Problème particulier avec Automator

Manudm

Membre confirmé
7 Octobre 2009
12
0
Bonjour,

Je suis tout nouveau sur mac et je viens de découvrir l'application Automator. J'ai lu quelques documentations pour apprendre à l'utiliser, mais cela n'a pas répondu à mon problème. Mon problème, le voici : toutes mes musiques sont nommées de la manière suivante : "Titre - Artiste" (cela fait des années que je les classe systématiquement de cette manière). Or, je me suis rendu compte que ce n'était vraiment pas pratique, et maintenant j'aimerais qu'elles soient toutes nommées de cette manière "Artiste - Titre". J'ai toujours eu peur de devoir renommer ces 1700 chansons manuellement. Pensez vous qu'Automator pourrait le faire à ma place ?

Grand merci !!
 
Merci pour ce tutoriel, mais j'ai bien peur que mon problème dépasse le simple fait de renommer tous mes fichiers en ajoutant un chiffre ou un nom. Je cherche, en fait, à inverser la première moitié avec la deuxième moitié (séparées par un tiret selon "Titre - Artiste") des noms de chacun de mes fichiers musicaux.

Je suppose qu'Automator ne propose pas ce genre de processus .. pouvez vous le confirmer ?

Merci beaucoup :)
 
J'avais compris le problème, mais je n'osais pas être trop affirmatif dans ma réponse... Il s'agit en fait d'inverser la position de deux chaînes de caractères dans un nom de fichier. Cela doit être possible (sans doute pas avec Automator), mais j'ignore comment. Si le but est avant tout de modifier le mode de classement de ces fichiers pour faciliter certaines recherches, les renommer d'après le nom de fichier préexistant est-il cependant la seule solution ? Pourquoi ne pas utiliser les tags pour un renommage en masse, en utilisant par exemple un utilitaire comme TuneInstructor associé à iTunes ?
 
Bonjour,
Si les noms de tes fichiers sont tous bien de la forme "AAAAAA-TTTTTT.XXX" alors un petit applescript devrait pouvoir régler ton problème.
 
Si tu ne connais pas du tout applescript dis moi exactement de quelle structure sont tes noms de fichiers et je te préparerai un script....
 
Ah c'est vraiment gentil, parce que je ne connais pas du tout Applescript !

Qu'entends-tu par structure des noms des fichiers ? Ils sont tous classés selon les exemples suivants :

Relax, Take It Easy - Mika
Magnificent - U2
Pokerface - Lady Gaga

Et je les veux classés selon ces exemples-ci :

Mika - Relax, Take It Easy
U2 - Magnificent
Lady Gaga - Pokerface

Merci beaucoup !
 
Essai en copiant 3 ou 4 fichiers dans un dossier, pour vérification....

apres avoir décompresser, tu lances le script , tu sélectionnes le dossier et c'est tout, tu attends la fin.... ;)
Voir la pièce jointe 25048
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
Je suis désolé, je n'ai même pas encore une semaine d'expérience sur mac .. je n'arrive pas à compresser le fichier. Je l'ai téléchargé, mais je n'arrive pas à l'ouvrir. Pourrais-tu me dire comment faire ?

Grand merci !
 
tu double clic sur le fichier ! il se décompresse tout seul...
 
Ca marche pour un petit dossier de 4 morceaux (et j'en suis épaté, tu me diras comment t'as fait c'est absolument génial !), mais pas avec mon dossier de 1700 morceaux. Voilà ce qu'il affiche : "The variable cpterreurs is not defined".
 
je n'ai pas prévu de faire de recherche dans les dossiers qui sont dans le dossier (il ne travaille que sur le 1ere niveau)
Donc enlèves les dossiers qui sont dans ton dossier et traite dossier par dossier, un dossier ne doit contenir que des fichiers.
 
C'est vraiment géniale ! Je suis dans le dossier et je constate que les noms des fichiers sont en train de changer. C'est avec Applescript que tu as fait ça ? Je vais aller me renseigner sur ce programme !

Encore merci !
 
Je m'associe aux remerciements de Manudm. Zeltron54 a résolu le problème de la façon la plus élégante qui soit (utilisation des ressources du système, sans faire appel à un logiciel externe). Je pense que son script sera utile à beaucoup. :up:
 
Pas trop d'enthousiasme, ce script est écrit pour un cas très précis et ne va pas servir à autre chose.
Il cherche dans le dossier et ses sous dossiers les fichiers présents, il cherche la position du premier "." dans le nom et considère ce qui suit comme extension du nom. Ensuite il cherche le caractère "-", récupère la partie avant le "-", la partie après le "-", enlève les espaces devant et derrière chaque partie , puis réécrit le nom du fichier avec les 3 morceaux récupérés soit: 2ieme partie+ " - "+ 1ere partie + extension.
de plus je n'ai pas prévu de gestion des erreurs ....:siffle:

donc à utiliser avec précaution !:D
 
J'ai juste dû changer moi même les noms des chansons dont le titre commençait par un chiffre, et également les noms dans lesquels y avait plus qu'un seul point, celui qui sépare le nom de l'extension :D Mais les 10 minutes que cela m'a pris sont négligeables à côté des heures et des heures que le changement de chaque nom aurait pu me prendre :)
 
Pour le cas ou il y avait plusieurs point, c'est normal : tout ce qui se trouve après le premier point est considéré comme extension.
Par contre que le nom commence par un chiffre ou une lettre ne devrais pas influer sur le travail du programme ! la je ne comprend pas.....:mouais:
Afin bref si cela t'a rendu service temps mieux.... met résolu sur le titre de ton post.:)
 
Merci zeltron54 pour ce script, pratique pour débuter avec AppleScript et utiliser les chaînes de caractère.
Je suis également nouveau sur Mac et viens de découvrir Automator.

Je cherche à faire un script permettant d'extraire l'artiste et le titre d'une musique à partir du nom de fichier, pour ensuite éditer correctement les tags dans iTunes.
Mon processus Automator est déjà en place, il manque juste ce script pour l'extraction des données.

Peux-tu me donner quelques pistes pour m'aider ?

Chaque fichier est de type "Artiste - Titre.mp3".
Cependant, un artiste peut être de la forme "Ar-tiste" avec un tiret, donc je voudrais que mon délimiteur soit " - " (espace tiret espace), est-ce possible ?

Mon autre question est comment retourner plusieurs valeurs à la fin du script pour les utiliser dans Automator ? (dans un tableau ?)

Merci.