Problème "pub" qui s'ouvre seule

Guillaume7

Membre enregistré
3 Avril 2014
8
0
Bonjour,

Je suis novice sur ce forum et il ne me semble pas avoir vu de message concernant ce problème.
J'ai un Macbook pro 13" sous maverick 10.9.2.

Depuis 2 jours, j'ai des "pubs" qui s'ouvrent toutes seules, que ce soit sur chrome, safari ou firefox. J'ai également ce désagrément sur facebook par exemple où lorsque je clique une photo de quelqu'un, entre son nom et les likes des différentes personnes j'ai également des "pubs". Il s'agit de pubs ou de messages assez bizarre (genre de truc que si tu cliques dessus ça te télécharge direct un truc je pense).

Exemple un des messages était :
ALERTE SYSTÈM.
Menace detectée : Une ERREUR a été détectée sur votre système.
Description: l'ERREUR provoque un ralentissement de votre ordinateur.
Recommandé : Veuillez cliquer sur le bouton "Supprimer tout" pour supprimer tous les fichiers infectées et protéger votre PC.

Voilà avez-vous une solution pour résoudre ce problème s'il vous plaît?

Je souhaiterais éviter de devoir télécharger un logiciel payant évidemment.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
 
Bonjour,

Je suis novice sur ce forum et il ne me semble pas avoir vu de message concernant ce problème.
J'ai un Macbook pro 13" sous maverick 10.9.2.

Depuis 2 jours, j'ai des "pubs" qui s'ouvrent toutes seules, que ce soit sur chrome, safari ou firefox. J'ai également ce désagrément sur facebook par exemple où lorsque je clique une photo de quelqu'un, entre son nom et les likes des différentes personnes j'ai également des "pubs". Il s'agit de pubs ou de messages assez bizarre (genre de truc que si tu cliques dessus ça te télécharge direct un truc je pense).

Exemple un des messages était :
ALERTE SYSTÈM.
Menace detectée : Une ERREUR a été détectée sur votre système.
Description: l'ERREUR provoque un ralentissement de votre ordinateur.
Recommandé : Veuillez cliquer sur le bouton "Supprimer tout" pour supprimer tous les fichiers infectées et protéger votre PC.

Voilà avez-vous une solution pour résoudre ce problème s'il vous plaît?

Je souhaiterais éviter de devoir télécharger un logiciel payant évidemment.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.


Déjà coche dans Safari "Bloquer les fenêtres surgissantes".
Si ça continue, je ne saurai pas répondre ne fréquentant pas encore ce cher Mavericks :rateau:
 
Bonjour,

Je suis novice sur ce forum et il ne me semble pas avoir vu de message concernant ce problème.
J'ai un Macbook pro 13" sous maverick 10.9.2.

Depuis 2 jours, j'ai des "pubs" qui s'ouvrent toutes seules, que ce soit sur chrome, safari ou firefox. J'ai également ce désagrément sur facebook par exemple où lorsque je clique une photo de quelqu'un, entre son nom et les likes des différentes personnes j'ai également des "pubs". Il s'agit de pubs ou de messages assez bizarre (genre de truc que si tu cliques dessus ça te télécharge direct un truc je pense).

Exemple un des messages était :
ALERTE SYSTÈM.
Menace detectée : Une ERREUR a été détectée sur votre système.
Description: l'ERREUR provoque un ralentissement de votre ordinateur.
Recommandé : Veuillez cliquer sur le bouton "Supprimer tout" pour supprimer tous les fichiers infectées et protéger votre PC.

ça ressemble à un truc téléchargé et qui va ressortir souvent…

on peut avoir une capture d'écran? merci:D

si pas de capture d'écran; repérer les fautes d'orthographe
 
Installe Adblock dans les 3 navigateurs et ça devrait aller mieux ou GlimmerBlocker qui gérera les 3 en même temps, puisque installé dans les Préférences Système.
 
Il se peut aussi que tu es téléchargé un programme ailleurs que sur le site officiel de l'éditeur.

En ce moment, il y a une épidémie de problèmes similaires avec des petits logiciels téléchargés sur des sites connus, mais contenant des petites cochonneries dans ton genre.
 
Je n'ai téléchargé aucun logiciel dernièrement. J'ai uniquement fait les mises à jour via l'app store. je ne pense donc pas que ceux-ci viennent de là.

mais est-il possible de supprimer ce problème de manière définitive? Peut etre qu'il y a un fichier à supprimer ou autre chose?
 

ALERTE SYSTÈM

c'est certain vu la faute que c'est un truc téléchargé

à repérer avec le moniteur d'activité dans "utilitaires"; tu cherches un petit programme dès que cela se manifeste ( tu fermes toutes les applications et par exemple tu navigues QUE sur Safari et dès que ce programme revient tu vas dans moniteur d'activité pour le repérer)

Sous Safari tu peux également jeter un oeil dans: menu safari/préférences/extensions

et dans menu safari/préférences/sécurité/réglages des sites web…

pour voir si il n'y a rien de suspect
 
ALERTE SYSTÈM

c'est certain vu la faute que c'est un truc téléchargét
ben non
sur ce coup je pencherai plutot pour de banals pop up issus de visites de sites ( pop up de type " pubs")

le test sera très simple
1 créer une session test NEUVE sur le mac
et sans extension ni rien aller sur quelques sites visités sur l'autre session qui occasionnent ce genre de "pub"
comparer ( survenue de ces pubs ou pas)

2- sur session usuelle installer adblock
à mon avis ca devrait suffire

Et si 2 est inefficace
là on passe au plan saloperie adware ramenée via une action passée

--edit
en passant
concernant """l'offre de mettre flashplayer"""
ne JAMAIS donner suite via lien inclus
souvent c'est un piège
( pour divers manips , dont demande d'infos persos ou install d'un faux flash player avec saloperie dedans)

SI besoin d'installer Flashplayer
on ne passe QUE par le site d'adobe
 
Dernière édition:
J'ai fait une session test, enfin une session pour essayer uniquement. Sur facebook, je n'ai plus les "pubs" qui apparaissent comme précédemment.

Je pense donc qu'il faut que je supprime ma session et en créer une nouvelle? Comment faire pour transférer tous les documents (photos, musique etc..) d'une session à l'autre? Obligé de passer par un disque dur?

Merci pour vos réponses encore
 
J'ai fait une session test, enfin une session pour essayer uniquement. Sur facebook, je n'ai plus les "pubs" qui apparaissent comme précédemment.
ok donc le souci est dans ta session usuelle
et peut etre pas lié à une application pourrie
(encore ce n'est pas 100% exclus pour l'instant car affecte TROIS navigateurs sur session usuelle)
il faudrait pousser les tests sur "session test" avec plusieurs tests via les 3 navigateurs et en allant sur des sites visités lors de l'arrivée des pubs session1

Je pense donc qu'il faut que je supprime ma session et en créer une nouvelle?
NON

il faudra nettoyer
soit session de fichiers coupables

soit trouver l'appli pourrie qui cause ce phénomène
( par exemple en regardant le moniteur d'activité quand ces pubs surviennent)
 
D'accord. Mais comment je peux détecter ces fichiers coupables?

Est comment dans le moniteur d'activité je peux trouver cette appli? Car j'ai ouvert le moniteur d'activité lorsqu'une "pub" s'est ouverte mais vu que je n'y connais rien je ne sais pas ce qui est coupable ou non.

---------- Nouveau message ajouté à 14h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h39 ----------

Nouvelle exemple si cela peut aider.

J'ai régulièrement ce type de pub également:

Capture d’écran 2014-04-05 à 14.50.01 - Hébergement d'image - Casimages

Là c'est pur auchan ou price minister (sites sur lesquels je n'étais pas dernièrement) mais c'est variable, ce n'est pas forcément les 2 là. Certains je ne connais meme pas
 
D'accord. Mais comment je peux détecter ces fichiers coupables?
Avant cette étape il faut d'abord diagnostiquer le processus puis cerner le coupable
et ensuite , seulement à ce moment là , le zigouiller

on ne sait pas , pour l'instant ce qui est la cause
et ca peut etre
une appli pourave
des scripts masqués
des extensions de navigateurs
(d'ailleurs tu ne dis rien à ce sujet là non plus)

il faut comprendre qu'on ne se base QUE sur ce que TU indiques
on ne peut pas deviner ni faire des miracles
 
Niveau applications je n'ai rien de spécial, si ce n'est adobe, microsoft office, les navigateurs internet... Je me sers de mon mac pour naviguer et faire du traitement de texte.

Pour les extensions, je sais pas vraiment ce que tu entends par là, mais j'ai téléchargé les versions de "base" des navigateurs. Je n'ai pas de gadgets. En gros chrome je l'ai téléchargé et installé comme il était, je n'ai rien ajouté/modifié.

En gros il vaudrait mieux que j'aille faire diagnostiquer mon mac dans un apple store alors ?
 
adobe ce n'est pas une appli
mais un développeur de plusieurs outils

par ailleurs tu es certain d'avoir téléchargé des applis QUE depuis les procédures officielles? ( site ou support physique)

rien par des sites pouraves du genre softonic?
 
Non les applications ont été téléchargées directement depuis les sites officiels.

La dernière mise a jour effectué est celle d'iMovie

---------- Nouveau message ajouté à 20h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h33 ----------

Je viens de voir (j'ai cherché ou les trouver jusqu'à maintenant et en fait c'est tout simple) que j'avais des extensions dans chrome, je les ai supprimé et le soucis des pubs a visiblement disparu. Merci beaucoup pascalformac de m'avoir orienté vers cette possibilité.
 
ALERTE SYSTÈM

c'est certain vu la faute que c'est un truc téléchargé

à repérer avec le moniteur d'activité dans "utilitaires"; tu cherches un petit programme dès que cela se manifeste ( tu fermes toutes les applications et par exemple tu navigues QUE sur Safari et dès que ce programme revient tu vas dans moniteur d'activité pour le repérer)

Sous Safari tu peux également jeter un oeil dans: menu safari/préférences/extensions

et dans menu safari/préférences/sécurité/réglages des sites web…

pour voir si il n'y a rien de suspect

à vérifier sur les autres navigateurs…
 
) que j'avais des extensions dans chrome, je les ai supprimé et le soucis des pubs a visiblement disparu.
héhé

grand classique

faire pareil sur tous les autres navigateurs
(comme déjà dit par quasi tout le monde et re répeté par Mac2A)

--
note beaucoup d' extensions sont correctes et 100% clean
donc ne pas s'interdire d'en utiliser
mais il suffit d'une seule naze...

Pister les bonnes et les nazes
(lectures de commentaires et avis sont souvent de bons indicateurs quand elles sont nazes , le plus souvent les utilisateurs le disent pour avertir les autres)