10.14 Mojave Problème mémoire suite maj sécurité et Safari 14

Spec

Membre actif
24 Août 2008
216
14
Alors voilà j'ai mon iMac sous Mojave avec 16 Go de mémoire. Quand je démarre le mac j'ai environ 2,5 go d'utilisée et monte à environ 3/4 GO quand je suis sur Safari.

Hier j'ai fait les mises à jours de Safari 14 et sécurité et cette fois quand j'allume le Mac je suis à 7 GO et en ce moment avec seulement Safari d'ouvert je suis à 9 GO...plus de la moitié.

J'arrive pas à comprendre pourquoi il y a tant de différence ??
 
Bonjour,

Fais voir un démarrage en mode sans échec, suivi de deux redémarrages. Le problème est-il toujours présent ?
Si oui, poste des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire.
 
Je viens de lire le post concernant cette mise à jour sur le forum de Macrumors. Un des intervenants dit une chose qui me semble très juste, car je constate aussi une augmentation de l'utilisation de la mémoire sur mon Mac Pro alors que je n'ai pas installé la maj 2020-05.

Je ne sais pas à quel moment exact celà s'est produit, mais vous allez comprendre que ce problème de mémoire vient peut-être de Safari 14.

La semaine dernière j'installe Safari 14 (j'aurais mieux fait de me couper ...), je me rend compte que plusieurs sites posent problème, avec des erreurs réccurentes lors du chargement de la page). Je cherche à droite et à gauche, certaines personnes ont le même problème sous Mojave mais pas toutes.
Je me rend compte que j'avais laissé de côté une mise à jour de sécurité (la 2020-04) et je met à jour mon Mac, pensant que cela allait régler le soucis de Safari 14, mais rien ne change.

Je me rend compte plus tard (mais est-ce depuis l'install de Safari 14 ou de la mise à jour 2020-04 ? c'est là que je ne me souviens pas exactement) que mon Mac pompe 10% de RAM supplémentaire par rapport à d'habitude.

Là, ou l'intervenant de Macrumors dit une chose qui me semble juste. c'est que tant qu'on installe d'abord les mises à jours de sécurité puis ENSUITE Safari 14, le problème ne semble pas apparaître.
Par contre, si l'on installe d'abord Safari 14 puis une mise à jour de sécurité, les problèmes de mémoire apparaissent.

Ce qui explique que dans mon cas, j'ai ce soucis car j'ai d'abord mis à jour Safari 14 puis 2020-04 (mais pas 2020-05) et que d'autres personnes on ce soucis en mettant à jours vers 2020-05 car ils on installé Safari 14 avant.

Donc attention, si vous ré-installez vos systèmes à bien mettre d'abord les mises à jour de sécurité puis Safari 14.... en même temps, du coup, faut-il mettre à jour Safari 14 qui, je pense est bien buggué ? je ne pense pas, avec le recule.

Par contre, vu qu'il y a d'autres problèmes avec cette misesà jours 2020-05, je vous conseillerait de vous arrêter à la 2020-04.
 
  • J’aime
Réactions: tocdoc
Donc attention, si vous ré-installez vos systèmes à bien mettre d'abord les mises à jour de sécurité puis Safari 14.... en même temps, du coup, faut-il mettre à jour Safari 14 qui, je pense est bien buggué ? je ne pense pas, avec le recule.
Ca se complique ! J'ai mis un petit MBP 13" sous Safari14, mais j n'ai pas encore installé la màj de sécurité 05, pour l'instant pas de soucis. Je vais donc attendre prudemment, d'autant que ce MBP est toujours sous Mojave (et passera directement sous Big Sur…).
 
Oui clairement, à mon avis ne le mets pas à jour avec la 2020-05 s'il fonctionne normalement maintenant, c'est plus prudent.
 
  • J’aime
Réactions: tocdoc
Salut,
après avoir réinstallé mojave (pas une fresh install) pour se débarrasser de maj 5, faut il réinstaller toutes les maj de sécu de 1 à 4, ou la 4 reprend elle les précédentes ? J'ai installé la 4, et safari 14 ensuite (il me semble ensuite, en tout cas je n'ai plus d'explosion de l'occupation de la ram) (Dans pref système il n'y a que la 5 qui m'est proposée)
 
salut,

je me suis inspiré de Mr Macintosh --> màj. de sécurité 2020-005 puis de Safari 14.

  • retour Time Machine juste avant l'install de Safari 14 avec Safari 13 et màj. de sécurité 2020-04 inclus dans la restauration.
  • install en premier de la màj. de sécurité Mojave 2020-005 puis celle de Safari 14.
  • ça tourne bien même si je suis revenu pour l'instant à Safari 13 pour certains tests de saccade à l'affichage du 14.
  • mes 2 soucis principaux étaient "un peu de lenteur/petits bugs système" et les erreurs dans "tmutil localsnapshot/listlocalsnapshots" dont je me sers au quotidien, rapidité/fluidité et snapshots sont revenus à la normale.
donc tu peux juliengg installer d'abord la 2020-005 puis ensuite Safari 14 et voir si c'est bon.
par contre j'ai le XProtect revenu à la version 2130 au lieu de 2131 et je ne sais pas comment la mettre à jour sans qu'elle soit couplée avec Safari 14 ! on verra si une màj. "silencieuse" va se faire ou pas.
 
explication suite...

OUF ! j'ai fait la màj. "seule" (sans Safari 14) de XProtect 2130 en 2131 avec l'application LockRattler.app du savant Howard Oakley (hoakley) de "THE ECLECTIC LIGHT COMPAGNY".

je tiens à souligner que j'ai été déstabilisé "grandement" avec le "tmutil localsnapshot & listlocalsnapshots" restant "non-fonctionnels sans erreur" suite à un "rétroclonage" total.

en effet un de mes Clones sur SSD externe datant du 25/09 avant la màj. 2020-005 avec Safari 14 et 2020-004 fonctionne parfaitement en USB3, donc j'ai rétrocloné mais toujours le souci identique avec le "tmutil" même après effacement/re-partitionnement et recréation d'un Conteneur et son Volume tout "neufs" (APFS --> jhfs+ --> APFS), d'où mon incompréhension mais passons.. ..

le rétroclonage ne "libérant" pas la fonctionnalité "tmutil" sans "erreur" je me suis rabattu sur Time Machine qui me sert en général pour des Applis/Dossiers/Fichiers.

d'où l'utilité dans mon cas d'avoir Clone(s) et Time Machine(s), décalés suivant les utilisations.

dans le sujet chez Mr Macintosh d'autres solutions (dont une validée par un utilisateur chez MacBidouille) sont fonctionnelles.
 
le rétroclonage ne "libérant" pas la fonctionnalité "tmutil" sans "erreur" je me suis rabattu sur Time Machine qui me sert en général pour des Applis/Dossiers/Fichiers.
Heureusement que nous sommes sous macOS… Qu'est ce que ça doit être chez les Windoziens… :eek:;)

d'où l'utilité dans mon cas d'avoir Clone(s) et Time Machine(s), décalés suivant les utilisations.
:up:

dans le sujet chez Mr Macintosh d'autres solutions (dont une validée par un utilisateur chez MacBidouille) sont fonctionnelles
La meilleure solution en attendant qu'Apple se bouge est quand même d'attendre, pour ceux qui n'ont pas téléchargé la màj 2020-005 !
 
  • J’aime
Réactions: tocdoc
est quand même d'attendre
j'ai une pensée pour thebiglebowsky qui râme dur et espère une mise à jour de la -girl, ce qui n'est pas assuré parait-il tant qu'il n'y aura pas assez de mécontents pour lui gueuler dessus !
ah! ces ouï-dire de mauvais augure peuvent faire froid dans le dos du brave utilisateur.. ..
 
La petite mise à jours de 68 mo pour Mojave 10.14.6 viens de régler mon problème de mémoire (et aussi les problèmes récurrents de Safari 14), pour le moment, j'attend quand même avant de mettre la maj de sécurité 2020-05 qui est réapparue. Mais là, ça va beaucoup mieux :up:
 
je suis etonné, qu' Apple soit aussi rapide pour régler le problème
 
  • Haha
Réactions: MrTom