce bug. J'ai réinstallé VLC pour voir, j'ai fait via Onyx des nettoyages/permissions, mais rien ne fait fonctionner la lecture de ces fichiers .mkv.

Evidemment, je n'ai pas fait de sauvegarde timemachine pour faire une résinstallation et revenir en arrière..., juste une sauvegarde via Carbon Copy.
Merci d'avance pour votre aide.
 
Bonjour,

On a déjà écrit à maintes reprises sur ce forum que VLC est vraiment dépassé sur Mac comme sur PC.

Ce qui est choquant, c'est que Elmedia ne les lises pas.

Pour tenter d'y voir clair, pourrais-tu commencer par passer l'un de tes mkv sur MediaInfo et nous mettre en copie l'analyse (format texte) de l'analyse ?
En second lieu, pourrais tu aussi vérifier ce qui se passe en lecture avec IINA ?
 
Merci de ton retour.
Je sais pour VLC mais je l'utilise sur ce MacBook depuis 2 mois sans jamais avoir eu de problèmes, ni sur mon ancien MacBook.
Quand j'ouvre mes fichiers .mkv avec IINA il me dit "Erreur - Impossible d'ouvrir ce fichier".

Voici l'analyse de MediaInfo pour un MKV qui s'ouvrait sans probleme la semaine dernière et plus maintenant. J'ai copié le texte mais il n'y a pas d'info je trouve...
"
Général
Nom complet : /Users/tm/Movies/Parenthese/Retour.vers.le.futur.BTTF.Trilogie.MULTI.VFF.BluRay.1080.x265.HEVC.DTS-HDMA-STARLIGHTER/Retour.vers.le.Futur.1.1985.MULTI.VFF.BluRay.1080.x265.HEVC.DTS-HDMA-STARLIGHTER.mkv
Taille du fichier : 7,65 Gio
 
Le problème aurait pu provenir de ce que le mkv que tu évoques est en HEVC.

Mais ce ne peut être une cause puisqu'il était lisible la semaine dernière et plus maintenant.
Et surtout que IINA (ni Elmedia) ne l'ouvre pas.

Ce n'est pas non plus une question de fichier protégé puisqu'il a déjà été lu.

Pour VLC cela ne m'aurait pas étonné car ce logiciel s'est avéré incapable de lire correctement la plupart des vidéos en HEVC que je lui ai soumises.

Où se trouve la vidéo, sur ton DDI ou sur un DDE ? Si sur un DDE, quel est le formatage du disque ?

Pourrais-tu essayer la lecture depuis un compte invité par exemple, ou un nouveau compte créé aux fins d'effectuer des tests ?
 
Mes autres fichiers .mkv ne sont pas HVEC, donc cela ne vient pas de là.
Et ils sont stockés sur mon SSD interne.
Je vais tester en début de semaine prochaine avec ton idée de tester en invité (je n'ai pas de disque dur externe avec moi là).
 
Je viens de télécharger un autre fichier MKV et cela marche !!!!
Donc, en fait, ce sont tous mes fichiers MKV qui étaient de base sur mon disque dur qui sont dead !!! Comment est-ce possible ???