Re-bonjour. Excuse mon silence, il y a actuellement ma petite fille qui me prend beaucoup de temps. L'art d'être grand-père, dit-on... Pour répondre à tes questions :
1) le second volume me sert effectivement à plusieurs choses. La première, c'est lorsque le volume de démarrage a un problème : je re-démarre sur le second volume système, et je répare le premier. La démarche est beaucoup plus longue avec un volume externe non SSD. Et c'est donc en quelque sorte une sauvegarde. La seconde, c'est lorsque j'installe un logiciel dont je ne suis pas sûr, pour le tester.
La troisième, c'est effectivement pour tester un upgrade du système et c'est ce qui est arrivé avec High Sierra, avant que je ne l'efface complètement, car il avait des bugs et je pensais que c'était du fait que mes anciens fichiers de Sierra étaient toujours présents. Je voulais donc une installation de High Sierra, mais propre, sans savoir que le format de partition allait changer (je me suis trop précipité sans m'informer). De là viennent tous les problèmes, je n'ai pas pu ré-installer High Sierra puisqu'il avait subitement disparu. De là mon inscription au forum...
Maintenant, j'ai effacé le clone de Sierra sur Sierra bis et qui fonctionnait bien, pour essayer d'installer comme je te le disais un Sierra propre sur ce volume à partir d'un disque externe. Echec sur toute la ligne... Je suis désormais devant une alternative : ou bien ré-installer le clone du Sierra de démarrage actuel (et je sais qu'il fonctionne), ou bien me risquer à vouloir installer un High Sierra propre (je ne sais pas si cela fera comme avec Sierra), avec un nouveau format pour la carte de partition, ce qui est à l'origine de mes problèmes. A la différence que grâce à toi, j'ai maintenant un volume sur lequel l'installer. Donne-moi ton avis...
2) Mon Mac est un MBP late 2013, avec un SSD natif Apple, sans aucun problème, acheté au Japon. Mais j'ai plusieurs appareils :
- un MBP sans batterie sur lequel je peux utiliser des logiciels fonctionnant avec d'anciens systèmes, et qui me sert de sauvegarde. - - Un iMac plus récent, mais très lent depuis que le HDD a été remplacé en NC par un service agréé Apple (soi-disant) suite a un pb de garantie.
- Un ensemble de iPad et iPhones (4).
- J'ai donné de plus vieux appareils, 5 au total depuis 1990. Plus rien à en tirer, sauf le plaisir de voir qu'ils fonctionnaient encore...
Et enfin, voici le tableau demandé, avec Sierra bis sur lequel il n'y a plus rien pour l'instant :
Bloc de code:
Last login: Sat Oct 7 09:33:43 on console
MacBook-Pro-de-Famille-3:~ stoanova$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.3 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS MBP Sierra 50.0 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
4: Apple_HFS Sierra bis 50.0 GB disk0s4
5: Apple_HFS MBP Docs 99.5 GB disk0s5
6: Apple_HFS MBP App 100.0 GB disk0s6