Problème partition pour Boot Camp

Pagesjaunes44

Membre confirmé
4 Octobre 2018
68
0
58
Bonjour à tous!
Avant de poster (ou plutôt jeter cette bouteille à la mer..) j'ai lu à peu près tout les message concernant le problème de partition sur ce forum..en vain.
Comme beaucoup Boot Camp refuse de partitionner mon DD
Comme le veut la procédure je joins à qui voudra bien se pencher sur mon cas le résultat de la commande:
diskutil list
Resultat:
Bloc de code:
Last login: Thu Oct  4 09:11:34 on ttys000
imac-de-emile-1:~ emiledubois$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh               120.9 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh               496.6 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
   4:                  Apple_HFS DOCUMENTS               1.5 TB     disk1s4

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh              +611.6 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk1s2, disk0s2
                                 D400AB4C-5522-46C3-BD0C-1F7162FCFDFA
                                 Unencrypted Fusion Drive

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            GSP1RMCULXFRER_FR_DVD  +3.3 GB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            CCSA_X64FRE_FR-FR_DV5  +4.2 GB     disk4

imac-de-emile-1:~ emiledubois$
Merci pour votre aide..
 
Bonjour PagesJaunes

Cette partition-ci en fin de HDD -->
Bloc de code:
   4:                  Apple_HFS DOCUMENTS               1.5 TB     disk1s4

  • est le facteur qui empêche l'Assistant BootCamp de créer une partition BOOTCAMP. Car dans un Fusion Drive (comme le tien) > c'est la partition CoreStorage du HDD seul (disk1s2 ici) qui est la donneuse d'espace pour un repartitionnement et la création d'une partition BOOTCAMP. Mais la condition pour l'Assistant BootCamp > est qu'aucune partition supplémentaire ne doit exister en-dessous de la partition auxiliaire Apple_Boot (disk1s3 - volume Recovery HD) présente juste en-dessous de la partition CoreStorage. Or sur ton disque > il existe une partition Apple_HFS de 1,5 To portant un volume DOCUMENTS.

- voilà la raison.
 
Bonjour PagesJaunes

Cette partition-ci en fin de HDD -->
Bloc de code:
   4:                  Apple_HFS DOCUMENTS               1.5 TB     disk1s4

  • est le facteur qui empêche l'Assistant BootCamp de créer une partition BOOTCAMP. Car dans un Fusion Drive (comme le tien) > c'est la partition CoreStorage du HDD seul (disk1s2 ici) qui est la donneuse d'espace pour un repartitionnement et la création d'une partition BOOTCAMP. Mais la condition pour l'Assistant BootCamp > est qu'aucune partition supplémentaire ne doit exister en-dessous de la partition auxiliaire Apple_Boot (disk1s3 - volume Recovery HD) présente juste en-dessous de la partition CoreStorage. Or sur ton disque > il existe une partition Apple_HFS de 1,5 To portant un volume DOCUMENTS.

- voilà la raison.
Bonjour Macomaniac,
Merci pour ta réponse
En fonction de ton analyse, que puisse faire?
Sachant que j'ai mon iMac sauvegardé sur Time capsule
Est il possible de modifier la hiérarchie des partitions?
 
Passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation des volumes montés

Poste le tableau retourné.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation des volumes montés

Poste le tableau retourné.
Voilà ce que ça donne:

Bloc de code:
imac-de-emile-1:~ emiledubois$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity  iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2      612G   240G   371G    40%   638024 4294329255    0%   /
devfs           194k   194k     0B   100%      656          0  100%   /dev
/dev/disk1s4    1.5T   1.0T   485G    68%   149259 4294818020    0%   /Volumes/DOCUMENTS
map -hosts        0B     0B     0B   100%        0          0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%        0          0  100%   /home
/dev/disk3      3.3G   3.3G     0B   100% 18446744073707964745    1587948 1712789607586626304%   /Volumes/GSP1RMCULXFRER_FR_DVD
/dev/disk4      4.2G   4.2G     0B   100% 18446744073707502194    2050508 1698595218573434880%   /Volumes/CCSA_X64FRE_FR-FR_DV5
imac-de-emile-1:~ emiledubois$
 
Tu as 240 Go de données dans le volume Macintosh du Fusion Drive. Et carrément 1 To dans le volume DOCUMENTS de fin de HDD.

Autant le dire carrément : si tu tiens absolument à installer Windows dans un volume BOOTCAMP (ce qui est supporté par un Fusion Drive) -->

  • il te faut a) sauvegarder le 1 To de données de DOCUMENTS > b) supprimer cette partition > c) récupérer son espace au Fusion Drive

Je peux tout à fait te passer les 2 commandes qui exécutent les points b) & c) (aucun problème) > mais c'est à toi de voir pour le point a) (genre : disposer d'un DDE de 2 To et cloner les données de DOCUMENTS dans le volume de 2 To --> ce qui permettrait de supprimer la partition n°4 du HDD).
 
Tu as 240 Go de données dans le volume Macintosh du Fusion Drive. Et carrément 1 To dans le volume DOCUMENTS de fin de HDD.

Autant le dire carrément : si tu tiens absolument à installer Windows dans un volume BOOTCAMP (ce qui est supporté par un Fusion Drive) -->

  • il te faut a) sauvegarder le 1 To de données de DOCUMENTS > b) supprimer cette partition > c) récupérer son espace au Fusion Drive

Je peux tout à fait te passer les 2 commandes qui exécutent les points b) & c) (aucun problème) > mais c'est à toi de voir pour le point a) (genre : disposer d'un DDE de 2 To et cloner les données de DOCUMENTS dans le volume de 2 To --> ce qui permettrait de supprimer la partition n°4 du HDD).

Merci pour ta disponibilité..
Je me pose deux questions:
-Etant donné que j'ai sauvegardé mon Mac avec time machine sur un DDE cela suffit-il pour récupérer mes données de documents?
-j'avais partitionné mon Mac en 2 DD afin de sauvegarder mes documents sur une partie non concerné par une éventuelle réinstallation en cas de plantage de l'OS.
Pourrais je garder cette sécurité ?
 
Le bi-partitionnement (en terme de partitions principales - hors partitions auxiliaires EFI et Recovery HD qui ne comptent pas) du HDD (dont une partition est solidaire d'un Fusion Drive > l'autre indépendante) --> proscrit la possibilité d'installer Windows via l'Assistant BootCamp.

Les 2 possibilités sont -->

  • a) avoir le 1 To de données de DOCUMENTS dans le volume d'un DDE USB que tu attacherais au Mac et dont le volume monté serait disponible.
  • b) casser le Fusion Drive (SSD & HDD autonomes). Dans un volume Macintosh HD du SSD (disons de 60 Go) --> tu aurais uniquement macOS et les applications tierces (si ça passe) > dans un volume BOOTCAMP du SSD (disons de 60 Go aussi) --> tu aurais Windows installé. Tu aurais donc un HDD de 2 To insdépendant. Dans son volume (ou dans un volume séparé) --> tu pourrais avoir ton dossier de compte déporté et tu ouvrirais ta session sur ce dossier du HDD. Dans le même volume et à en-dehors du dossier de compte (ou dans un 2è volume) > tu aurais les données de DOCUMENTS.

Je ne sais absolument pas comment tu as paramétré Time Machine et s'il sauvegarde les 2 volumes : Macintosh & DOCUMENTS > ou bien le seul Macintosh. Il faut que tu regardes dans les préférences de Time Machine les volumes qui ne sont pas exclus de la sauvegarde.
 
Le bi-partitionnement (en terme de partitions principales - hors partitions auxiliaires EFI et Recovery HD qui ne comptent pas) du HDD (dont une partition est solidaire d'un Fusion Drive > l'autre indépendante) --> proscrit la possibilité d'installer Windows via l'Assistant BootCamp.

Les 2 possibilités sont -->

  • a) avoir le 1 To de données de DOCUMENTS dans le volume d'un DDE USB que tu attacherais au Mac et dont le volume monté serait disponible.
  • b) casser le Fusion Drive (SSD & HDD autonomes). Dans un volume Macintosh HD du SSD (disons de 60 Go) --> tu aurais uniquement macOS et les applications tierces (si ça passe) > dans un volume BOOTCAMP du SSD (disons de 60 Go aussi) --> tu aurais Windows installé. Tu aurais donc un HDD de 2 To insdépendant. Dans son volume (ou dans un volume séparé) --> tu pourrais avoir ton dossier de compte déporté et tu ouvrirais ta session sur ce dossier du HDD. Dans le même volume et à en-dehors du dossier de compte (ou dans un 2è volume) > tu aurais les données de DOCUMENTS.
Je ne sais absolument pas comment tu as paramétré Time Machine et s'il sauvegarde les 2 volumes : Macintosh & DOCUMENTS > ou bien le seul Macintosh. Il faut que tu regardes dans les préférences de Time Machine les volumes qui ne sont pas exclus de la sauvegarde.

Merci beaucoup pour ta réponse!
Je pense que je vais opter pour la solution b
Mais pour ça, je dois d'abord acquérir un DDE pour sauvegarder mes documents..
Donc je te remercie encore et sois je veux que tu m'expliques la procédure maintenant (qui pourra peux être intéresser d'autres lecteurs de ce post) ou revenir sur le forum plus tard quand je serais prêt..
 
Tu peux passer la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. La commande est très lente d'exécution --> attends tout le temps qu'il faut jusqu'au réaffichage de l'invite de commande imac-de-emile-1:~ emiledubois$ en signal de complétion
  • la commande mesure (en Gi : gibibytes = base 2) --> la taille des objets de 1er rang du volume Macintosh démarré (fichiers / dossiers > visibles / cachés)

=> poste le tableau retourné dans une fenêtre de code : il fera connaître la taille de tes données d'utilisateur (le répertoire Utilisateurs) vs la taille du Système (applications incluses). C'est pour savoir si casser le Fusion Drive est une perpective raisonnable.
 
Tu peux passer la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. La commande est très lente d'exécution --> attends tout le temps qu'il faut jusqu'au réaffichage de l'invite de commande imac-de-emile-1:~ emiledubois$ en signal de complétion
  • la commande mesure (en Gi : gibibytes = base 2) --> la taille des objets de 1er rang du volume Macintosh démarré (fichiers / dossiers > visibles / cachés)
=> poste le tableau retourné dans une fenêtre de code : il fera connaître la taille de tes données d'utilisateur (le répertoire Utilisateurs) vs la taille du Système (applications incluses). C'est pour savoir si casser le Fusion Drive est une perpective raisonnable.
Voilà le résultat:
Bloc de code:
Last login: Thu Oct  4 15:03:00 on ttys000
imac-de-emile-1:~ emiledubois$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/j5/lwryq69n16q4s1ccfyly02zc0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/j5/lwryq69n16q4s1ccfyly02zc0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/j5/lwryq69n16q4s1ccfyly02zc0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/j5/lwryq69n16q4s1ccfyly02zc0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined: Operation not permitted
67M    /.DocumentRevisions-V100
12K    /.DS_Store
  0B    /.file
2,4M    /.fseventsd
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
97M    /.Spotlight-V100
  0B    /.vol
12G    /Applications
2,5M    /bin
  0B    /cores
4,5K    /dev
4,0K    /etc
1,0K    /home
4,0K    /installer.failurerequests
2,5G    /Library
1,0K    /net
  0B    /Network
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/j5/lwryq69n16q4s1ccfyly02zc0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/j5/lwryq69n16q4s1ccfyly02zc0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/j5/lwryq69n16q4s1ccfyly02zc0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/j5/lwryq69n16q4s1ccfyly02zc0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined: Operation not permitted
5,3G    /private
1,1M    /sbin
6,7G    /System
4,0K    /tmp
196G    /Users
447M    /usr
4,0K    /var
8,0K    /Volumes
imac-de-emile-1:~ emiledubois$
 
Il y a 223 Gi = 239,4 Go de fichiers catalogués. Lesquels se répartissent en : données utilisateurs => 196 Gi = 210,5 Go vs logiciels (Système & applications) = 29 Go -->

  • tu peux donc très bien envisager de caser l'OS (moins les données utilisateur) dans un volume de 60 Go du SSD > et de déporter le dossier de compte incluant les données (210 Go) dans un volume du HDD.
 
Il y a 223 Gi = 239,4 Go de fichiers catalogués. Lesquels se répartissent en : données utilisateurs => 196 Gi = 210,5 Go vs logiciels (Système & applications) = 29 Go -->

  • tu peux donc très bien envisager de caser l'OS (moins les données utilisateur) dans un volume de 60 Go du SSD > et de déporter le dossier de compte incluant les données (210 Go) dans un volume du HDD.

D'accord, bonne nouvelle..

Comment devrais je faire une fois mes données sauvegardées?
 
Tu as 485 Go d'espace libre dans le volume de bas de DDE : DOCUMENTS --> il est possible de repartitionner (non destructivement) ce volume > pour créer un autre volume vide de (disons) 350 Go intitulé Clone -->

  • cela fait > tu peux cloner (avec un logiciel que je t'indiquerais) le volume Macintosh du Fusion Drive => dans Clone > puis démarrer sur Clone (un clone étant une réplique démarrable d'un volume-Système) > casser alors le Fusion Drive (ce qui n'affectera pas les volumes DOCUMENTS & Clone indépendants de bas de DDE.
  • cela effectué > tu auras 2 volumes libres : un sur la totalité du SSD (120 Go) et un dans le haut du HDD (496 Go). Il sera alors temps de cloner Clone (réplique de Macintosh) dans le volume du SSD (moins le dossier de compte d'utilisateur) > puis de cloner le dossier de compte d'utilisateur dans le volume du haut du HDD. Attention ! il faudra créer un compte admin secondaire dont le dossier de compte restera dans le nouveau volume du SSD pour éviter tout problème. Et via une commande du Terminal rectifier le chemin d'ouverture de session dans le fichier identitaire emiledubois.plist --> pour que tu puisses ouvrir une session sur ton dossier de compte cloné dans le volume du haut du HDD
  • cela effectué > tu devrais pouvoir démarrer sur l'OS du volume du SSD et ouvrira ta session. Supprimer alors le volume Clone et récupérer son espace au volume DOCUMENTS (opération non destructrice).

=> comme tu le vois à ce mode d'emploi esquissé à la volée --> des opérations un peu complexes > mais sûres de A à Z quand on s'y prend bien. Avec la réussite d'une contrainte (de type oulipien pour les amateurs) --> comment effectuer l'ensemble des opérations sans recourir à aucun disque externe au Mac ?
 
Tu as 485 Go d'espace libre dans le volume de bas de DDE : DOCUMENTS --> il est possible de repartitionner (non destructivement) ce volume > pour créer un autre volume vide de (disons) 350 Go intitulé Clone -->

  • cela fait > tu peux cloner (avec un logiciel que je t'indiquerais) le volume Macintosh du Fusion Drive => dans Clone > puis démarrer sur Clone (un clone étant une réplique démarrable d'un volume-Système) > casser alors le Fusion Drive (ce qui n'affectera pas les volumes DOCUMENTS & Clone indépendants de bas de DDE.
  • cela effectué > tu auras 2 volumes libres : un sur la totalité du SSD (120 Go) et un dans le haut du HDD (496 Go). Il sera alors temps de cloner Clone (réplique de Macintosh) dans le volume du SSD (moins le dossier de compte d'utilisateur) > puis de cloner le dossier de compte d'utilisateur dans le volume du haut du HDD. Attention ! il faudra créer un compte admin secondaire dont le dossier de compte restera dans le nouveau volume du SSD pour éviter tout problème. Et via une commande du Terminal rectifier le chemin d'ouverture de session dans le fichier identitaire emiledubois.plist --> pour que tu puisses ouvrir une session sur ton dossier de compte cloné dans le volume du haut du HDD
  • cela effectué > tu devrais pouvoir démarrer sur l'OS du volume du SSD et ouvrira ta session. Supprimer alors le volume Clone et récupérer son espace au volume DOCUMENTS (opération non destructrice).
=> comme tu le vois à ce mode d'emploi esquissé à la volée --> des opérations un peu complexes > mais sûres de A à Z quand on s'y prend bien. Avec la réussite d'une contrainte (de type oulipien pour les amateurs) --> comment effectuer l'ensemble des opérations sans recourir à aucun disque externe au Mac ?

Ok Macomaniac!
Dois je utiliser l'utilitaire DD pour repartitionner le volume DOCUMENTS ou vas tu m'indiquer une ligne de commande?
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk1s4 1150g jhfs+ Clone 0b

  • la commande rétrécit DOCUMENTS à 1,15 To > et crée en-dessous un volume Clone de 350 Go (environ)

Poste l'affichage retourné par la commande + le tableau retourné par un nouveau :
Bloc de code:
diskutil list
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk1s4 1150g jhfs+ Clone 0b

  • la commande rétrécit DOCUMENTS à 1,15 To > et crée en-dessous un volume Clone de 350 Go (environ)

Poste l'affichage retourné par la commande + le tableau retourné par un nouveau :
Bloc de code:
diskutil list

Résultat premiere commande:
Bloc de code:
Last login: Thu Oct  4 16:44:25 on ttys000
imac-de-emile-1:~ emiledubois$ diskutil resizeVolume disk1s4 1150g jhfs+ Clone 0b
Resizing to 1150000000000 bytes and adding 1 partition
Started partitioning on disk1s4 DOCUMENTS
Verifying the disk
Verifying file system
Volume could not be unmounted
Using live mode
Performing fsck_hfs -fn -l -x /dev/rdisk1s4
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume DOCUMENTS appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Resizing
Shrinking file system
Modifying partition map
Initialized /dev/rdisk1s5 as a 328 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 32768k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk1s4 DOCUMENTS
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh               496.6 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
   4:                  Apple_HFS DOCUMENTS               1.1 TB     disk1s4
   5:                  Apple_HFS Clone                   352.5 GB   disk1s5
imac-de-emile-1:~ emiledubois$
 
Résultat premiere commande:
Bloc de code:
Last login: Thu Oct  4 16:44:25 on ttys000
imac-de-emile-1:~ emiledubois$ diskutil resizeVolume disk1s4 1150g jhfs+ Clone 0b
Resizing to 1150000000000 bytes and adding 1 partition
Started partitioning on disk1s4 DOCUMENTS
Verifying the disk
Verifying file system
Volume could not be unmounted
Using live mode
Performing fsck_hfs -fn -l -x /dev/rdisk1s4
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume DOCUMENTS appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Resizing
Shrinking file system
Modifying partition map
Initialized /dev/rdisk1s5 as a 328 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 32768k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk1s4 DOCUMENTS
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh               496.6 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
   4:                  Apple_HFS DOCUMENTS               1.1 TB     disk1s4
   5:                  Apple_HFS Clone                   352.5 GB   disk1s5
imac-de-emile-1:~ emiledubois$

Resultat deuxième commande:
Bloc de code:
Last login: Thu Oct  4 17:39:10 on ttys000
imac-de-emile-1:~ emiledubois$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh               120.9 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh               496.6 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
   4:                  Apple_HFS DOCUMENTS               1.1 TB     disk1s4
   5:                  Apple_HFS Clone                   352.5 GB   disk1s5

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh              +611.6 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk1s2, disk0s2
                                 D400AB4C-5522-46C3-BD0C-1F7162FCFDFA
                                 Unencrypted Fusion Drive

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            GSP1RMCULXFRER_FR_DVD  +3.3 GB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            CCSA_X64FRE_FR-FR_DV5  +4.2 GB     disk4

imac-de-emile-1:~ emiledubois$
 
Si tu contemples le HDD -->
Bloc de code:
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh               496.6 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
   4:                  Apple_HFS DOCUMENTS               1.1 TB     disk1s4
   5:                  Apple_HFS Clone                   352.5 GB   disk1s5

  • tu t'aperçois qu'un volume Clone de 352 Go a bien été créé en queue de disque (en-dessous du volume donneur d'espace DOCUMENTS). Dans la distribution des partitions de ce disque > seules les 2 partitions n°2 (Macintosh) & n°3 (Recovery HD) constituent une paire solidaire du destin du Fusion Drive. Les 2 partitions du dessous (n°4 & n°5) --> sont totalement hors périmètre logique du Fusion Drive > et indépendantes de son destin.
----------

Alors opération clonage de Macintosh => Clone à présent.

  • va à cette page internet : ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge). Télécharge le logiciel et déplace-le dans les Applications. C'est un logiciel de clonage éprouvé. Tu as droit à une démo gratuite de 1 mois (sans restrictions logicielles) dont tu vas profiter.
----------

Comme le clonage risque de durer un bon moment à cause de la masse des données > afin d'éviter à ton Mac de s'endormir > passe la commande :
Bloc de code:
sudo nohup caffeinate -dimsu & killall Terminal
  • la commande donne l'impression d'une action éclair --> elle lance un processus caffeinate (qui va empêcher le Mac de dormir) > tout en le détachant du terminal afin qu'il puisse continuer de courir après sa fermeture > et fait quitter illico l'application Terminal.
----------

À présent lance CCC > et dans son panneau définis une tâche telle que :

  • SOURCE = Macintosh
  • DESTINATION = Clone
  • SafetyNet = Désactivé
  • Presse le bouton "Cloner"

Le logiciel va cloner Clone dans Macintosh HD. Et te propose à la fin de créer une partition de secours (Recovery HD) sur le disque de destination (en-dessous de Clone) : tu acceptes bien sûr. Préviens quand c'est fini. Tu pourras stopper le processus caffeinate dans le Moniteur d'activité (sélection > bouton en haut à gauche > option : Forcer à quitter).
 
Si tu contemples le HDD -->
Bloc de code:
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh               496.6 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
   4:                  Apple_HFS DOCUMENTS               1.1 TB     disk1s4
   5:                  Apple_HFS Clone                   352.5 GB   disk1s5

  • tu t'aperçois qu'un volume Clone de 352 Go a bien été créé en queue de disque (en-dessous du volume donneur d'espace DOCUMENTS). Dans la distribution des partitions de ce disque > seules les 2 partitions n°2 (Macintosh) & n°3 (Recovery HD) constituent une paire solidaire du destin du Fusion Drive. Les 2 partitions du dessous (n°4 & n°5) --> sont totalement hors périmètre logique du Fusion Drive > et indépendantes de son destin.
----------

Alors opération clonage de Macintosh => Clone à présent.

  • va à cette page internet : ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge). Télécharge le logiciel et déplace-le dans les Applications. C'est un logiciel de clonage éprouvé. Tu as droit à une démo gratuite de 1 mois (sans restrictions logicielles) dont tu vas profiter.
----------

Comme le clonage risque de durer un bon moment à cause de la masse des données > afin d'éviter à ton Mac de s'endormir > passe la commande :
Bloc de code:
sudo nohup caffeinate -dimsu & killall Terminal
  • la commande donne l'impression d'une action éclair --> elle lance un processus caffeinate (qui va empêcher le Mac de dormir) > tout en le détachant du terminal afin qu'il puisse continuer de courir après sa fermeture > et fait quitter illico l'application Terminal.
----------

À présent lance CCC > et dans son panneau définis une tâche telle que :

  • SOURCE = Macintosh
  • DESTINATION = Clone
  • SafetyNet = Désactivé
  • Presse le bouton "Cloner"
Le logiciel va cloner Clone dans Macintosh HD. Et te propose à la fin de créer une partition de secours (Recovery HD) sur le disque de destination (en-dessous de Clone) : tu acceptes bien sûr. Préviens quand c'est fini. Tu pourras stopper le processus caffeinate dans le Moniteur d'activité (sélection > bouton en haut à gauche > option : Forcer à quitter).

Et hop c'est parti!
Je te tiens au courant..
Merci!