Problème mise en place réseau HELP

joshua_eur

Membre confirmé
19 Mai 2006
29
1
Namur (Belgique)
Bonsoir à tous,

Tout d'abord, voici le matériel dont je dispose :

- Borne Airport Extreme + Bbox 2 (Belgacom -Belgique)
- Airport Express 1
- Airport Express 2

Ma borne Extreme est reliée à ma Bbox 2 (en mode bridge)... toutes deux sont placées dans un local technique.
Derrière l'Extreme, j'ai un Synology de branché, entre autre ainsi qu'un câble Ethernet allant dans mon salon.

Dans le salon, j'ai branché une borne Express (dernière génération). Sur le port Wan j'ai branché le câble arrivant du local technique, sur l'autre port un boîtier multimedia WD TV Live (le but étant que ce boîtier lise les fichiers du Syno via le réseau câblé)

Mon problème :
En reliant l'Extreme à l'Express via un câble Ethernet, je voulais (croyais) que le signal allait être transmis par câble et que l'Express allait ensuite le diffusé en Wifi (configuration de l'Express => étendre un réseau existant). Or, il apparait que l'Express pêche le signal de l'Extreme (assez faible) en Wifi. Par conséquent... l'Express prend les données du Syno en Wifi pour les transférer par câble au boîtier WD => débit beaucoup trop faible, ça freeze sans arrêt !!!

Comment faire pour que le réseau câblé soit prioritaire sur le Wifi ?
J'espère avoir été clair... sinon n'hésitez pas à me le dire ;-)

Merci d'avance pour votre aide...
 
Mon problème :
En reliant l'Extreme à l'Express via un câble Ethernet, je voulais (croyais) que le signal allait être transmis par câble et que l'Express allait ensuite le diffusé en Wifi (configuration de l'Express => étendre un réseau existant).
Comment faire pour que le réseau câblé soit prioritaire sur le Wifi ?

Non, c'est normal. En configuration "étendre le réseau existant", ton airport va prendre le signal Wifi de ton extreme et le réamplifier dans sa zone. Le port RJ 45 est accessible en LAN, ce qui signifie que tu peux brancher un pc dessus mais pas ton modem BBOX.

Pour faire ce que tu veux, ce qui correspond à peu près à ça :

HT4145-3.png



il te faut créer un réseau d'itinérance et être en mode pont pour ta borne (dans paramétrages réseau de l'utilitaire Airport)

Tout est expliqué ici, c'est très simple
 
Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse.
Mes connections entre bornes étaient effectivement celles décrites et ma configuration fort ressemblante (avec la nouvelle interface de l'utilitaire Airport, les options ne sont plus les mêmes).

Sur l'Express, au niveau de l'internet, j'ai paramétré "Connexion via DHCP" et le mode router est en "Mode Pont".

Malgré cela, ça ne fonctionne pas... les messages d'erreurs sont :
1) Pas de connexion à internet
2) pas de serveur DNS

Merci...
 
En reliant l'Extreme à l'Express via un câble Ethernet, je voulais (croyais) que le signal allait être transmis par câble et que l'Express allait ensuite le diffusé en Wifi (configuration de l'Express => étendre un réseau existant). Or, il apparait que l'Express pêche le signal de l'Extreme (assez faible) en Wifi..
Bonjour,

je pense que l'erreur est ici : (configuration de l'Express => étendre un réseau existant)

Ca, c'est la configuration pour étendre un réseau wifi existant.

Quand on branche un câble Ethernet au port WAN d'une borne Express, c'est pour lui faire créer un réseau sans fil.

Il faut donc, dans la configuration de cette Express, choisir "créer un réseau sans fil" et non pas "étendre un réseau existant".

(cette erreur est récurrente sur le forum)
 
Tu ne dis pas pour quelle configuration tu as opté.

Mais "étendre un réseau existant" veut dire que l'Express reçoit le réseau par wifi (elle se comporte en répéteur wifi).

Si tu veux que le signal passe par le câble Ethernet, il faut choisir "créer un réseau sans fil".

D'autre part, puisque la box est en mode bridge, elle ne route pas, alors la fonction routeur est-elle bien activée sur l'Extrême?

Et quel appareil fait serveur DHCP (attribution d'adresses IP) ?
 
Si c'est possible physiquement, tu devrais brancher un ordinateur à la place de la borne Express (il serait relié à l'Extrême par le câble Ethernet, donc).

Avant de le brancher, tu mets cet ordinateur en DHCP (configurer IPV4 : via DHCP) et tu vérifies que "Serveurs DNS" dans préf syst / réseau / avancé / onglet DNS est vide (sinon tu supprimes ce qui y est).

Si l'ordi récupère une adresse IP, et a accès à Internet, tu seras tout près du but.

Si non, il faudra regarder ce qui se passe :

- la connexion Ethernet montre-t-elle un point vert ?
(état du câble Ethernet)

- l'ordinateur a-t-il une adresse IP : oui / non
si non : problème DHCP

- si oui mais pas accès à Internet, que trouve-t-on dans la colonne Serveurs DNS ?
Que donne un ping sur l'adresse IP de la box ?
 
Hello,

Bon... ça fonctionne !!!

Et j'avoue... je suis assez gêné d'admettre le problème !!!
Mes embouts de câble ne respectait pas le code couleur... je pensais que ça n'avait aucune importance !!!

Merci à tous pour vos conseils... c'est aussi grâce à eux que j'ai pu isoler le problème et par la même occasion optimiser mes réglages ;-)

Bonne soirée à tous...
 
Bonsoir,

bonne nouvelle !

Peux-tu préciser ce que tu veux dire par "Mes embouts de câble ne respectaient pas le code couleur" ?
Tu avais utilisé un câble Ethernet croisé ?

D'autre part tu peux indiquer le sujet comme "résolu" (Outils de la discussion, au dessus du premier message).

Merci. :zen:
 
J'ai utilisé un câble utp cat5 sans fiche, puisqu'il s'agit d'une nouvelle installation à l'occasion d'un aménagement partiel... donc avec fiches à sertir.

J'ai fait des câbles droits et donc respecté cet ordre :

rj45_cablage_couleur.gif