Probleme lecture de mes fichiers .mkv depuis hier

jimihendrix

Membre confirmé
16 Septembre 2008
58
3
Paris
Bonjour à tous,

J'ai un Macbook Pro 2017 (sans touch bar / SSD 512go / 16go RAM) et je suis sous Sierra 10.12.6.

Mon problème est le suivant : depuis hier, impossible de lire mes vidéos MKV sous VLC ou n'importe quel player vidéo (Elmedia notamment). Quand je clique, sur le fichier, VLC s'ouvre, il apparait bien dans la liste de lecture, mais rien ne se passe ensuite...
Par contre VLC lit bien mes .avi et mes .mov. Je précise que VLC lisait parfaitement mes fichiers .mkv jusqu'à hier, sans jamais aucun soucis.
La seule chose que j'ai faite avant-hier, c'est installer puis désinstaller (via AppCleaner) le logiciel Paragon NTFS for mac. Je ne comprends pas du tout ce bug. J'ai réinstallé VLC pour voir, j'ai fait via Onyx des nettoyages/permissions, mais rien ne fait fonctionner la lecture de ces fichiers .mkv.

Evidemment, je n'ai pas fait de sauvegarde timemachine pour faire une résinstallation et revenir en arrière..., juste une sauvegarde via Carbon Copy.
Merci d'avance pour votre aide.
 
Bonjour,

On a déjà écrit à maintes reprises sur ce forum que VLC est vraiment dépassé sur Mac comme sur PC.

Ce qui est choquant, c'est que Elmedia ne les lises pas.

Pour tenter d'y voir clair, pourrais-tu commencer par passer l'un de tes mkv sur MediaInfo et nous mettre en copie l'analyse (format texte) de l'analyse ?
En second lieu, pourrais tu aussi vérifier ce qui se passe en lecture avec IINA ?
 
Merci de ton retour.
Je sais pour VLC mais je l'utilise sur ce MacBook depuis 2 mois sans jamais avoir eu de problèmes, ni sur mon ancien MacBook.
Quand j'ouvre mes fichiers .mkv avec IINA il me dit "Erreur - Impossible d'ouvrir ce fichier".

Voici l'analyse de MediaInfo pour un MKV qui s'ouvrait sans probleme la semaine dernière et plus maintenant. J'ai copié le texte mais il n'y a pas d'info je trouve...
"
Général
Nom complet : /Users/tm/Movies/Parenthese/Retour.vers.le.futur.BTTF.Trilogie.MULTI.VFF.BluRay.1080.x265.HEVC.DTS-HDMA-STARLIGHTER/Retour.vers.le.Futur.1.1985.MULTI.VFF.BluRay.1080.x265.HEVC.DTS-HDMA-STARLIGHTER.mkv
Taille du fichier : 7,65 Gio
 
Le problème aurait pu provenir de ce que le mkv que tu évoques est en HEVC.

Mais ce ne peut être une cause puisqu'il était lisible la semaine dernière et plus maintenant.
Et surtout que IINA (ni Elmedia) ne l'ouvre pas.

Ce n'est pas non plus une question de fichier protégé puisqu'il a déjà été lu.

Pour VLC cela ne m'aurait pas étonné car ce logiciel s'est avéré incapable de lire correctement la plupart des vidéos en HEVC que je lui ai soumises.

Où se trouve la vidéo, sur ton DDI ou sur un DDE ? Si sur un DDE, quel est le formatage du disque ?

Pourrais-tu essayer la lecture depuis un compte invité par exemple, ou un nouveau compte créé aux fins d'effectuer des tests ?
 
Mes autres fichiers .mkv ne sont pas HVEC, donc cela ne vient pas de là.
Et ils sont stockés sur mon SSD interne.
Je vais tester en début de semaine prochaine avec ton idée de tester en invité (je n'ai pas de disque dur externe avec moi là).
 
Je viens de télécharger un autre fichier MKV et cela marche !!!!
Donc, en fait, ce sont tous mes fichiers MKV qui étaient de base sur mon disque dur qui sont dead !!! Comment est-ce possible ???
 
bonjour,
J'ai exactement le meme soucis, j'ai tester 30 fichier.mkv qui marchais tres bien il y a qq jours. Et la impossible de les lire, j'ai essayer bavec VLC, IINA, Cisdem, Elmedia, et rien a faire. c'est a n'y rien comprendre....

Bon je viens de comprendre, ces nouveaux fichiers sont des .mkv, mais encodés en HEVC h.265. Aucuns des media player que j'ai utlisés nont ce codec. Question est? ou est ce que je peut trouver ce codec? soit en extension pour VLC ou autre, soit pour installer directement sur mon mac Sonoma 14.4.1.

En vous remerciant sincerement pour votre aide :)
 
Bonjour,
Sauf si ta machine est très ancienne, ce qui est peu probable puisque tu as installé Somona (à propos on en est à 14.5), tous les players lisent le codec HEVC (voir le note d'Apple à ce propos ici)
A tel point que depuis son avénement chez Apple, tous les iPhone ou iPad enregistrent par défaut en HEVC, en avance sur les autres appareils mobiles concurrents…
Et toutes les applications susceptibles de produire une vidéo (iMovie, KeyNote, Motion, FCP X, Compressor) exportent en HEVC.
Enfin il n'y a qu'avec des applis Apple que l'on peut encoder en HEVC avec fond transparent.

Parmi les players, tout au début, seul VLC chez moi était incapable de lire ce codec (IINA et à plus forte raison mpv le lisant avec aisance depuis son apparition).

Non, ton problème n'est pas un problème de codec installé ou pas, il faut chercher ailleurs.

A ta place, je commencerais par vérifier l'intégrité de ta cession utilisateur en vérifiant ce qui se passe à partir d'une cession invité.
 
Bonjour,
Sauf si ta machine est très ancienne, ce qui est peu probable puisque tu as installé Somona (à propos on en est à 14.5), tous les players lisent le codec HEVC (voir le note d'Apple à ce propos ici)
A tel point que depuis son avénement chez Apple, tous les iPhone ou iPad enregistrent par défaut en HEVC, en avance sur les autres appareils mobiles concurrents…
Et toutes les applications susceptibles de produire une vidéo (iMovie, KeyNote, Motion, FCP X, Compressor) exportent en HEVC.
Enfin il n'y a qu'avec des applis Apple que l'on peut encoder en HEVC avec fond transparent.

Parmi les players, tout au début, seul VLC chez moi était incapable de lire ce codec (IINA et à plus forte raison mpv le lisant avec aisance depuis son apparition).

Non, ton problème n'est pas un problème de codec installé ou pas, il faut chercher ailleurs.

A ta place, je commencerais par vérifier l'intégrité de ta cession utilisateur en vérifiant ce qui se passe à partir d'une cession invité.
Merci beaucoup pour ton retour.

effectivement, j'ai du mal a croire qeu ce soit une histoire de codec. Je me dit aussi que cela peut venir de mon ordinateur. il est tres recent, moins d'un an. Mais c'est un ordinateur corporate qui m'a été donné par la boite pour laquelle je travaille, c'est un ordi completement véroullé et je me dit que le problème pourrait venir de la...

Par exemple, je n'ai pas de session invité, je peux seulement démarrer sur ma session. J'ai essayé plusieurs versions de VLC, 5H player, Cisdem, Movavi, IIna, DIVX player...; rien n'y fais, impossible de decoder et de lire ces derniers fichiers comme celui-ci par example:

Kung.Fu.Panda.4.2024.2160p.MULTI.VFQ.HDR10Plus.DV.WEBRip.DDP5.1.Atmos.x265.HEVC-ESPER.mkv

C'est a n'y rien comprendre...
 
Ne peux-tu même pas créer un nouveau compte 'Test' ?

Comme je t'ai dit, ce n'est pas une question de Player. A part QuickTime que ne lit que les containers/codecs vidéo professionnels (dont ne fait pas partie le container mkv), comme dit plus haut tous les players d'ailleurs basé sur la bibliothèque FFmpeg lisent tous les containers et tous les codecs dont le HEVC.

Il n'y a que les machines Apple antérieures à 2015 (je ne suis pas sûr de ce millésime) qui ne décodent pas l'HEVC.

Personnellement, mes instruments de capture vidéo le font en UHD HEVC qui se monte sous Somona (et OS antérieurs) sans problème dans FCP X.

Quant à ta machine, tu devrais poser la question au responsable de l'informatique pour quelle raison ne lit-elle pas l'HEVC.
Même étant nul en informatique, je vois mal qu'ils puissent bloquer ce type de lecture.
 
Je ne peux malheureusement pas créer de compte "test", je viens juste d'essayer mais je n'ai pas l'authorisation, en fait je ne suis mme pas admin sur ma machine.

Je peux poser la question au service IT.

Est ce qu'il est possible que j'ai pris un virus ou autre?

Merci
 
Je viens de remarquer qq chose d'interessant: Je récupère les films sur le serveur ftp de mon cousin. Et un film que jai télécharger il y a 10j fonctionnent tres bien. Exactement le meme fichier que j'ai télécharger avant-hier (en pensant que je ne l'avaitpas déja) ne fonctionne pas, impossible de le lire, et pourtant c'est exactement le meme fichier....

Le.Temps.d.aimer.2023.FRENCH.1080p.WEB.H265-FW

Et depuis qq jours, tous ce que je télécharge sur ce serveur ne peux pas ce lire.... Qu'est ce qui a pu se passer entre-temps?
 
Captura de pantalla 2024-06-17 a las 11.42.13.pngJe peux lire le fichier téléchargé le 16 avril, mais pas celui téléchargé le 10 juin. C'est le meme film pris sur le meme serveur... ahah, je devient fou :)
 
Je ne peux malheureusement pas créer de compte "test", je viens juste d'essayer mais je n'ai pas l'authorisation, en fait je ne suis mme pas admin sur ma machine.

Je peux poser la question au service IT.
Si je comprends bien c'est une machine pro, pas une machine perso. Si c'est le cas il est possible que le gestionnaire de parc ai modifié le système pour bloquer la lecture des fichiers mkv récents.
 
Si je comprends bien c'est une machine pro, pas une machine perso. Si c'est le cas il est possible que le gestionnaire de parc ai modifié le système pour bloquer la lecture des fichiers mkv récents.
C'est possible meme que ce soit fait automatiquement dans une des MAJ mensuelle... mais c'est dingue que le meme fichier puisse etre lu ou pas selon la date de téléchargement, je n'aivais jamais vu qq chose se semblable.
 
Voir la pièce jointe 296099Je peux lire le fichier téléchargé le 16 avril, mais pas celui téléchargé le 10 juin. C'est le meme film pris sur le meme serveur... ahah, je devient fou :)

[..] c'est dingue que le meme fichier puisse etre lu ou pas selon la date de téléchargement, je n'aivais jamais vu qq chose se semblable.

Bonjour,
Ça semble être le même fichier, mais ils n'ont pas exactement la même taille.
 
Peut-être serait-il judicieux de passer les 2 fichiers à l'analyse de MediaInfo (en mode texte) et de regarder point par point leurs caractéristiques.
Peut-être y-a-t'il une différence de la profondeur de couleur ? Parfois, l'HEVC 10 bits pose des problèmes de lecture.

Egalement, si tu pouvais nous mettre le fichier non lisible au téléchargement via WeTransfer (ou autre et sans dévoiler ton adresse mail), on vérifierait immédiatement si le problème vient d'un éventuel brigade de ta machine ou non…

Enfin, pourquoi utiliser DivXPlayer quand le DivX est un container du passé ?
 
  • J’aime
Réactions: Raphael10