Problème partition pour Boot Camp

Tout est comme attendu : tu as les 2 volumes Macintosh HD (SSD - 121 Go) & Emile (HDD - 497 Go).

À présent voici l'ordre du jour -->

  • a) cloner Clone dans Macintosh HD sauf le dossier de compte emiledubois des Utilisateurs
  • b) cloner le seul dossier de compte emiledubois dans le volume Emile
- cela fait > il faudra que je remonte au créneau pour une commande dans le Terminal --> mettant à jour le chemin d'ouverture de session de l'utilisateur emiledubois.

----------

Clonage a) --> lance Carbon Copy Cloner (qui s'est cloné dans les Applications de Clone). Définis une nouvelle tâche (en pressant le bouton + en haut à gauche) telle que -->

  • SOURCE = Clone
  • DESTINATION = Macintosh HD
  • SafetyNet = Désactivé
  • en-dessous de Clone (SOURCE) --> clique l'onglet de "Copier tous les fichiers" et choisis à la place : "Copier certains fichiers". Tu vois s'afficher un nouveau panneau listant tous les éléments de 1er rang de Clone > précédés par une case bleue cochée (= élément sélectionné pour copie). Va au dossier : Utilisateurs et bascule son onglet pour afficher les sous-dossiers --> tu avises le sous-dossier emiledubois (ton dossier de compte contenant tes données) : décoche la case bleue qui le précède --> ce qui affiche aussitôt en rouge l'intitulé emiledubois (= exclu de la copie dans Macintosh HD)
  • Presse le bouton "Cloner"
Le logiciel va cloner Clone dans Macintosh HD (sans le dossier emiledubois). Il devrait te proposer à la fin de créer une partition de secours (Recovery HD) sur le SSD de destination (en-dessous de Macintosh HD) : tu acceptes bien sûr. Préviens quand c'est fini.

Voilà j'ai lancé le processus
Je dois m'absenter pendant une heure
Je te tiens au courant dés mon retour..
Merci toi!
 
Il va encore falloir créer une partition de secours de manière manuelle. Laissons ce point en suspens pour le moment.

Passe les commandes :
Bloc de code:
df -H /Volumes/"Macintosh HD"
sudo du -sh /Users/*

  • la 1ère mesure l'occupation du volume Macintosh HD
  • la 2è liste & mesure les dossiers de compte présents dans les Utilisateurs de Clone

Poste ces tableaux.
 
Dernière édition par un modérateur:
Il va encore falloir créer une partiiton de secours de manière manuelle. Laissons ce point en suspens pour le moment.

Passe les commandes :
Bloc de code:
df -H /Volumes/"Macintosh HD"
sudo du -sh /Users/*

  • la 1ère mesure l'occupation du volume Macintosh HD
  • la 2è liste & mesure les dossiers de compte présents dans les Utilisateurs de Clone
Poste ces tableaux.


Voici le resultat:

Bloc de code:
Last login: Fri Oct  5 17:38:59 on ttys000
imac-de-emile-1:~ emiledubois$ df -H /Volumes/"Macintosh HD"
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2   121G    27G    93G    23%  578365 4294388914    0%   /Volumes/Macintosh HD
imac-de-emile-1:~ emiledubois$ sudo du -sh /Users/*
Password:
44K    /Users/Shared
185G    /Users/emiledubois
61M    /Users/toto
imac-de-emile-1:~ emiledubois$
 
27 Go dans Macintosh HD : ce qui était prévu. Bien !

185 Gi = 199 Go pour le dossier emiledubois.

Alors on lance à présent l'opération clonage de ce dossier dans le volume Emile -->

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe sans commentaire

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
sudo rsync -av /Users/emiledubois /Volumes/Emile

  • la commande clone le dossier emiledubois dans le volume Emile
  • le cloneur rsync construit d'abord une liste de lecture (ce qui prend un moment) > puis lance la copie
  • une ligne s'affiche par fichier copié > la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande imac-de-emile-1:~ emiledubois$ en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.
 
27 Go dans Macintosh HD : ce qui était prévu. Bien !

185 Gi = 199 Go pour le dossier emiledubois.

Alors on lance à présent l'opération clonage de ce dossier dans le volume Emile -->

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe sans commentaire

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
sudo rsync -av /Users/emiledubois /Volumes/Emile

  • la commande clone le dossier emiledubois dans le volume Emile
  • le cloneur rsync construit d'abord une liste de lecture (ce qui prend un moment) > puis lance la copie
  • une ligne s'affiche par fichier copié > la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers
=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande imac-de-emile-1:~ emiledubois$ en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.

Ok c'est parti!
 
Est-ce que tu veux qu'en parallèle on s'occupe du volume Macintosh HD ? --> car tu peux ouvrir un second terminal en parallèle de celui où la copie est en train de s'effectuer > second terminal dans lequel tu peux opérer indépendamment du 1er comme antérieurement...
 
Alors on va s'occuper d'abord directo de ton fichier identitaire emiledubois.plist (qui est stocké dans la base de données du Service d'Annuaire de Macintosh HD - service qui gère les utilisateurs et les groupes). Ce fichier emiledubois.plist est ce qui te fait exister comme utilisateur pour le Système de l'OS démarré. C'est dans ce fichier que sont stockés tes paramètres identitaires comme le Nom Complet > le nomcourt [etc.] et pour ce qui nous intéresse ici > l'adresse au dossier d'ouverture de session.

Pour ouvrir un second terminal > fais un clic simple sur la fenêtre du 1er où tu vois défiler la copie (pour ramener l'application Terminal au 1er plan). Cela fait > presse au clavier les 2 touches ⌘N (cmd N) pour ouvrir indépendamment la fenêtre d'un second terminal. Déplace la fenêtre du 1er terminal (où s'effectue la copie) dans un coin peinard de ton écran > où elle ne te gênera pas.

Tout ce qui vient à présent s'exécute exclusivement dans la fenêtre du second terminal (vide actuellement). Passes-y la commande :
Bloc de code:
sudo defaults read /Volumes/"Macintosh HD"/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/emiledubois.plist home

  • la commande lit la valeur associée à la clé home > dans le fichier emiledubois.plist de Macintosh HD

Poste l'affichage retourné.
 
Alors on va s'occuper d'abord directo de ton fichier identitaire emiledubois.plist (qui est stocké dans la base de données du Service d'Annuaire de Macintosh HD - service qui gère les utilisateurs et les groupes). Ce fichier emiledubois.plist est ce qui te fait exister comme utilisateur pour le Système de l'OS démarré. C'est dans ce fichier que sont stockés tes paramètres identitaires comme le Nom Complet > le nomcourt [etc.] et pour ce qui nous intéresse ici > l'adresse au dossier d'ouverture de session.

Pour ouvrir un second terminal > fais un clic simple sur la fenêtre du 1er où tu vois défiler la copie (pour ramener l'application Terminal au 1er plan). Cela fait > presse au clavier les 2 touches ⌘N (cmd N) pour ouvrir indépendamment la fenêtre d'un second terminal. Déplace la fenêtre du 1er terminal (où s'effectue la copie) dans un coin peinard de ton écran > où elle ne te gênera pas.

Tout ce qui vient à présent s'exécute exclusivement dans la fenêtre du second terminal (vide actuellement). Passes-y la commande :
Bloc de code:
sudo defaults read /Volumes/"Macintosh HD"/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/emiledubois.plist home

  • la commande lit la valeur associée à la clé home > dans le fichier emiledubois.plist de Macintosh HD

Poste l'affichage retourné.


Voilà:

Bloc de code:
Last login: Fri Oct  5 20:14:00 on ttys000
imac-de-emile-1:~ emiledubois$ sudo defaults read /Volumes/"Macintosh HD"/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/emiledubois.plist home
Password:
(
    "/Users/emiledubois"
)
imac-de-emile-1:~ emiledubois$
 
Comme tu peux le voir > à supposer le volume Macintosh HD démarré > le Service d'Annuaire ira lire dans le fichier emiledubois.plist --> l'adresse au dossier home sur lequel ouvrir la session de : Emile Dubois. Et il va lire comme adresse : /Users/emiledubois > càd. dans le répertoire des Utilisateurs de Macintosh HD démarré > le dossier emiledubois.

Or il n'existe pas de dossier emiledubois dans les Utilisateurs de Macintosh HD > car tu le l'y a pas cloné (à cause de sa taille de données imposante). Dans ces conditions > à la connexion de l'utilisateur Emile Dubois --> le Système crée à la volée un dossier home de remplacement vide dans le répertoire des Utilisateurs d'après le nom mentionné en bout d'adresse du chemin home dans le fichier emiledubois.plist > et ouvre la session dessus. Session vide bien entendu.

Ce qu'il faut que soit mentionné au contraire > est l'adresse : /Volumes/Emile/emiledubois --> et là le Service d'Annuaire ouvrira la session de l'utilisateur Emile Dubois de Macintosh HD --> sur le dossier emiledubois du volume Emile. Et là tu retrouveras toutes tes données et préférences.

Il suffit donc d'éditer l'adresse actuelle de la clé home dans le fichier emiledubois.plist de Macintosh HD. Alors - hop ! - acte (car la technique n'est qu'un moyen au service de l'entendement). Passe les commandes (déroule bien la 1ère pour la copier) :
Bloc de code:
sudo defaults write /Volumes/"Macintosh HD"/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/emiledubois.plist home '("/Volumes/Emile/emiledubois")'
sudo defaults read /Volumes/"Macintosh HD"/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/emiledubois.plist home

  • la 1ère remplace l'adresse à la clé home du fichier par /Volumes/Emile/emiledubois (en adoptant la syntaxe attendue dans le fichier) ; elle passe sans commentaire
  • la 2è lit la valeur actuelle de la clé home du fichier

Poste l'affichage de la 2è --> pour vérification.
 
Comme tu peux le voir > à supposer le volume Macintosh HD démarré > le Service d'Annuaire ira lire dans le fichier emiledubois.plist --> l'adresse au dossier home sur lequel ouvrir la session de : Emile Dubois. Et il va lire comme adresse : /Users/emiledubois > càd. dans le répertoire des Utilisateurs de Macintosh HD démarré > le dossier emiledubois.

Or il n'existe pas de dossier emiledubois dans les Utilisateurs de Macintosh HD > car tu le l'y a pas cloné (à cause de sa taille de données imposante). Dans ces conditions > à la connexion de l'utilisateur Emile Dubois --> le Système crée à la volée un dossier home de remplacement vide dans le répertoire des Utilisateurs d'après le nom mentionné en bout d'adresse du chemin home dans le fichier emiledubois.plist > et ouvre la session dessus. Session vide bien entendu.

Ce qu'il faut que soit mentionné au contraire > est l'adresse : /Volumes/Emile/emiledubois --> et là le Service d'Annuaire ouvrira la session de l'utilisateur Emile Dubois de Macintosh HD --> sur le dossier emiledubois du volume Emile. Et là tu retrouveras toutes tes données et préférences.

Il suffit donc d'éditer l'adresse actuelle de la clé home dans le fichier emiledubois.plist de Macintosh HD. Alors - hop ! - acte (car la technique n'est qu'un moyen au service de l'entendement). Passe les commandes (déroule bien la 1ère pour la copier) :
Bloc de code:
sudo defaults write /Volumes/"Macintosh HD"/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/emiledubois.plist home '("/Volumes/Emile/emiledubois")'
sudo defaults read /Volumes/"Macintosh HD"/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/emiledubois.plist home

  • la 1ère remplace l'adresse à la clé home du fichier par /Volumes/Emile/emiledubois (en adoptant la syntaxe attendue dans le fichier) ; elle passe sans commentaire
  • la 2è lit la valeur actuelle de la clé home du fichier
Poste l'affichage de la 2è --> pour vérification.


Je relirai tout ce fil à tête reposée pour comprendre de manière plus approfondi le processus
En attendant:

Bloc de code:
Last login: Fri Oct  5 21:05:11 on ttys001
imac-de-emile-1:~ emiledubois$ sudo defaults read /Volumes/"Macintosh HD"/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/emiledubois.plist home
Password:
(
    "/Volumes/Emile/emiledubois"
)
imac-de-emile-1:~ emiledubois$
 
L'adresse -->
Bloc de code:
(
    "/Volumes/Emile/emiledubois"
)

  • est valide --> l'ouverture de session se fera sur le dossier emiledubois du volume Emile

- un point de réglé.

----------

Il reste un point qui est la création d'une partition de secours sur le SSD > que CCC s'obstine (je ne sais pourquoi) à ne pas vouloir créer > en disant qu'aucune partition de secours de type High Sierra n'est trouvée nulle part. .

Passe un :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques.
 
L'adresse -->
Bloc de code:
(
    "/Volumes/Emile/emiledubois"
)

  • est valide --> l'ouverture de session se fera sur le dossier emiledubois du volume Emile

- un point de réglé.

----------

Il reste un point qui est la création d'une partition de secours sur le SSD > que CCC s'obstine (je ne sais pourquoi) à ne pas vouloir créer > en disant qu'aucune partition de secours de type High Sierra n'est trouvée nulle part. .

Passe un :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques.


Voilà:

Bloc de code:
Last login: Fri Oct  5 21:05:55 on ttys001
imac-de-emile-1:~ emiledubois$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            120.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Emile                   496.6 GB   disk1s2
   3:                  Apple_HFS DOCUMENTS               1.1 TB     disk1s4
   4:                  Apple_HFS Clone                   351.8 GB   disk1s5
   5:                  Apple_HFS Recovery HD             650.0 MB   disk1s6

imac-de-emile-1:~ emiledubois$
 
Je te propose de vérifier les versions d'OS dans Clone (identique à Macintosh HD) et dans Recovery HD. Passe les commandes :
Bloc de code:
diskutil mount disk1s6
sudo defaults read /Volumes/Recovery\ HD/com.apple.recovery.boot/SystemVersion.plist ProductVersion
sudo defaults read /System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist ProductVersion

  • la 1ère monte le volume Recovery HD sur sa partition
  • la 2è lit la version de l'OS de secours dans le volume Recovery HD
  • la 3è lit la version de macOS dans le volume Clone

Poste les 2 retours.
 
Je te propose de vérifier les versions d'OS dans Clone (identique à Macintosh HD) et dans Recovery HD. Passe les commandes :
Bloc de code:
diskutil mount disk1s6
sudo defaults read /Volumes/Recovery\ HD/com.apple.recovery.boot/SystemVersion.plist ProductVersion
sudo defaults read /System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist ProductVersion

  • la 1ère monte le volume Recovery HD sur sa partition
  • la 2è lit la version de l'OS de secours dans le volume Recovery HD
  • la 3è lit la version de macOS dans le volume Clone
Poste les 2 retours.


Les retours:

Bloc de code:
Last login: Fri Oct  5 21:09:30 on ttys001
imac-de-emile-1:~ emiledubois$ diskutil mount disk1s6
Volume Recovery HD on disk1s6 mounted
imac-de-emile-1:~ emiledubois$ sudo defaults read /Volumes/Recovery\ HD/com.apple.recovery.boot/SystemVersion.plist ProductVersion
Password:
10.14
imac-de-emile-1:~ emiledubois$ sudo defaults read /System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist ProductVersion
10.13.6
imac-de-emile-1:~ emiledubois$
 
Je comprends (une partie de) tout ! -->

  • l'OS de Clone & de Macintosh HD est High Sierra 10.13.6
  • l'OS de secours de Recovery HD est Mojave 10.14

Je comprends le refus de clonage de CCC (différence des versions). Je ne comprends pas pourquoi une partition de secours 10.14 existait en-dessous de ton Fusion Drive où était installé High Sierra 10.13...

=> est-ce tu voudrais mettre à niveau l'OS 10.13 de Macintosh HD => Mojave ?
 
Je comprends (une partie de) tout ! -->

  • l'OS de Clone & de Macintosh HD est High Sierra 10.13.6
  • l'OS de secours de Recovery HD est Mojave 10.14
Je comprends le refus de clonage de CCC (différence des versions). Je ne comprends pas pourquoi une partition de secours 10.14 existait en-dessous de ton Fusion Drive où était installé High Sierra 10.13...

=> est-ce tu voudrais mettre à niveau l'OS 10.13 de Macintosh HD => Mojave ?

En fait j'ai fait l'essai de Mojave, mais j'ai trouvé qu'il ralentissait le système ..
Maintenant, je pensais attendre un peu avant de le réinstaller, mais si ça te pose un problème je peux le réinstaller
 
Actuellement l'OS High Sierra cloné dans Macintosh HD est en format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé). Il faudrait le convertir à l'apfs (ce qui procure un bien meilleur rendement sur SSD). Pour cela > il faudrait que tu disposes d'un installateur de High Sierra : je ne sais pas si c'est le cas. Lancer cet installateur à destination de Macintosh HD opérerait la conversion à l'apfs (et il n'y aurait pas besoin de créer une partition de secours indépendante - un volume de secours existant dans le Conteneur APFS).

Si tu n'as pas d'installateur de High Sierra > je pourrais de donner un lien te permettant d'en télécharger un depuis l'AppStore (il a été retiré de l'affiche publique avec la venue de Mojave).