10.13 High Sierra problème partition Sierra MàJ en High Sierra

:coucou: Stoa

J'allais justement te proposer, comme test, de cloner MBP Sierra sur Sierra bis avec «CCC». Ce que tu as fait avec succès, dis-tu.

Peux-tu poster le tableau actuellement retourné par une commande : diskutil list > que je voie la distribution des partitions sur ton disque ?

Tu peux d'ailleurs me préciser un point : je vois que tu as 2 partitions-Systèmes d'une taille assez restreinte (50 Go) - ce parce que tes données sont stockées dans 3 volumes distincts en bas de disque. Je conçois dans ce contexte le rôle de la 1ère partition-Système (MBP Sierra), qui est justement de receler le Système démarrable. Quelle est alors la fonction de la seconde (actuellement renommée Sierra bis) ? --> tester sur un volume indépendant la maniabilité d'une autre version d'OS ? - ce qui impliquerait alors que tu promeuves ton clone de Sierra bis à High Sierra en mode "mise-à-niveau" ? - ou de sauvegarde de la partition-Système de démarrage (MPB Sierra) ?

Et quant à préciser mon idée des choses : quel est ton Mac (modèle, année) ? - as-tu un SSD (au iieu d'un HDD) ? - natif Apple ou de tierce partie (Crucial, Samsung) ?
 
:coucou: Re-bonjour. Excuse mon silence, il y a actuellement ma petite fille qui me prend beaucoup de temps. L'art d'être grand-père, dit-on... Pour répondre à tes questions :

1) le second volume me sert effectivement à plusieurs choses. La première, c'est lorsque le volume de démarrage a un problème : je re-démarre sur le second volume système, et je répare le premier. La démarche est beaucoup plus longue avec un volume externe non SSD. Et c'est donc en quelque sorte une sauvegarde. La seconde, c'est lorsque j'installe un logiciel dont je ne suis pas sûr, pour le tester.

La troisième, c'est effectivement pour tester un upgrade du système et c'est ce qui est arrivé avec High Sierra, avant que je ne l'efface complètement, car il avait des bugs et je pensais que c'était du fait que mes anciens fichiers de Sierra étaient toujours présents. Je voulais donc une installation de High Sierra, mais propre, sans savoir que le format de partition allait changer (je me suis trop précipité sans m'informer). De là viennent tous les problèmes, je n'ai pas pu ré-installer High Sierra puisqu'il avait subitement disparu. De là mon inscription au forum...

Maintenant, j'ai effacé le clone de Sierra sur Sierra bis et qui fonctionnait bien, pour essayer d'installer comme je te le disais un Sierra propre sur ce volume à partir d'un disque externe. Echec sur toute la ligne... Je suis désormais devant une alternative : ou bien ré-installer le clone du Sierra de démarrage actuel (et je sais qu'il fonctionne), ou bien me risquer à vouloir installer un High Sierra propre (je ne sais pas si cela fera comme avec Sierra), avec un nouveau format pour la carte de partition, ce qui est à l'origine de mes problèmes. A la différence que grâce à toi, j'ai maintenant un volume sur lequel l'installer. Donne-moi ton avis...

2) Mon Mac est un MBP late 2013, avec un SSD natif Apple, sans aucun problème, acheté au Japon. Mais j'ai plusieurs appareils :
- un MBP sans batterie sur lequel je peux utiliser des logiciels fonctionnant avec d'anciens systèmes, et qui me sert de sauvegarde. - - Un iMac plus récent, mais très lent depuis que le HDD a été remplacé en NC par un service agréé Apple (soi-disant) suite a un pb de garantie.
- Un ensemble de iPad et iPhones (4).
- J'ai donné de plus vieux appareils, 5 au total depuis 1990. Plus rien à en tirer, sauf le plaisir de voir qu'ils fonctionnaient encore...

Et enfin, voici le tableau demandé, avec Sierra bis sur lequel il n'y a plus rien pour l'instant :

Bloc de code:
Last login: Sat Oct  7 09:33:43 on console
MacBook-Pro-de-Famille-3:~ stoanova$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS MBP Sierra              50.0 GB    disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS Sierra bis              50.0 GB    disk0s4
   5:                  Apple_HFS MBP Docs                99.5 GB    disk0s5
   6:                  Apple_HFS MBP App                 100.0 GB   disk0s6
   7:                  Apple_HFS MBP Travail             198.9 GB   disk0s7

MacBook-Pro-de-Famille-3:~ stoanova$
 
Je ne conçois pas pourquoi tu n'arrives pas à installer «Sierra» directement (installation propre) dans le volume disk0s4.

Tu n'as qu'à tenter une installation directe de «High Sierra» --> comme la destination est le volume d'un SSD > la conversion à l'APFS devrait se faire sans difficulté. Si tu re-télécharges un installateur actuellement de l'AppStore > tu auras droit sans doute à une version 10.13.1 (au cas où tu aurais sauvegardé la version 10.13.0 primitive).
 
Je vais donc ré-installer High Sierra sur Sierra bis (que j'appellerai autrement), vu que cela a l'air possible. Je ne comprends pas moi aussi pourquoi l'installateur de Sierra ne fonctionne pas... Défaut de l'installateur ? Date périmée ? Impossible de faire un nouveau download de Sierra sur le site Apple Store, je suis donc allé sur Hackintosh où je télécharge actuellement une image iso de Sierra. Au cas où. J'ai fait l'essai préliminaire d'une installation High Sierra qui passe bien, mais le chargement est en cours et j'ai interrompu l'installation.
 
Je pense qu'il n'y plus de download du système Sierra sur le site de l'Apple Store, on ne trouve plus qu'High Sierra. J'ai lu l'article dont tu parles, mais cela ne semble pas correspondre...

La bonne nouvelle, c'est que j'ai installé High Sierra sur le volume Sierra bis, et que je suis en train de le configurer... Cela fonctionne bien. L'installation s'est faite sans anicroches. Quant à mon chargement, il est aux oubliettes ! Merci encore de ta patience et de tes conseils, tu connais bien ce que tu proposes comme solutions....
 
La nuit va tomber en Nouvelle Calédonie mais le jour se lève pour Stoa (qui a bien fait de rester Stoïque)-
361608_original.png


Tu peux poster le tableau d'un diskutil list depuis ta session High Sierra > si tu veux que je voie ta nouvelle configuration [la commande diskutil list affiche en supplément le sous-tableau du Container APFS].
 
Je découvre Locke et Litobar71, car je n'avais pas fait attention.
Je réponds à macomaniac : j'ai bien sûr la tête à l'envers en NC, et il fait nuit quand il fait jour chez toi. Je suis heureux que cela se termine de cette manière, le jour se lève sur mon mac...
Voici le tableau :

Bloc de code:
Last login: Sat Oct  7 19:28:04 on console
MacBook-Pro-de-stoanova:~ stoanova$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS MBP Sierra              50.0 GB    disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                 Apple_APFS Container disk1         50.1 GB    disk0s4
   5:                  Apple_HFS MBP Docs                99.5 GB    disk0s5
   6:                  Apple_HFS MBP App                 100.0 GB   disk0s6
   7:                  Apple_HFS MBP Travail             198.9 GB   disk0s7

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +50.1 GB    disk1
                                 Physical Store disk0s4
   1:                APFS Volume Sierra bis              18.4 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.9 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

MacBook-Pro-de-stoanova:~ stoanova$
 
Tout a l'air en place.

Le diskutil correspondant à High Sierra affiche sous forme de sous-tableau le contenu du Container APFS (ensemble logique) qui est identifié comme un "pseudo-disque" disk1 > et dont le magasin de stockage s'inscrit sur la partition disk0s4 (Physical Store).

Comme tu peux voir > ce contenu consiste en 4 Volumes Logiques qui ont des fonctions distinctes : Sierra bis est dédié aux données (Système et/ou utilisateur) > Preboot est le volume de pré-démarrage (contenant le « booter » du volume Sierra bis) > Recovery est le volume de secours (contenant le RecoveryOS de High Sierra - il n'y a plus de partition Recovery HD séparée sur le disque) > VM est le volume de la Virtual Memory (contenant le fichier sleepimage qui sauvegarde le contexte de la RAM - ce volume est monté au point de montage suivant dans le volume Sierra bis : /private/var/vm --> le sous-dossier vm étant le dossier recelant traditionnellement la sleepimage).

Tu remarqueras encore que ces 4 volumes sont identifiés en tant que devices (appareils logiques) comme s'il s'agissait de partitions tradictionnelles d'un disque qui serait le Container APFS --> disk1 > donc disk1s1 (disk1_slice1 = tranche logique ou partition 1 du disque 1) etc. Mais il ne s'agit là que de "pseudo-partitions" > dans la mesure où le disque de référence (disk1 ici) est un "pseudo-disque" = le Container APFS. Il n'y a de "réel" dans ce bazar que le Physical Store ou magasin de stockage physique de la partition "réelle" disk0s4 du disque "réel" disk0. Bonjour la "réalité augmentée"- (par du virtuel)-
361608_original.png


«Carbon Copy Cloner 5» gère parfaitement tout ce bazar (ce qui n'est pas un mince accomplissement).
 
En effet, CCC fait du très bon travail... Tes explications sont claires et complètes, cela fait plaisir. Pour "stoa" : j'étais prof de philo (entre autres) et je travaillais avec grand plaisir sur le stoïcisme. Merci encore, j'apprécie vraiment Mac Géné....
 
Tout est bien : les ordis, les volumes, et les disques... Et je vois que tu sais ce qu'est le portique, ce n'est pas si fréquent. Si un jour tu as envie d'être à l'envers, fais moi signe. Tu as mon mail... Ce qui ne m'empêchera pas de suivre MacG. Merci.