MacBook Pro Problème mbp

koUdjU

Membre confirmé
10 Septembre 2013
14
2
Bonjour,
j'ai un gros soucis sur mon mbp 17" fin 2011 osx mavericks 10.9.5.
En voulant installer une application (achetée légalement) j'ai eu un méga plantage.
Maintenant quand je veut démarrer en mode recovery je tombe sur un écran bleu et quand j'essaye de reinstaller mon système en bootant sur ma clef usb je tombe sur ce message (que j'ai eu du mal a prendre en photo car l'ordi redémarre sans cesse).
Merci d'avance pour votre aide.
 

Fichiers joints

  • IMG_0403.JPG
    IMG_0403.JPG
    1,6 Mo · Affichages: 72
Dernière édition par un modérateur:
Salut koUdjU

Le message que tu vois à l'écran est celui du débogueur d'un kernel_panic (ou plantage du noyau opérateur de l'OS).

Il dit en substance :

  • le kernel a échoué à mettre en route le serveur launchd (le service d'initialisation du Système de démarrage) > parce que le pilote IOUSBFamily rencontre des problèmes de numérotation d'un appareil USB qui a été connecté. Il (le kernel) va continuer de re-essayer (en boucle).

Mais en fond d'écran de ce kernel_panic > le motif à rayures verticales (bleues et jaunes) en toile de parasol de plage > et ce que tu dis concernant un démarrage en mode Recovery local -->
quand je veut démarrer en mode recovery je tombe sur un écran bleu

  • me paraissent signaler la panne redoutée sur les MacBook Pro 2011 (15" ou 17") --> la défaillance du processeur graphique (puce de la Care-Mère).

J'ai comme toi un MacBook Pro 17" late_2011 qui m'a affiché en début d'année un beau motif a rayures verticales (bleues et jaunes) en toile de parasol de plage (et écran bleu en mode Recovery). J'ai encore pu bénéficier d'un changement gratuit de Carte-Mère en AppleStore dans le cadre du programme Apple.

Comme les Mac 2011 ont actuellement viré "Vintage" > ils ne sont plus pris en charge en AppleStore. Un magasin agréé Apple te confirmera le diagnostic de la panne. Malheureusement > un changement de Carte-Mère est cher. Sinon > à part la technique du four maison > tu as des artisans qui restaurent seulement le processeur graphique - ce qui est nettement moins coûteux.
 
Je te remercie pour cette réponse beaucoup plus détaillée que ce que je pouvais espérer :)
Je suis content pour toi qu'apple ai pris en charge la réparation de ton mbp même si depuis j'ai un mac vintage..
Qu'est ce que tu appelles la technique du four maison ? Le réparer sois même ?
Ma bestiole je l'ai déjà démontée complétement pour pouvoir remplacer la pâte thermique mais je ne me sens pas de taille à dessouder/ressouder un composant dessus car ce fut déjà une rude épreuve^^
Je vais me renseigner, merci encore ;)
 
J'attire ton attention dans ce fil des forums : ☞Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011☜ (clique le lien rouge) sur le message de Therom4 (#742) et la confirmation dernière de la pertinence de la démarche par cougette (#744).

Il est nécessaire que tu aies une attestation de diagnostic de la panne accompagnée d'un devis (à faire faire dans un magasin agréé Apple) pour engager la procédure. À mon avis > il est clair que le processeur graphique a lâché dans ton Mac (rayures jaunes et bleues ou écran bleu : j'ai eu exactement les mêmes symptômes avec mon 17" de la fin 2011).

En résumé : il est possible de se retrouver, à partir d'un MacBook Pro 17" Late_2011 planté par la défaillance du processeur graphique > en possession d'un MacBook Pro 15" Late_2017 flambant neuf.

Tu vas me dire : rendez-moi mon 17" : la taille et la qualité mate de son écran (et son caractère évolutif bla-bla-bla - argueraient certains). La totale supériorité des nouveaux MacBook Pro en vitesse exécutive du SSD Pcie (30 fois plus rapide en lecture qu'un HDD, 6 fois plus qu'un SSD 2,5") et en vitesse de la RAM - pour prendre 2 facteurs immédiatement sensibles à l'utilisateur --> ne permet (à mon sens) aucun dilemme prolongé.
 
  • J’aime
Réactions: koUdjU
Merci pour ce conseil de vénérable sage :)
Je vais me renseigner mais je me pose une question. Cela fait belle lurette que j'utilise un ssd pour l'os et les applis et l'hdd à la place du lecteur cd pour les données.
Connaitrais tu un logiciel de préférence gratuit qui me permette de récupérer ces données sur un pc windows stp ?
J'ai vu sur un fil de discutions des gens parler du logiciel macdrive en version d'essai mais je préfère quand même poser la question.
Merci
 
Je suis ignorant en ce qui concerne Windows. J'ai simplement lu cet article récent de MacGéAvec la bêta de MacDrive 10.5, Windows 10 peut lire les disques APFS☜ (clique le lien rouge).

Le logiciel MacDrive a l'air, effectivement, de pouvoir lire (seulement) et récupérer les données d'un disque Mac. Il est payant (je ne sais pas s'il y a une démo).

Si tu avais un autre Mac > ce serait plus commode bien sûr de récupérer les données. Ou si tu connaissais quelqu'un avec un Mac.

Mais à moins que tu n'en aies un besoin immédiat dans l'environnement d'un PC > tant qu'Apple ne t'a pas demandé de retourner le Mac tu ne risques rien.