problème pour configurer un SSD externe Samsung comme disque de démarrage sur mon Mac Pro

Fred300

Membre enregistré
30 Décembre 2018
9
0
53
Bonjour, Je souhaite savoir comment faire pour que mon mac démarre à partir d'un disque dur externe SSD T5 de Samsung. J'ai déjà fait plusieurs tentatives, sans succès. Le SSD externe n'apparait pas dans utilitaire de disque, je ne peux donc pas le sélectionner comme disque de démarrage.

j'ai lu sur le site apple que cela est possible à partir du moment ou le système d'exploitation est installé sur le périphérique de stockage externe. MacOs n'est pas installé sur mon SSD samsung, peut-être est-ce le problème? si c'est ça, comment procéder??

Mon mac tourne sur Mojave.

Merci à ceux qui pourront m'aider!!!



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Le SSD externe n'apparait pas dans utilitaire de disque, je ne peux donc pas le sélectionner comme disque de démarrage.
Pour en savoir un peu plus il serait intéressant de savoir quel Mac tu possèdes, que dis /A propos de ce Mac ?

Déjà, tu déconnectes/reconnectes ton SSD à ton Mac, tu lances le Terminal qui est dans Applications/Utilitaires, tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...tu valides avec la touche Entrée, puis tu donnes le résultat.

Petit rappel...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.
 
Pour en savoir un peu plus il serait intéressant de savoir quel Mac tu possèdes, que dis /A propos de ce Mac ?

Déjà, tu déconnectes/reconnectes ton SSD à ton Mac, tu lances le Terminal qui est dans Applications/Utilitaires, tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...tu valides avec la touche Entrée, puis tu donnes le résultat.

Petit rappel...
Bonjour,

merci pour la réponse.
alors dans l'ordre :
mon ordi est un MacBook Pro 13 pouces 2 thunderbolts 3 ports
processeur 2,3 GHz intel core i5
mémoire 8 GO 2133 MHz LPDDR3
graphisme intel iris plus graphics 640 1536 Mo

et quand je vais dans le terminal la réponse est la suivante :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
  #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.0 GB   disk1
                                Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            64.6 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *500.1 GB   disk2
   1:                  Apple_HFS SSD                     500.1 GB   disk2s1
 
Ton nouveau SSD c'est bien le 500 Go...
0: FDisk_partition_scheme *500.1 GB disk2
1: Apple_HFS SSD 500.1 GB disk2s1
...si oui, tu n'as pas formaté correctement, le Tableau de partition n'est pas le bon !

Par défaut, tu devrais quand même le voir apparaître dans Utilitaire de disque que tu relances, tu sélectionnes ton SSD, tu fais un clic sur Effacer, tu sélectionnes le format APFS et Tableau de partition GUID et ça devrait aller mieux pour faire une installation. Petit rappel officiel... https://support.apple.com/fr-fr/HT208496

Si avec Utilitaire de disque tu n'y arrives pas, tu lances le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diskutil erasedisk ap "Macintosh SSD" gpt disk2
...en validant avec la touche Entrée. Comme ton disque dur de 121 Go est au format APFS, cette commande exécutera le formatage dans le même format.
 
Ton nouveau SSD c'est bien le 500 Go...

...si oui, tu n'as pas formaté correctement, le Tableau de partition n'est pas le bon !

Par défaut, tu devrais quand même le voir apparaître dans Utilitaire de disque que tu relances, tu sélectionnes ton SSD, tu fais un clic sur Effacer, tu sélectionnes le format APFS et Tableau de partition GUID et ça devrait aller mieux pour faire une installation. Petit rappel officiel... https://support.apple.com/fr-fr/HT208496

Si avec Utilitaire de disque tu n'y arrives pas, tu lances le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diskutil erasedisk ap "Macintosh SSD" gpt disk2
...en validant avec la touche Entrée. Comme ton disque dur de 121 Go est au format APFS, cette commande exécutera le formatage dans le même format.

Bonsoir

Merci beaucoup pour ta réponse. J’essaye ça demain en espérant que cela fonctionne !
Je te tiens au courant !

Bonne soirée
 
Bonsoir

Merci beaucoup pour ta réponse. J’essaye ça demain en espérant que cela fonctionne !
Je te tiens au courant !

Bonne soirée
bonjour,

j'ai effectué la manipulation, via le terminal car par utilitaire de disque il ne me proposait pas de formater au format APFS. Cependant, mon `SSD n'apparait toujours pas dans préférences système, disque de démarrage. Je ne sais pas comment faire...
 
Tu as essayé avec le type A ? S'il n'est toujours pas visible, tu as un problème avec ce SSD externe, demande un échange. Mais quelle est l'année ton MBP ?
 
Mais ça je m'en fiche, pour la 4ème fois qu'elle est l'année 2015, 2016, 2017 ?
mais ne faut il pas installer Mac OS sur le ssd? je me demande si ce n'est pas ça le problème.
S'il n'est pas accessible, tu fais comment pour le formater ? C'est bien la première à faire pour pouvoir faire une installation d'une version de macOS.
0: FDisk_partition_scheme *500.1 GB disk2
A la base il n'est pas dans le bon format. Tu l'as reçu comme ça ou tu as déjà réussi à le formater avec utilitaire de disque ? Tu n'as rien tenter avec un PC ?
 
ou alors en cherchant sur des
Mais ça je m'en fiche, pour la 4ème fois qu'elle est l'année 2015, 2016, 2017 ?

S'il n'est pas accessible, tu fais comment pour le formater ? C'est bien la première à faire pour pouvoir faire une installation d'une version de macOS.
cool... détends toi ! excuse moi si je ne suis pas aussi doué que toi ... d'ou ma présence sur ce forum !

mon ordi date de 2017 je pense ( 1 an ...)

je le vois sur mon bureau, mais c'est quand je veux le sélectionner en tant que disque de démarrage qu'il n'apparait pas dans préférences système et disque de démarrage.
Mais si je t'énerve pas de souci, je demanderai de l'aide ailleurs!!
 
Pour qu'un disque apparaisse dans "Démarrage" il va de soit qu'il faut qu'un Système soit installé dessus…

Comment l'ordinateur pourrait proposer le choix de ce disque s'il ne trouve pas de Système dessus ?
 
cool... détends toi ! excuse moi si je ne suis pas aussi doué que toi ... d'ou ma présence sur ce forum !

mon ordi date de 2017 je pense ( 1 an ...)
Il n'y a pas à penser, dans ma réponse #2 je te mentionne ceci...
Pour en savoir un peu plus il serait intéressant de savoir quel Mac tu possèdes, que dis /A propos de ce Mac ?
...très bien, c'est quand même bien toi qui doit donner ce type d'informations et comme c'est incomplet, il faut bien que je te le redemande. Et pourtant chez moi il y a bien ceci...

Capture-003.jpg
...ou l'année est bien présente et c'est la même chose pour ton modèle. C'est bien de vouloir utiliser un matériel externe, mais est-ce qu'une gamme de matériel Apple en est capable ? Mystère, sauf si on connaît l'année et le type de connexion possible, non ?

Tes réponses sont incomplètes...
A la base il n'est pas dans le bon format. Tu l'as reçu comme ça ou tu as déjà réussi à le formater avec utilitaire de disque ? Tu n'as rien tenter avec un PC ?
...pas de réponse !

je le vois sur mon bureau, mais c'est quand je veux le sélectionner en tant que disque de démarrage qu'il n'apparait pas dans préférences système et disque de démarrage.
Tu ne peux pas, c'est impossible, relis bien mes réponses.
0: FDisk_partition_scheme *500.1 GB disk2
Ce disque dur n'est pas au bon format et déjà mentionné en réponses #4 et #11.

Comme ce fameux disque USB est bien visible sur ton Bureau, dans le dossier Applications tu sélectionnes Utilitaire de disque, tu sélectionneras ton disque SSD ayant pour nom SSD, tu sélectionnes le format APFS et Tableau de partition GUID et un clic sur Effacer. Pour le différencier tu peux lui donner le nom de Macintosh SSD.

Exemple...

macos-mojave-disk-utility-erase-internal-drive.jpg

Ensuite, si tu n'as pas téléchargé la version de macOS que tu souhaites installer, a priori ce serait macOS Mojave, il faut le faire depuis App Store. Le téléchargement terminé, il se lancera automatiquement, si tout est prêt, c'est à dire ton fameux disque USB bien formaté et connecté, tu peux lancer l'installation. Le fichier d'installation se trouvera dans le dossier Applications.

C'est seulement après avoir fait l'installation de macOS Mojave que tu pourras aller dans Préférences Système/Disque de démarrage et sélectionner Macintosh SSD qui deviendra le disque de démarrage, soit ton disque dur USB SSD Samsung.
 
Il n'y a pas à penser, dans ma réponse #2 je te mentionne ceci...

...très bien, c'est quand même bien toi qui doit donner ce type d'informations et comme c'est incomplet, il faut bien que je te le redemande. Et pourtant chez moi il y a bien ceci...

Voir la pièce jointe 129092
...ou l'année est bien présente et c'est la même chose pour ton modèle. C'est bien de vouloir utiliser un matériel externe, mais est-ce qu'une gamme de matériel Apple en est capable ? Mystère, sauf si on connaît l'année et le type de connexion possible, non ?

Tes réponses sont incomplètes...

...pas de réponse !


Tu ne peux pas, c'est impossible, relis bien mes réponses.

Ce disque dur n'est pas au bon format et déjà mentionné en réponses #4 et #11.

Comme ce fameux disque USB est bien visible sur ton Bureau, dans le dossier Applications tu sélectionnes Utilitaire de disque, tu sélectionneras ton disque SSD ayant pour nom SSD, tu sélectionnes le format APFS et Tableau de partition GUID et un clic sur Effacer. Pour le différencier tu peux lui donner le nom de Macintosh SSD.

Exemple...

Voir la pièce jointe 129093

Ensuite, si tu n'as pas téléchargé la version de macOS que tu souhaites installer, a priori ce serait macOS Mojave, il faut le faire depuis App Store. Le téléchargement terminé, il se lancera automatiquement, si tout est prêt, c'est à dire ton fameux disque USB bien formaté et connecté, tu peux lancer l'installation. Le fichier d'installation se trouvera dans le dossier Applications.

C'est seulement après avoir fait l'installation de macOS Mojave que tu pourras aller dans Préférences Système/Disque de démarrage et sélectionner Macintosh SSD qui deviendra le disque de démarrage, soit ton disque dur USB SSD Samsung.


c'était bien ma question de départ.. comment installer Mojave sur le ssd? relis bien ma question!!! ;-)
bref, je me suis débrouillé, et ça marche!

merci pour temps que tu m'as consacré.
 
c'était bien ma question de départ.. comment installer Mojave sur le ssd? relis bien ma question!!! ;-)
bref, je me suis débrouillé, et ça marche!
Non et je sais lire...
Bonjour, Je souhaite savoir comment faire pour que mon mac démarre à partir d'un disque dur externe SSD T5 de Samsung. J'ai déjà fait plusieurs tentatives, sans succès. Le SSD externe n'apparait pas dans utilitaire de disque, je ne peux donc pas le sélectionner comme disque de démarrage.

j'ai lu sur le site apple que cela est possible à partir du moment ou le système d'exploitation est installé sur le périphérique de stockage externe. MacOs n'est pas installé sur mon SSD samsung, peut-être est-ce le problème? si c'est ça, comment procéder??

Mon mac tourne sur Mojave.

Merci à ceux qui pourront m'aider!!!
Cependant, mon `SSD n'apparait toujours pas dans préférences système, disque de démarrage
mais ne faut il pas installer Mac OS sur le ssd? je me demande si ce n'est pas ça le problème.
...or à ce stade...
0: FDisk_partition_scheme *500.1 GB disk2
...tu ne pouvais pas installer macOS Mojave ! Comme tu es resté très longtemps en stand-by, je suppose tu as bien lu ma réponse #14 et je serais curieux que tu refasses un diskutil list pour voir comment est la structure de ton SSD Samsung. ;)
 
Bloc de code:
Last login: Thu Jan  3 15:21:58 on console
macbook-pro-de-frederic:~ fredericsudry$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.0 GB   disk1
                                Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            71.5 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         499.9 GB   disk2s2

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk3
                                Physical Store disk2s2
   1:                APFS Volume Macintosh SSD           33.2 GB    disk3s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.9 MB    disk3s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.0 MB   disk3s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk3s4

macbook-pro-de-frederic:~ fredericsudry$
 
Dernière édition par un modérateur:
Avant tu avais ceci...
0: FDisk_partition_scheme *500.1 GB disk2
...et maintenant ça...
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk2
...qui mentionne bien que tu as formaté avec le bon Tableau de partition GUID et ceci...
1: APFS Volume Macintosh SSD 33.2 GB disk3s1
...indique que tu as bien fait l'installation et par la même occasion installer pas mal de logiciels et données. ;)
 
Bonjour,
Je me raccroche à ce fil car j'ai un problème similaire que je n'arrive pas à résoudre malgré différentes lectures dans le forum.
S'il faut faire un post tout neuf, dites le moi, je le ferai.

J'ai un imac late 2012, mojave à jour.
Je veux installer mac os sur un SSD externe en thunderbolt 1.

J'ai donc acheté un SSD externe, un Crucial MX500 1To, puis un boitier externe Delock.

Après avoir monté et branché le tout, j'ai voulu effacer pour formater.
Avec l'utilitaire disque j'ai vu mon nouveau SSD et j'ai choisi en paramétrage Mac Os étendu et Table de partition Guid.
Les problèmes ont commencé là. D'abord il a mouliné longtemps sans que rien ne se passe.
J'ai relancé et il a fini par me dire qu'il était impossible de formater car il y a un pb avec un secteur (je crois de mémoire ... je n'ai pas noté, c'est bête ...).
Ensuite j'ai tenté des redémarrager avec Cmd R etc, et depuis là, je ne vois plus mon SSD ! Même quand je reboote normalement sur l'HD, l'utilitaire de disque ne le voit plus contrairement au début.

J'ai ouvert information système.
Sur la rubrique Thunderbolt ça donne ça:
Bloc de code:
Bus Thunderbolt :

  Nom du fournisseur :   Apple Inc.
  Nom du périphérique :   iMac
  UID :   0x0001000D12777500
  Chaîne de routage :   0
  Version du programme interne :   23,4
  UUID du domaine :   2746D8FB-973E-C658-8DD5-408F032CC21B
  Port :
  État :   Aucun périphérique connecté
  État du lien :   0x7
  Vitesse :   Jusqu’à 10 Gbit/s x2
  Réceptacle :   1
  Version du programme interne du contrôleur de liaison :   0.12.3
  Port :
  État :   Périphérique connecté
  État du lien :   0x2
  Vitesse :   Jusqu’à 10 Gbit/s x1
  Réceptacle :   2
  Version du programme interne du câble :   1.0.16
  Numéro de série du câble :   C4M915606TXF797AC
  Version du programme interne du contrôleur de liaison :   0.12.3

42490 :

  Nom du fournisseur :   Delock
  Nom du périphérique :   42490
  Identifiant du fournisseur :   0x52
  Identifiant du périphérique :   0x5
  Révision du périphérique :   0x1
  UID :   0x0052000500015AE0
  Chaîne de routage :   3
  Version du programme interne :   7,2
  Port (amont) :
  État :   Périphérique connecté
  État du lien :   0x2
  Vitesse :   Jusqu’à 10 Gbit/s x1
  Version du programme interne de Port Micro :   2.0.7
  Version du programme interne du câble :   1.0.16
  Numéro de série du câble :   C4M915606TXF797AC

La fonction Diskutil dans le terminal donne ceci:
Imac-Laurent:~ Laurent$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         1000.0 GB  disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.1 TB     disk2
                                 Physical Stores disk0s2, disk1s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            509.8 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 23.6 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                506.8 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      1.3 GB     disk2s4

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Media 4 To              4.0 TB     disk3s2

/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:          Apple_CoreStorage Time Machine            2.0 TB     disk4s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk4s3

/dev/disk5 (external, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Time Machine           +2.0 TB     disk5
                                 Logical Volume on disk4s2
                                 DC37C3E6-B030-4D4C-A417-88D9A7C71C86
                                 Unlocked Encrypted


Là, je ne crois pas voir le SSD ...

Voilà voilà ...

Je patauge complètement ... Merci si vous pouvez m'aider !!!
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
[...]
Là, je ne crois pas voir le SSD ...
Voilà voilà ...
Je patauge complètement ... Merci si vous pouvez m'aider !!!
Bonjour,
On n’est jamais à l’abri d’un pépin matériel. Tu as les moyens de croiser des tests avec un autre câble, un autre boîtier Thunderbolt, un autre ordinateur? Ca pourrait aider dans le diagnostic.