Problème lors de l'instalation d'un nouveau DD interne

imacwesker

Membre confirmé
16 Décembre 2004
67
4
54
www.survivhor.com
Bonjour,
J'ai enlevé mon ancien 5400 et je l'ai remplacé par un 7200 (Hitachi) en suivant le pas à pas d'une vidéo explicative en anglais.
Tout s'est bien passé jusqu'au moment où j'ai voulu installer Panther dessus. J'ai démarré mon mini sur le CD d'instalation mais au bout de quelques secondes, la pomme grise (sur l'écran) s'est transformé en sigle "interdiction de stationner" et maintenant, ce sigle reste figer à l'écran...
Qu'est-ce que j'ai fais de faux ?
Help ? :(
 
euh..... non, je ne crois pas. Ca expliquais juste comment enlever l'ancien disque dur et mettre le nouveau. Il n'y avait rien concernant la partie logicielle de l'opération.
C'est la première fois de ma vie que je met les mains dans le cambouis alors j'ai sûrement merdé quelque part :nailbiting:
Je ne sais pas si ça t'aidera mais quand j'ai allumé le mini avec son nouveau disque dur, j'ai eu un icône de dossier bleu, dans le look de Mac OS 9, clignotant avec un point d'interrogation. Je crois qu'il cherchait un système d'exploitation pour démarrer, ce qui m'a paru normal. C'est quand j'ai booté sur le CD de Panther que l'autre sigle est apparu.
 
Salut, as-tu pensé à formater ton nouveau disque dur ? Il faut le formater en HFS + (Mac OS Étendu), seul format habilité à recevoir un système OS X.
Pour ce faire tu démarres sur le CD d'installation et après avoir choisi la langue pour l'installation, dans le menu en haut tu choisis utilitaire de disque et tu sélectionnes ton disque dur, puis tu fais Effacer en ayant pris soin de choisir le format (normalement par défaut c'est du Mac OS Étendu).
Après seulement tu pourras installer ton système.

Edit : Pardon, je n'avais pas bien lu et n'avais pas vu que tu n'arrivais pas à booter depuis ton CD... :rose:
 
Merci Paski.pne, je ne savais pas :)
Par contre, j'ai résolu mon problème : j'avais utilisé le disque d'instalation de ma tour G4 (Panther) et visiblement, le Mini n'apprécie pas du tout et veux son disque d'instal à lui :mouais:
Je croyais que depuis 10.2, tous les OS s'installaient sur tous les Macs (contrairement aux versions 7-8-9 spécifiques à chaque machine...
Enfin, merci à tous les deux pour votre aide :up: :zen:
 
imacwesker a dit:
Merci Paski.pne, je ne savais pas :)
Par contre, j'ai résolu mon problème : j'avais utilisé le disque d'instalation de ma tour G4 (Panther) et visiblement, le Mini n'apprécie pas du tout et veux son disque d'instal à lui :mouais:
Je croyais que depuis 10.2, tous les OS s'installaient sur tous les Macs (contrairement aux versions 7-8-9 spécifiques à chaque machine...
Enfin, merci à tous les deux pour votre aide :up: :zen:
De rien :zen:,

Pour ton CD d'installation, c'est normal car il est livré avec la machine (un système (une licence) pour une machine) et donc est "construit" de façon à ne s'installer que sur la machine qui lui était destinée. ;)
 
Paski.pne a dit:
Pour ton CD d'installation, c'est normal car il est livré avec la machine (un système (une licence) pour une machine) et donc est "construit" de façon à ne s'installer que sur la machine qui lui était destinée. ;)

Ah bon ?:confused:
Pourtant j'ai acheté un CD de Panther et je l'ai installé sur deux ordis sans problème (mon G4 et mon IMac). Et j'ai fais pareil avec un CD de Tiger...
 
imacwesker a dit:
Ah bon ?:confused:
Pourtant j'ai acheté un CD de Panther et je l'ai installé sur deux ordis sans problème (mon G4 et mon IMac). Et j'ai fais pareil avec un CD de Tiger...
Oui, mais là tu parles de systèmes achetés à part de la machine. Dans le cas du CD livré avec la machine, c'est différent, on peut dire qu'il est "bridé" à la seule machine qu'il accompagnait (tu ne pourrais l'installer que sur une machine équivalente). D'ailleurs sur le CD d'installation, il doit être écrit quelque chose comme "CD d'installation pour nom de la machine".
 
supermoquette a dit:
En taule, les pirates !!! En taule !!!

cellule.gif


:D :D :D
 
Ouah l'aut' eh :D
Attend, j'ai actuellement 4 Macs chez moi, alors laisse moi essayer de faire des économies :p
Mais bon, il va bientôt falloir que je me débarasse de l'Imac et du G4... sauf que je n'arrive pas à me séparer d'eux... c'est grave, docteur ? :nailbiting:
 
imacwesker a dit:
Mais bon, il va bientôt falloir que je me débarasse de l'Imac et du G4... sauf que je n'arrive pas à me séparer d'eux... c'est grave, docteur ? :nailbiting:
Le G4 fait un excellenet serveur de backup, penses-y !!!
 
Tu peux le faire tourner sans écran via VNC (gratuit) donc le planquer dans un coin discret et le programmer pour qu'il sauvegarde tes autres ordis à un moment voulu.