10.9 Mavericks Problème pour faire clean install depuis mon clone

Alexo01!

Membre enregistré
13 Novembre 2016
4
0
48
Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur votre forum.

Alors voilà, je suis possesseur d'un IMAC de 2013 (ou 2014!!!) avec SSD intégré et je tourne encore sous Mavericks. Bien oui, j'aime bien le dock de l'époque, et j'ai vraiment du mal avec la nouvelle version graphique apparue avec Yosemite, ou El Capitain.

Depuis quelques temps mon MAC commence à être lent à la fermeture, etc.. Je me dis que ça peut valoir le coup de faire une clean install et que c'est peut être elle moment de passer sous Sierra, histoire d'être à jour!!! (snif)

J'ai donc mon clone de Maverick sur un DD externe sur lequel je boot sans problème.
J'ai téléchargé l'installateur de Sierra et remis à jour mon clone.
Lorsque je vais sur mon clone, l'installateur est bien là.

Donc avant de formater mon DD principal depuis le clone, me suis dit que j'allais essayer de voir si l'installateur de Sierra se lançait bien depuis le clone... Histoire de...
Et là, patatra...

Message d'erreur: OS_X Full Marketing Name ne peut pas être installé sur cet ordinateur.

J'ai regardé sur le net sur ce sujet mais j'ai rien trouvé d'intéressant qui puisse m'aiguiller sur mon problème (install depuis le clone).
Pour info, lorsque je boot normal sur mon DD principal et que je vais sur mon DD externe (sur mon clone) et que je lance l'installateur de Sierra (qui est donc sur le clone, pas celui sur mon DD principal) et bien l'installateur démarre correctement!!!

Pourquoi ça bloque donc quand je lance en ayant botté sur le clone!!??
Pour info et rappel, je suis en train de tenter de lancer l'installateur en ayant booté sur mon clone alors que mon DD principal n'est toujours pas formaté.
Est-ce ça qui fait planter et donc il refuse de démarrer l'installateur?? Je ne pense pourtant pas! Q'est ce que ça aurait à voir???
Enfin bon, voilà, je suis bloqué... Heureusement que je n'avais pas formaté mon DD principal sans vérifier avant, sinon...

Merci à tous pour votre aide.

Alexo.
 
Hello,

Je me permets de faire un petit up sur mon post...
Si quelqu'un aurait quelques tuyaux à me donner.

Merci beaucoup pour votre aide.

Alexo.
 
Salut Alexo01!

Message d'erreur: OS_X Full Marketing Name ne peut pas être installé sur cet ordinateur.

« OS_X Full Marketing Name » : cest l'intitulé exact qui s'affiche vraiment à l'écran, ou bien est-ce une façon humoristique de ta part de reformuler ce nom ?


:coucou: Jean : de plus en plus matinal hé ! hé !
361608_original.png
 
Hello Macomaniac,

Non, non sérieux, c'est bien le message exact que j'ai. J'essaierai de déposer une photo demain.

Je précise que quand je démarre normal puis que je vais sur mon DD externe (le clone), l'installateur se lance bien...!!!! Mais il ne veut pas lorsque je démarre depuis le clone...

Alexo.
 
Dans ce cas, tu crées une clé bootable d'install Sierra depuis Marevicks et tu démarres dessus :

Pour créer ta clé bootable Sierra, il faut :
1) qu'elle soit formatée avec un schéma de type GUID et dispose d'au moins 8 Go d'espace libre.
2) tu nommes cette partition Sierra et tu laisses la clé connectée.
3) tu tapes dans le terminal (Applications/Utilitaires/Terminal) la commande :
sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Sierra --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/ --nointeraction

Ton mot de passe te sera demandé et ne s'affiche pas lorsque tu le tapes.
Au bout de 15 mn ta clé sera prête.
Il suffit d'appuyer sur ALT lors du boot pour démarrer dessus.
 
:coucou: Jean

Cette solution « pratique » ne résout pas pour autant la question d'un point de vue « théorique » : pourquoi le même Programme d'installation d'un installateur résidant dans le volume du clone (DDE) se lance-t-il à partir de la session démarrée de l'OS mais ne se lance-t-il pas à partir de la session du clone démarré ?
361608_original.png
 
@macomaniac :coucou: aussi.

Ce pourrait être un problème de place dispo sur le Clone ou tenter un SOS depuis l'utilitaire de disques sur ce même clone.
Ensuite, il faudrait tenter l'autre version :
Lancer depuis le clone l'install du disque interne.
Perso je perdrais pas de temps avec ça et j'utiliserai une clé.:D
 
Perso je perdrais pas de temps avec ça et j'utiliserai une clé.

Les problèmes ne sont intéressants que d'un point de vue théorique > d'un point de vue pratique ils sont tout bonnement ennuyeux. Or on n'est pas ici pour se laisser ennuyer, n'est-ce pas ? - me susurre à l'oreille le démon de la perversité juché sur mon épaule gauche...
361608_original.png
 
  • J’aime
Réactions: jeanjd63
Hello,

Merci à vous tous pour toutes ces précieuses infos et pour m'avoir répondu.
Je vais donc essayer avec la clé USB, mais là, un peu occupé et pas là ce week-end. Donc ça se fera que dans 2 semaines je pense, mais je vous tiendrais au courant!
Pour info, voilà la photo du message d'erreur avec le "OS_X Full Marketing Name"...

Merci,
Alexo.
IMG_3450.JPG