Problème mysterieusement aléatoire

sylvain71

Membre confirmé
26 Septembre 2004
10
0
39
Bonjour à tous,

Tout d'abord désolé pour le titre peu explicite mais malheureusement ... je ne sais vraiment pas quoi mettre d'autre étant donné que je ne comprend pas d'où vient mon problème.

Il y a 2 ans, le disque dur de mon ibook g4 12" a laché. ça a commencé par des erreurs bizzares et aléatoires (messages, freeze etc ...), jusqu'au jour ou j'ai entendu un gentil petit "tak tak" venant du disque.

Je l'ai donc changé contre un équivalent de chez Western Digital, tout a fonctionné correctement jusqu'à cet été où j'ai commencé à nouveau à avoir des erreurs bizzares et un peu aléatoires. Parmi ces erreurs : l'impossibilité de formater le disque (aléatoirement bien sûr ! Des fois ça formate, d'autres non). J'ai testé le formatage "remise à zero" : rien n'a changé. J'ai réussi à réinstaller le système une fois mais 2 heures plus tard c'était déjà à nouveau planté. J'ai eu droit si mes souvenirs sont bons à des erreurs au niveau de l'entrée sortie, des "la tache sous jacente a signalé un échec à le fermeture".

Ma conclusion a très vite été "bon ben ça recommence comme l'autre fois, c'est le disque dur". Il y a quelques semaines je me motive à démonter le ibook et à renvoyer le DD à Western Digital vu qu'il étati encore sous garantie.
La semaine dernière je reçois mon nouveau disque tout neuf. Je le monte, j'installe Tiger, tout se passe bien. Le lendemain je continuais à réinstaller tous mes logiciels, sauvegardes etc ... et là : tout recommence ! Erreurs du genre "le disque de travail est plein" alors qu'il lui reste au moins 40Go, freeze, impossibilité de redemarrer. L'utilitaire de disque qui bloque au moment d'afficher la liste des disques ... le formatage toujours aléatoire, le boot aussi ...
Pas évident de cerner le problème donc. Ah si, j'ai remarqué qu'en zappant la PRAM 3 ou 4 fois ça facilite le boot, et la bête fonctionne pendant à peu près une heure jusqu'à ce que tout lache à nouveau.

J'ai effectué le "Apple Hardware Test" et il me dit qu'il ne trouve rien.

Je ne sais plus trop quoi faire je ne vois pas du tout de quoi ça peut venir ... je pense que je peux exclure tout de suite la défaillance du disque dur parce qu'un DD Western Digital qui foire au bout d'un jour ... j'ai du mal à y croire quand même ...


Donc voila, si à tout hasard quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou a une idée du pourquoi du comment ... je suis toute ouie ! ;)
 
Seule certitude ibook qui flanche

La cause elle peut etre multiple , un élément défaillant ( défaillant pas HS) sur l'ibook ,et ce aussi bien depuis longtemps que suite à changements successifs de DD

( en passant n'importe quel cours de math es probabilités differencie "probabilité d'un évenement" et "occurence réelle" de celui ci, il se peut , même si la probabilité soit faible que les 2 DD western soient nazes , peu probable mais pas exclu)
 
Bon je me suis à nouveau penché sur le problème et je pense l'avoir cerné un tout petit peu mieux. Il n'en reste pas moins très étrange.

Il y a 2 semaines, j'ai à nouveau voulu réparer mon ibook, je l'ai allumé pour tester : il ne fonctionnait pas (pas moyen de formater, l'utilitaire de scan du disque plantait avec des erreurs I/O). Je l'ouvre, je retire le blindage du dessous et là je prend idée de le tester une fois ouvert. Résultat : il marche !
J'ai réussi à formater, à réinstaller Mac, à le lancer. Je soupçonais la nappe du disque dur d'être mal clipsée donc je m'arrange pour qu'elle tienne bien. Je remonte tout content de moi en me disant que ça venait de ça. Je l'allume : ça recommence à déconner !

J'ai retenté l'expérience aujourd'hui, je le lance fermé il ne fonctionne pas, je l'ouvre, je retire juste la coque du dessous (même pas le blindage), j'essaye de booter et là miracle ça marche !

Donc bon étant donné que le problème arrive instantanément au démarrage je pense qu'on peut exclure le problème de chauffe. Je penche donc pour le faux contact mais alors pour savoir d'où ça vient je pense que je peux courrir un moment ...

Quelqu'un aurait déjà eu ce genre de problème ou aurait une piste pour m'aiguiller un peu ?
 
Ca me fait penser à un problème de vis, notamment de longueur de vis (vis trop longue qui pourrait faire court circuit ou appuyer sur des composants), essaye de le démarrer avec la coque du dessous mais en ayant enlevé les 6 vis qui la maintiennent.

@+