Probleme pour redemarrer sur un clone bootable sous Snow Leo

fabliubov

Membre actif
20 Février 2005
362
2
50
Bonjour chers Macuniens,

Je suis en train de me tirer les cheveux pour redémarrer sur un clone bootable de mon disque HD que j'ai fait grace a Super Duper sur un Disque externe La cie.

Voila. J'ai eu un probleme avec le disque interne de mon iMac Core 2 Duo de 2006:(

Je me suis servi alors du nouveau macbook de ma femme pour brancher mon disque externe qui contenait Time Machine et donc des sauvegardes de mon disque HD. Je suis allé sur Assistant migration et j'ai réinstallé sur son macbook mon dossier utilisateur.

Puis,n'arrivant pas à démarrer mon iMac sur le disque externe avec Time Machine, j'ai décidé de réaliser un clone du macbook grâce a super duper en pensant qu'il serait bootable.

J'ai attendu donc 4h afin qu'il efface les partitions TIME MACHINE et copie un clone des dossiers utilisateurs du macbook : avec donc le dossier utilisateur de ma femme et le mien qui était précédemment sur mon iMac.

Je suis revenu sur mon iMac,ai branché le disque externe avec le clone dessus et j'ai redémarré sur mon iMac avec le DVD d'install (je ne sais pas pourquoi j'arrive à le faire redémarrer avec le disque d'origine vendu avec la machine Tiger mais pas avec SNOW LEOPARD, version sous laquelle il était!!!). Puis je suis allé à disque de démarrage et là, je n'ai pas réussi à trouver mon disque externe avec le clone.

Je suis alors retourné sur le macbook de ma femme,lui ai branché le disque externe avec le clone dessus. Il se monte bien dessus mais sans réussir à démarrer à partir de ce disque.Je suis allé dans les préférences démarrage pour voir si je pouvais le mettre comme disque de démarrage pour le macbook. Mais non,je n'arrive pas à le trouver.

Il semblerait que j'ai fait un clone mais sans qu'il puisse faire démarrer la machine qui lui ai connecté dessus. Donc il est pas bootable? Et moi alors comment je fait?

A L' AIDEEEEEEEEEEEEEEEEEE
 
Ben avant elle servait de Time Machine. Puis en lancant super duper sur le macbook,j'ai effacé Time machine (de mon disque externe branché) et copié un clone.

Ca se fait automatiquement,non?
 
Je n'ai pas formaté le disque externe la Cie quand j'avais installé Time Machine dessus. Puis quand je l'ai effacé avec SUPER Duper pour qu'il fasse un clone, je l'ai entièrement laissé faire.
Je veux dire que ce n'est pas moi qui ai effacé physiquement Time Machine avec par exemple Utilitaire de disque puis formaté mn disque pour le préparer à recevoir le clone. J'ai laissé Super Duper s'en charger puisqu'il me proposait d'effacer Time Machine et de faire le clone directement.

Est ce que j'ai répondu à ta question? Je n'ai pas formaté moi-meme la CIe

PS : je viens juste de lire la suite de ton message. Je ne comprends pas que tu m'envoie sur une page ou on parle de partitionner son disque dur. Je n'ai fait aucune partition sur la Cie...
 
Il faut avoir une table de partition adaptée à ta machine. Comme tu as Snow Leopard, tu as un Mac/Intel donc il faut une table GUID.

Tu peux le voir avec l'Utilitaire de Disques. Si ce n'est pas la bonne table de partition, tu es bon pour repartitionner et reformater puis cloner derechef.
 
Un disque => une table de partition => une ou plusieurs partition(s) [ou volume(s)].

Avec un Mac sur Intel, on ne peut démarrer que sur un disque avec une table de partition de type GUID.
 
lacie t'a vendu un disque dur

et c'est tout

lacie ne l'a pas formaté pour TON ordi et TON OS

la premiere chose à faire est
1- de formater pour ses besoins

or tes besoins incluent pour y mettre un clone bootable donc faire le choix Apple GUID
sinon le clone ne marchera pas

2- s'il est gros , ou si peu de données sur le mac
1 partition pour time machine + autre partition pour le clone
comme ca tu as DEUX sauvegardes complementaires
 
J'ai regarde dans Utilitaire de disque mon disque externe La Cie Time Machine(il a pas changé de nom même si c'est un clone fait par Super Duper).
C'est Mac Os étendu.
Et c'est bien marqué Tableau de partition GUID.

Par contre ce que je me demande, c'est si je n'aurait pas intéret à créer une deuxième partition et d'installer snow leopard dessus. Parce qu'en fait, Super Duper en faisant le clone, est ce quu'il installe Snow Leopard avec. Je suis perdu....

---------- Nouveau message ajouté à 15h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h55 ----------

De toute facon, j'ai déja effacé Time Machine,argggg....

Et puis il est que de 260 Go
 
un clone copie tout données ET OS
(sauf quelques fichiers mais on va pas detailler)
c'est tout l'intérêt ; ca permet de faire une sorte de 2 è mac sur le DD externe

mais SI l'OS a un souci sur le mac , le clone qui en est la copie , aura aussi un probleme

---
tiens en passant j'ai remarqué une bourde

OS de macbook que tu tentes de démarrer sur un imac?

(bompi tu prends la suite? je dois filer)
 
Alors comment je peux faire si je ne peux plus allumer mon iMac sur mon disque dur HD ,ni sur la CIe qui a un clone de mon dossier utilisateur provenant de mon iMac en plus du dossier utilisateur de ma femme provenant de son macbooK ? Il ne trouve même plus les volumes et quand j'arrive à rentrer dans utilitaire de disque , la case réparer le disque est grisée...
 
je suis un adepte de SuperDuper!

et lors du formattage par SD! il formatte et cree tout en partition GUID donc pas de soucis de ce cote là!

Par contre au boot, appuis sur alt pour avoir tous les disques connectés sur ton mac, de là u verras apparaitre ton laCie et tu peux booter dessus MAIS alors sois patient c'est super long de booter sur un dur usb externe ;)

:zen:
 
divers choses ne vont pas

déjà ca :
Voila. J'ai eu un probleme avec le disque interne de mon iMac

détailler car il est possible ( probable) que le DD imac soit naze....

puis , c'est un détail ca
Puis,n'arrivant pas à démarrer mon iMac sur le disque externe avec Time Machine,
parfaitement normal
TM n'est pas bootable, on ne peut PAS demarrer dessus

tes soucis divers de dvd redemarrge etc ca pointe vers souci avec le imac

et histoire d'eviter les betises
un clone n'est bootable QUE depuis la machine dont il est le clone
 
Mais c'est justement la mon probleme.J'appuie sur alt et justement mon disque externe la Cie ou il y a le clone ne s'affiche pas.


En fait j'ai eu le même soucis et cela venait du fait que mon disque externe USB étéait placé derrière un HUB USB, aprés l'avoir remis sur une prise direct du mac plus aucun soucis
:):):)