MacBook Air Problème MacBook Air Installation Système sur NVME

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 0b
  • Qui rend l'espace fantôme à Macintosh HD
Poste le retour.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil resizeVolume disk0s2 0b
Started partitioning on disk0s2 macintosh HD
Verifying the disk
Verifying file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume macintosh HD appears to be OK
File system check exit code is 0
Resizing
Error: -69742: The requested size change for the target disk or a related disk is too small; please try a different disk or partition, or make a larger change
-bash-3.2#
 
Tente la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 119g
  • Qui rend l'espace fantôme à Macintosh HD
Poste le retour.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil resizeVolume disk0s2 119g
Started partitioning on disk0s2 macintosh HD
Verifying the disk
Verifying file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume macintosh HD appears to be OK
File system check exit code is 0
Resizing
Error: -69886: Invalid request
-bash-3.2#
 
Il va me falloir l'aide à @macomaniac pour résoudre ce problème... Je n'y comprend rien.

=> attend juste que @macomaniac (le champion du Terminal) vienne sur ce post > et ton problème seras d'avance résolu.​
 
Il me semble que Mac OS fait une mise à jour silencieuse de la BootROM (comprendre "sans demander l'avis de personne, et sans le dire") dans le passage à High-Sierra. Sans cette nouvelle BootROM, le Mac est incapable de booter sur un Mac avec disque NVME. Il reconnait le disque une fois lancé (d'ou le fait de pouvoir démarrer l'installation), mais l'EFI ne le voit pas au démarrage.
La mise à jour se fait uniquement si l'on installe Mac OS high sierra avec un SSD original Apple (quelque soit son origine et sa taille) installé dans le Mac.
Je pense donc, que si tu empruntes un SSD, que tu lances une installation, sans même forcément la terminer. Tu pourras réinstaller ton SSD compatible et tout se passera mieux.
A savoir que malgré tout, la veille profonde ne fonctionnera pas. Il te faudra la désactiver dans le terminal.
Il existe une alternative, mais elle implique d'avoir une progammeur SPI, pour lire le contenu de l'EPROM de l'EFI, la modifier pour y mettre le "driver NVMe" et réinjecter le tout...

Peux-tu me dire quelle est ta version de BootROM ? (dispo dans A propos de ce Mac - Rapport système)
 
Bonjour @macomaniac .
Findor aura besoin de ton aide pour régler mon problème, que je remercie une fois de plus.
Pourras tu m'aider s'il te plais à réparer mon macBook air.
Merci par avance
 
Bonjour sam

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list disk0

  • qui affiche la configuration du disque interne

Poste le retour.
 
Tu n'es pas actuellement dans une session de secours (écran aux 4 Utilitaires macOS après démarrage via ⌘R) ?
 
Alors voici le problème -->

- l'OS Yosemite était doté d'une particularité unique parmi les version d'OS X (de Lion à El Capitan) > qu'on retrouve seulement dans les plus récents OS apfs (Mojave et Catalina) => le démarrage en mode secours local via ⌘R) ne faisait pas démarrer sur l'OS de secours du disque (hébergé dans la volume Recovery HD) > mais sur un clone effectué à la volée en RAM. Le démarrage en mode secours local démarrait donc le Mac sur la RAM en indépendance du disque.​
- une particularité (nulle part documentée) qui pouvait s'avérer fatale pour un utilisateur de Mac antérieur à 2010 = incapable d'un démarrage par internet pouvant télécharger en RAM l'OS de secours d'usine du Mac depuis le serveur Apple de récupération. Il suffisait en effet que l'utilisateur > démarré en mode secours local sur la RAM => efface le disque interne du Mac (partition de secours comprise) > et > au lieu de lancer une installation dans la foulée => redémarre ou éteigne son Mac. L'OS de secours cloné en RAM s'effaçait et ... le Mac se retrouvait vide de tout Système démarrable sur son disque interne.​

Je pense que c'est ce qui t'est arrivé. Il faut donc que tu puisses démarrer ton Mac par l'intermédiaire d'une clé d'installation confectionnée de manière indépendante. As-tu un autre Mac à ta disposition ?