Problème partition pour Boot Camp

@Pagesjaunes44
Comme tous ceux qui ont un tout petit SSD de 121 Go, c'est quasiment mission impossible, par défaut Apple préconise une réserve de 55 Go... https://support.apple.com/fr-fr/HT201468 ...de plus il faut penser à laisser de l'espace libre d'environ 15 Go pour pouvoir utiliser correctement macOS. Je sais, c'est frustrant, mais Assistant Boot Camp est intransigeant.
 
@Pagesjaunes44
Comme tous ceux qui ont un tout petit SSD de 121 Go, c'est quasiment mission impossible, par défaut Apple préconise une réserve de 55 Go... https://support.apple.com/fr-fr/HT201468 ...de plus il faut penser à laisser de l'espace libre d'environ 15 Go pour pouvoir utiliser correctement macOS. Je sais, c'est frustrant, mais Assistant Boot Camp est intransigeant.

Merci pour ta réponse Locke, mais je t'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser.
Peut être Macomaniac a un avis sur ça?
 
Si tu contemples le HDD -->
Bloc de code:
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh               496.6 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
   4:                  Apple_HFS DOCUMENTS               1.1 TB     disk1s4
   5:                  Apple_HFS Clone                   352.5 GB   disk1s5

  • tu t'aperçois qu'un volume Clone de 352 Go a bien été créé en queue de disque (en-dessous du volume donneur d'espace DOCUMENTS). Dans la distribution des partitions de ce disque > seules les 2 partitions n°2 (Macintosh) & n°3 (Recovery HD) constituent une paire solidaire du destin du Fusion Drive. Les 2 partitions du dessous (n°4 & n°5) --> sont totalement hors périmètre logique du Fusion Drive > et indépendantes de son destin.
----------

Alors opération clonage de Macintosh => Clone à présent.

  • va à cette page internet : ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge). Télécharge le logiciel et déplace-le dans les Applications. C'est un logiciel de clonage éprouvé. Tu as droit à une démo gratuite de 1 mois (sans restrictions logicielles) dont tu vas profiter.
----------

Comme le clonage risque de durer un bon moment à cause de la masse des données > afin d'éviter à ton Mac de s'endormir > passe la commande :
Bloc de code:
sudo nohup caffeinate -dimsu & killall Terminal
  • la commande donne l'impression d'une action éclair --> elle lance un processus caffeinate (qui va empêcher le Mac de dormir) > tout en le détachant du terminal afin qu'il puisse continuer de courir après sa fermeture > et fait quitter illico l'application Terminal.
----------

À présent lance CCC > et dans son panneau définis une tâche telle que :

  • SOURCE = Macintosh
  • DESTINATION = Clone
  • SafetyNet = Désactivé
  • Presse le bouton "Cloner"
Le logiciel va cloner Clone dans Macintosh HD. Et te propose à la fin de créer une partition de secours (Recovery HD) sur le disque de destination (en-dessous de Clone) : tu acceptes bien sûr. Préviens quand c'est fini. Tu pourras stopper le processus caffeinate dans le Moniteur d'activité (sélection > bouton en haut à gauche > option : Forcer à quitter).

Voilà CCC a terminé son boulot
Par contre j'ai un souci pour créer la partition de secours
Capture d’écran 2018-10-04 à 20.27.56.webp
 
Si le clonage de Macintosh => dans Clone est achevé > redémarre > avec la touche "alt" pressée de l'écran noir à l'écran de choix du volume de démarrage -->

  • choisis Clone > démarre dessus

=> est-ce que tu retrouves une session conforme à celle que tu as quittée ?
 
Si le clonage de Macintosh => dans Clone est achevé > redémarre > avec la touche "alt" pressée de l'écran noir à l'écran de choix du volume de démarrage -->

  • choisis Clone > démarre dessus

=> est-ce que tu retrouves une session conforme à celle que tu as quittée ?

J'ai redémarré sur Clone, tout a l'air conforme, sinon que le démarrage a été très long..et il semble plus lent à l'affichage
Je ne sais pas si tu l'as lu mais je n'ai pas pu créer de partition de secours avec CCC
 
Il est normal que tout soit plus lent > car tu es sur le volume du HDD seul > sans bénéficier de la vitesse du SSD. Disons alors que le test est réussi. Pour la partition de secours > il faudra alors qu'on la crée à la main (via des commandes du Terminal).

Comme je vais devoir m'absenter > je ne peux pas tout de suite poursuivre avec toi les opérations. Je reviendrai plus tard dans ton fil pour une reprise. On va dire que les choses sont bien lancées pour l'instant (création d'un volume Clone indépendant > et d'un clone démarrable dans ce volume).
 
Il est normal que tout soit plus lent > car tu es sur le volume du HDD seul > sans bénéficier de la vitesse du SSD. Disons alors que le test est réussi. Pour la partition de secours > il faudra alors qu'on la crée à la main (via des commandes du Terminal).

Comme je vais devoir m'absenter > je ne peux pas tout de suite poursuivre avec toi les opérations. Je reviendrai plus tard dans ton fil pour une reprise. On va dire que les choses sont bien lancées pour l'instant (création d'un volume Clone indépendant > et d'un clone démarrable dans ce volume).

D 'accord et merci!
A plus tard..
 
Je suis de retour.

Alors je vais te supposer démarré sur Clone. Dans le Terminal de ce volume > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques --> que je voie à quoi ressemble le paysage après clonage

Si aucune partition de secours n'a été créée en-dessous de Clone (Carbon Copy Cloner a toujours eu des difficultés avec le CoreStorage - notamment le Fusion Drive) > il va falloir en 1ère instance en créer une de façon manuelle (via des commandes du Terminal).
 
Je suis de retour.

Alors je vais te supposer démarré sur Clone. Dans le Terminal de ce volume > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques --> que je voie à quoi ressemble le paysage après clonage

Si aucune partition de secours n'a été créée en-dessous de Clone (Carbon Copy Cloner a toujours eu des difficultés avec le CoreStorage - notamment le Fusion Drive) > il va falloir en 1ère instance en créer une de façon manuelle (via des commandes du Terminal).

Ok je suis sur clone "l'escargot"
Resultat de la commande:
Bloc de code:
Last login: Fri Oct  5 08:33:29 on console
imac-de-emile-1:~ emiledubois$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh               120.9 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh               496.6 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
   4:                  Apple_HFS DOCUMENTS               1.1 TB     disk1s4
   5:                  Apple_HFS Clone                   352.5 GB   disk1s5

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh              +611.6 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk1s2, disk0s2
                                 D400AB4C-5522-46C3-BD0C-1F7162FCFDFA
                                 Unencrypted Fusion Drive

imac-de-emile-1:~ emiledubois$
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
sudo diskutil resizeVolume disk1s5 351g jhfs+ Reco 650m free null 0b ; diskutil mount disk1s3 ; sudo asr restore --s /Volumes/"Recovery HD" --t /Volumes/Reco --erase --noprompt

  • déroule-la bien jusqu'au --noprompt final pour la copier
  • authentification en aveugle pour le sudo > suivi d'une nouvelle validation
  • cette commande concaténée --> crée une partition de 650 Mo en-dessous de Clone avec un volume Reco > monte le volume Recovery HD de la partition de secours originale > puis clone en mode "copie de blocs" Recovery HD => Reco - ce qui reformate Reco > le renomme Recovery HD comme sa source > le leste d'un OS de secours > et inscrit un chemin de démarrage sur son en-tête

Poste l'affichage d'ensemble retourné --> que je voie si je ne me suis pas planté quelque part dans l'enchaînement...
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
sudo diskutil resizeVolume disk1s5 351g jhfs+ Reco 650m free null 0b ; diskutil mount disk1s3 ; sudo asr restore --s /Volumes/"Recovery HD" --t /Volumes/Reco --erase --noprompt

  • déroule-la bien jusqu'au --noprompt final pour la copier
  • authentification en aveugle pour le sudo > suivi d'une nouvelle validation
  • cette commande concaténée --> crée une partition de 650 Mo en-dessous de Clone avec un volume Reco > monte le volume Recovery HD de la partition de secours originale > puis clone en mode "copie de blocs" Recovery HD => Reco - ce qui reformate Reco > le renomme Recovery HD comme sa source > le leste d'un OS de secours > et inscrit un chemin de démarrage sur son en-tête
Poste l'affichage d'ensemble retourné --> que je voie si je ne me suis pas planté quelque part dans l'enchaînement...

Resultat de l'operation:
Bloc de code:
Last login: Fri Oct  5 12:55:33 on ttys000
imac-de-emile-1:~ emiledubois$ sudo diskutil resizeVolume disk1s5 351g jhfs+ Reco 650m free null 0b ; diskutil mount disk1s3 ; sudo asr restore --s /Volumes/"Recovery HD" --t /Volumes/Reco --erase --noprompt
Password:
Resizing to 351000000000 bytes and adding 2 partitions
Started partitioning on disk1s5 Clone
Verifying the disk
Verifying file system
Volume could not be unmounted
Using live mode
Performing fsck_hfs -fn -l -x /dev/rdisk1s5
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Clone appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Resizing
Shrinking file system
Modifying partition map
Initialized /dev/rdisk1s6 as a 620 MB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk1s5 Clone
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh               496.6 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
   4:                  Apple_HFS DOCUMENTS               1.1 TB     disk1s4
   5:                  Apple_HFS Clone                   351.0 GB   disk1s5
   6:                  Apple_HFS Reco                    650.0 MB   disk1s6
Volume Recovery HD on disk1s3 mounted
    Validating target...done
    Validating source...done
    Validating sizes...done
    Restoring  ....10....20....30....40....50....60....70....80....90....100
    Verifying  ....10....20....30....40....50....60....70....80....90....100
    Remounting target volume...done
imac-de-emile-1:~ emiledubois$
 
Parfait ! - voyons si une touche de finition va passer (je me méfie toujours des blocages induits par le SIP).

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk1s6 ; sudo asr adjust --t /dev/disk1s6 --settype "Apple_Boot" ; diskutil resizeVolume disk1s5 0b

  • la commande démonte le volume Recovery HD de la partition de secours nouvellement créée en queue de HDD > ajuste le type de la partition de "Apple_HFS" => à "Apple_Boot" (ce qui empêche le volume d'être automatiquement monté et permet à la partition de gérer les repartitionnements de son volume compagnon du dessus Clone) > récupère le petit espace libre de fin de disque à Clone (en étrennant sa nouvelle fonctionnalité)

Poste l'affichage complet retourné > que je voie si le SIP n'a pas bloqué le changement de type central...
 
Parfait ! - voyons si une touche de finition va passer (je me méfie toujours des blocages induits par le SIP).

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk1s6 ; sudo asr adjust --t /dev/disk1s6 --settype "Apple_Boot" ; diskutil resizeVolume disk1s5 0b

  • la commande démonte le volume Recovery HD de la partition de secours nouvellement créée en queue de HDD > ajuste le type de la partition de "Apple_HFS" => à "Apple_Boot" (ce qui empêche le volume d'être automatiquement monté et permet à la partition de gérer les repartitionnements de son volume compagnon du dessus Clone) > récupère le petit espace libre de fin de disque à Clone (en étrennant sa nouvelle fonctionnalité)

Poste l'affichage complet retourné > que je voie si le SIP n'a pas bloqué le changement de type central...

Aie j'ai l'impression qu'il y a un souci:

Bloc de code:
Last login: Fri Oct  5 13:09:20 on ttys000
imac-de-emile-1:~ emiledubois$ diskutil umount force disk1s6 ; sudo asr adjust --t /dev/disk1s6 --settype "Apple_Boot" ; diskutil resizeVolume disk1s5 0b
Volume Recovery HD on disk1s6 force-unmounted
Password:
asr: Volume adjustment failed: Operation not permitted
Resizing to full size (fit to fill)
Started partitioning on disk1s5 Clone
Error: -69743: The new size must be different than the existing size
imac-de-emile-1:~ emiledubois$
 
L'activation du SIP a fait avorter la commande centrale (changement de type) comme je l'imaginais.

Redémarre > en tenant les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées de l'écran noir à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu Utilitaires > lance le Terminal. Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > choisis Clone > démarre dessus. De retour dans ta session de Clone > relance le Terminal > et repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk1s6 ; sudo asr adjust --t /dev/disk1s6 --settype "Apple_Boot" ; diskutil resizeVolume disk1s5 0b

  • qui a des chances de passer complètement

Poste l'affichage d'ensemble.
 
L'activation du SIP a fait avorter la commande centrale (changement de type) comme je l'imaginais.

Redémarre > en tenant les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées de l'écran noir à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu Utilitaires > lance le Terminal. Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > choisis Clone > démarre dessus. De retour dans ta session de Clone > relance le Terminal > et repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk1s6 ; sudo asr adjust --t /dev/disk1s6 --settype "Apple_Boot" ; diskutil resizeVolume disk1s5 0b

  • qui a des chances de passer complètement

Poste l'affichage d'ensemble.

Ça a effectivement l'air beaucoup mieux:

Bloc de code:
Last login: Fri Oct  5 13:52:37 on console
imac-de-emile-1:~ emiledubois$ diskutil umount force disk1s6 ; sudo asr adjust --t /dev/disk1s6 --settype "Apple_Boot" ; diskutil resizeVolume disk1s5 0b
Volume Recovery HD on disk1s6 force-unmounted
Password:
Fsck /dev/disk1s6 ....10....20....30....40....50....60....70....80....90....100
Adjust completed successfully
Resizing to full size (fit to fill)
Started partitioning on disk1s5 Clone
Verifying the disk
Verifying file system
Volume could not be unmounted
Using live mode
Performing fsck_hfs -fn -l -x /dev/rdisk1s5
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Clone appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Resizing
Modifying partition map
Copying booter
Growing file system
Finished partitioning on disk1s5 Clone
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh               496.6 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
   4:                  Apple_HFS DOCUMENTS               1.1 TB     disk1s4
   5:                  Apple_HFS Clone                   351.8 GB   disk1s5
   6:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk1s7
imac-de-emile-1:~ emiledubois$
 
La partition de secours créée en queue de HDD a pris le bon type = Apple_Boot > et l'espace libre a été récupéré à la partition de Clone.

Le volume Recovery HD n'est plus affiché sur la partition Apple_Boot > mais on va faire le pari que c'est une lacune du kernel auquel on va un peu forcer la main. Passe les commandes :
Bloc de code:
diskutil mount disk1s7
diskutil list

  • la 1ère remonte le volume Recovery HD sur sa partition
  • la 2è réaffiche le tableau des disques

Poste les affichages retournés.
 
La partition de secours créée en queue de HDD a pris le bon type = Apple_Boot > et l'espace libre a été récupéré à la partition de Clone.

Le volume Recovery HD n'est plus affiché sur la partition Apple_Boot > mais on va faire le pari que c'est une lacune du kernel auquel on va un peu forcer la main. Passe les commandes :
Bloc de code:
diskutil mount disk1s7
diskutil list

  • la 1ère remonte le volume Recovery HD sur sa partition
  • la 2è réaffiche le tableau des disques
Poste les affichages retournés.

Resultat:

Bloc de code:
Last login: Fri Oct  5 13:53:21 on ttys000
imac-de-emile-1:~ emiledubois$ diskutil mount disk1s7
Volume on disk1s7 failed to mount
If the volume is damaged, try the "readOnly" option
imac-de-emile-1:~ emiledubois$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh               120.9 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh               496.6 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
   4:                  Apple_HFS DOCUMENTS               1.1 TB     disk1s4
   5:                  Apple_HFS Clone                   351.8 GB   disk1s5
   6:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk1s7

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh              +611.6 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk1s2, disk0s2
                                 D400AB4C-5522-46C3-BD0C-1F7162FCFDFA
                                 Unencrypted Fusion Drive

imac-de-emile-1:~ emiledubois$
 
Redémarre une fois > en rebootant toujours sur Clone. De retour dans ta session > repasse un :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau --> on verra si un redémarrage permet le réaffichage du volume Recovery HD...

Note : on finira par l'avoir...
 
Redémarre une fois > en rebootant toujours sur Clone. De retour dans ta session > repasse un :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau --> on verra si un redémarrage permet le réaffichage du volume Recovery HD...

Note : on finira par l'avoir...


Je crois que ta pugnacité a payé!:

Bloc de code:
Last login: Fri Oct  5 14:18:47 on console
imac-de-emile-1:~ emiledubois$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh               120.9 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh               496.6 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
   4:                  Apple_HFS DOCUMENTS               1.1 TB     disk1s4
   5:                  Apple_HFS Clone                   351.8 GB   disk1s5
   6:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk1s6

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh              +611.6 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk1s2, disk0s2
                                 D400AB4C-5522-46C3-BD0C-1F7162FCFDFA
                                 Unencrypted Fusion Drive

imac-de-emile-1:~ emiledubois$