Problème qualité : export pdf depuis indesign

Syblia

Membre confirmé
3 Août 2011
13
0
Bonjour,

Je rencontre un problème de qualité lors de l'export en pdf depuis indesign.
Alors voilà j'explique en détails...

J'ai une photo retouchée sur photoshop, et donc en format psd. J'en ai également fait un tif.
La qualité du visuel est nikel.

Ce visuel doit servir à ma carte de visite, alors j'importe le tif sur ma compo indesign.
J'exporte en pdf haute def, en qualité optimale, en supprimant toutes les options de compression.

Mais lorsque j'ouvre ensuite mon pdf sur photoshop ou lorsque je l'imprime (cromalin), la qualité du visuel a perdu et est légèrement floue. C'est très léger mais les reflets de lumière perdent en impact, et certains détails aussi.

Pourtant lorsque j'ouvre mon pdf sur acrobat et que je clic droit sur l'image, puis "modifier" : elle s'ouvre sur photoshop et je retrouve la bonne qualité du visuel.

Je n'y comprends plus rien et je ne sais vraiment plus quoi faire :hein:
Auriez-vous des suggestions ?
 
en supprimant toutes les options de compression.
C'est inutile, tu peux utiliser la compression ZIP sans danger (non-destructive).

Par contre il faut surtout que tu désactives les fonctions de sous-échantillonnage, parce-qu'il y a de grandes chances que ce soit la source du problème…
:up:
 
Justement j'ai désactivé tous les échantillonnages et compressions (je ne savais pas pour la compression zip, merci) possibles dans l'onglet "compression" (je suis sur PC). Mais toujours cette différence de netteté.

Ce qui m'étonne le plus c'est que sur acrobat, lorsque j'ouvre mon pdf, j'ai tenté de mettre à jour la photo en faisait clic droit, puis "modifier".
La photo s'ouvre alors sur photoshop, et là, elle est toute propre...
Par contre à l'ouverture du pdf entier sur photoshop, la photo garde la perte de qualité.

C'est étrange :mouais:
 
Cette image est en cmjn ou en rvb?
Tu demande quoi en sortie au niveau couleur ?

Et tu dis avoir le même problème lorsque tu fais un cromalin…
Qu'est ce à dire ? Une sortie traceur ou un cromalin contractuel?

Alors l'image est en rvb. À l'export de mon pdf, dans "sortie", je règle sur "aucune conversion de la couleur" et "inclure tous les profils".

Pour le cromalin il s'agit d'une sortie traceur. L'imprimante est étalonnée et est apte à faire des cromalins pour usage pro. Par contre "contractuel" je ne sais pas...
 
On m'a conseillé (peut-être à tord...) de toujours conserver les profiles rvb plutôt que de les convertir en cmjn sur le poste. L'imprimante devrait elle-même faire la conversion rvb>cmjn, pour éviter une mauvaise gestion des couleurs.

J'avoue ne pas être experte dans le domaine :hein:
 
Par contre à l'ouverture du pdf entier sur photoshop, la photo garde la perte de qualité.

C'est étrange
Non, c'est normal : Photoshop n'est pas un éditeur de PDF ! il ne sait pas OUVRIR un PDF créé par InDesign, il ne sait que le PIXELLISER, avec une résolution et des pixels qui ne seront pas forcément la vraie résolution de l'image ni les vrais pixels de l'image, ce qui amène des modifications de l'aspect de cette image.



(je suis sur PC)
Tu as bien vu le nom du forum ? :siffle:
 
Dernière édition:
Non, c'est normal : Photoshop n'est pas un éditeur de PDF ! il ne sait pas OUVRIR un PDF créé par InDesign, il ne sait que le PIXELLISER, avec une résolution et des pixels qui ne seront pas forcément la vraie résolution de l'image ni les vrais pixels de l'image, ce qui amène des modifications de l'aspect de cette image.




Tu as bien vu le nom du forum ? :siffle:

Oui j'ai bien vu le nom du forum :siffle:
Mais étant donné que je cherche une solution concernant un logiciel Adobe, ce forum me parait adapté car de mac à pc, adobe garde les mêmes compétences et utilisations non ???
Je ne savais pas pour photoshop merci.
Par contre à l'impression le problème subsiste.

Pour essais, si tu fais un pdf X1a ou X3 par exemples, as-tu le même problème ?
Je teste ça de suite ! :)
 
Et je ne parle pas de la gestion de la couleur vu que cela implique le system même…
Ah oui sur ce point j'avoue :rateau:

Bon après test et impression pour comparer, un pdf X1a ou X3 me donne le même résultat que le pdf qualité optimale... je n'arrive toujours pas à récupérer la netteté d'origine.
 
Oui.
Et elle n'a pas changé (cf. réponse #8) : ne pas utiliser Photoshop pour ce qu'il n'est pas prévu ; en particulier, gérer du texte, ou contrôler ou éditer des PDF.
 
  • J’aime
Réactions: aCLR et magicPDF