Vitesse réseau domestique aléatoire

Tournicoti

Membre actif
4 Octobre 2013
183
22
Lille
Ma configuration est un MBP 2020 branché en Ethernet via adaptateur USB-C/RJ 45 sur une Freebox Delta et le débit est nickel (en différents test internet je frôle le Gb/s en DL et 700 en UL) ), sur la Delta est branché un Synology DS920+. Mais quand je veux transférer des fichiers sur le HDD (formaté en Ext4) de la Delta ou sur le Synology (en Btfrs) j'ai des vitesses qui varient énormément. Je peux transférer 15Go en +/-7min ou 20 ou 40 min, sans aucune autre activité.
Et si je dépasse cette limite de 15/20Go, j'ai trop souvent des erreurs 51. D'ailleurs si le débit est lent j'ai souvent une telle erreur, mais si le débit est rapide je n'en ai aucune.
J'ai testé de télécharger un gros fichier et il passe hypervite en DL sur mon MBP mais est systématiquement plus lent entre mon MBP et ma Delta ou mon Synology. Mais en plus c'est aléatoire, car le transfert peut être près de 2 fois plus long que le DL, mais il peut aussi être 6 fois plus long voire plus... quand il n'y a pas d'erreur qui plante tout.
C'est les doubles constats qui me questionnent: systématiquement plus lent et très variable + instable.