Probleme ralentissement mac leopard

Popol76

Membre enregistré
22 Août 2011
6
0
Bonjour a tous ,

Voici mon probleme , ma copine a un mac et depuis 2 mois il rame . Moi ne connaissant rien a l'univers mac et elle feneante pour resoudre les problemes de son ordi . Je decide de m'y attele en cherchant sur les forums.
Tout d'abord j'effectue la reparation des autorisations du disque ,
J'installe Onyx et effectue les divers nettoyages propose
J'ai fait aussi un test materiel au demarrage , rien d'anormal .
J'ai aussi recupere un peu d'espace disque dur , 30 go sur 112 go
J'ai finalement fait l'update de tous les logiciels.

Voila , s'il y a une bonne ame charitable pour m'aider :)

Ah j'oubliai voici la configuration :
MAC OS X version 10.5.8
disque dur fujitsu MHY2120BG
Processeur 2.1 GHz intel core 2 duo
Memoire 1 Go 667 MHz DDR2 SDRAM
 
Bonjour,

Memoire 1 Go 667 MHz DDR2 SDRAM
Tu manques peut être de RAM. Pour le savoir, en utilisation habituelle (logiciels ouverts…), aller dans le Moniteur d'activité (application, rangée dans le dossier Utilitaires) et regarder les "sortie pages" : plus il y en a plus tu manques de RAM, plus ça swappe (la mémoire manquante est prise sur le disque dur) et plus la machine est ralentie.

Ça peut aussi être un disque dur mal en point…
 
Bonjour a tous ,

Voici mon probleme , ma copine a un mac et depuis 2 mois il rame . Moi ne connaissant rien a l'univers mac et elle feneante pour resoudre les problemes de son ordi . Je decide de m'y attele en cherchant sur les forums.
Tout d'abord j'effectue la reparation des autorisations du disque ,
J'installe Onyx et effectue les divers nettoyages propose
J'ai fait aussi un test materiel au demarrage , rien d'anormal .
J'ai aussi recupere un peu d'espace disque dur , 30 go sur 112 go
J'ai finalement fait l'update de tous les logiciels.

Voila , s'il y a une bonne ame charitable pour m'aider :)

Ah j'oubliai voici la configuration :
MAC OS X version 10.5.8
disque dur fujitsu MHY2120BG
Processeur 2.1 GHz intel core 2 duo
Memoire 1 Go 667 MHz DDR2 SDRAM


C'est de quel ordre ces lenteurs et comment se manifestent-elles ? Quand ? (roue colorée, démarrage long, lancement des applications long, donne des exemples concrets, des estimations en secondes par exemple).

Un truc tout con aussi, c'est un bureau/finder trop lourd. Cet endroit n'est pas un espace de stockage, vérifie son poids ici : disque dur > utilisateurs > maison > bureau (et là tu fais un pomme+i sur le dossier).

J'ai grossièrement la même config avec 2 go de ram et le mac est tout à fait réactif.
 
Re,

Merci pour vos reponses ,
J'ai reverifie , y'a bien qu' 1 Go de RAM .
Concernant la lenteur , des que j'active la session au demarrage , ca met au moins 3 min avant de pouvoir faire quelques actions . J'ouvre un dossier c'est 20s au moins d'attente ( ex : j'appuie sur la pomme > a propos de mac , 18s avant de voir la fenetre )
Pour le bureau / finder , la taille fait 965 Mo .
J'ai questionne ma copine , elle me dit que ca fonctionnait bien auparavant et en 3 jours ca commencait a ralentir serieusement ...
 
Re,

Merci pour vos reponses ,
J'ai reverifie , y'a bien qu' 1 Go de RAM .
Concernant la lenteur , des que j'active la session au demarrage , ca met au moins 3 min avant de pouvoir faire quelques actions . J'ouvre un dossier c'est 20s au moins d'attente ( ex : j'appuie sur la pomme > a propos de mac , 18s avant de voir la fenetre )
Pour le bureau / finder , la taille fait 965 Mo .
J'ai questionne ma copine , elle me dit que ca fonctionnait bien auparavant et en 3 jours ca commencait a ralentir serieusement ...

Le bureau est lourd, mais je doute que ça soit seulement ça mais déplace le tout à l'intérieur de l'icône du disque dur, dans un dossier que tu créer, tu peux toujours créer un alias après sur le bureau.

Mais là tout de même, les temps sont énormément longs, moi je penche plus pour un DD qui est en train de rendre l'âme. Faut déjà vite faire des sauvegardes si c'est pas déjà fait.

Après faudrait le changer, tu peux te fournir où tu veux, y a pas de DD spécifique mac, faut juste un 2,5 pouces interface SATA, tu peux même mettre un SSD pour lui mettre un sérieux coup de fouet !

C'est quel mac d'abord ? Vu le disque dur ça doit être un macbook ou un mac mini je suppose ?
Les DD sont super simples à changer sur les macbook.


Regarde aussi le moniteur d'activité qui se trouve dans le dossier applications > utilitaires. Tu choisis "afficher toutes les opérations" et tu regardes si y a pas un process qui surcharge le processeur.

Ensuite pourquoi pas une réinstallation complète, mais pas sans sauvegardes préalable car l'installation sollicité beaucoup le disque et s'il a déjà un coup dans l'aile, il risque de lâcher.
 
Dernière édition:
Lancer Moniteur d’activité (dans le dossier des utilitaires) et examiner la liste des processus en activité. Cliquer en haut des colonnes pour afficher par ordre croissant ou décroissant les valeurs des processus et détecter quelle(s) application(s) consomme(nt) le plus de ressources.
  • % proc.
  • Mémoire virtuelle
  • Mémoire réelle
Quitter les plus gros consommateurs pour voir.
De toutes façon avec Mac OS X, 1 Go de mémoire en RAM, c’est trop peu. Il en faut 4.

Si le disque gratte, c’est qu’il y a formation de fichiers de Swap. Même avec 8 Go ça le fait. Un seul remède : redémarrer.

Examinez avec Moniteur d’activité ou iStat Pro l’occupation de mémoire :

AHwnIubsQtX_01.png


AHwnKAYaEu9_02.png
 
Re ,

J'ai leste le bureau , apres redemarrage , il rame toujours autant ,
Je pense aussi a un dd qui fatigue , on a commence a copie tous les fichiers importants .
Petite question , le budget approximatif des dd dont tu me parles . Le mieux serait effectivement un dd ssd , c'est le top .

PS: c'est un macBook
 
Le bureau est lourd, mais je doute que ça soit seulement ça mais déplace le tout à l'intérieur de l'icône du disque dur, dans un dossier que tu créer, tu peux toujours créer un alias après sur le bureau.

Mais là tout de même, les temps sont énormément longs, moi je penche plus pour un DD qui est en train de rendre l'âme. Faut déjà vite faire des sauvegardes si c'est pas déjà fait.

Le bureau lourd, c’est de la blague. Que les fichiers soient dans le dossier Desktop ou ailleurs n’a aucune importance ou incidence sur le fonctionnement de la machine.

Qu’il faille plusieurs minutes (3 seulement) au démarrage, ce n’est rien. Au bureau, sur PC, avec Windows XP, il faut plus d’un quart d’heure avant que la machine soit opérationnelle (machine en réseau gérée par une D.I.T.).

SMARTReporter permet de savoir si le disque a un problème.

Je pense qu’il s’agit tout bêtement de fichiers de Swap (mémoire virtuelle) créés à cause de l’insuffisance de mémoire RAM.

Le disque de démarrage est peut être fragmenté.

Dans ce cas, une sauvegarde Time Machine complète suivi d’une restauration après effacement du disque de démarrage est la meilleure solution pour défragmenter.

Vérifier aussi l’occupation de disque (il faut au moins un tiers d’espace libre :

AHwn7vBZVNb_01.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Le bureau lourd, c’est de la blague. Que les fichiers soient dans le dossier Desktop ou ailleurs n’a aucune importance ou incidence sur le fonctionnement de la machine.

Tu sais pas de quoi tu parles, y a eu de nombreux sujets là-dessus, même des articles qui prouvaient un fort ralentissement de la machine avec un bureau trop lourd. Le finder est un élément très particulier, fais quelques recherches et on en reparle.

Quand à la fragmentation, elle n'entraînerait pas un ralentissement aussi conséquent.

Et si ce mac met plus d'une minute à démarrer et être opérationnel c'est aussi un signe qu'il y a un soucis.




---------- Nouveau message ajouté à 14h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h04 ----------

Re ,

J'ai leste le bureau , apres redemarrage , il rame toujours autant ,
Je pense aussi a un dd qui fatigue , on a commence a copie tous les fichiers importants .
Petite question , le budget approximatif des dd dont tu me parles . Le mieux serait effectivement un dd ssd , c'est le top .

PS: c'est un macBook

Faut compter 100 € pour un bon SSD mais de "seulement" 64 go, le Samsung Série 470 est apparemment un très bon rapport qualité prix.

Pour un disque mécanique mais en 7200 tours donc plus rapide que celui du macbook, pour 56 € t'as un 500 go.

Si tu commandes un DD, profite pour prendre une barrette de 1 go aussi, Léopard tourne mieux avec 2 go.
 
Dernière édition:
J'ai verifie le moniteur d'activite , rien d'anormal .
Pour l'espace libre , j'ai 30 Go sur 112 Go .

Sinon je suppose que pour la RAM je dois prendre le meme type cad en DDR2 SDRAM ? meme frequence ?
je pense aussi changer le disque dur , il a 4 ans quand meme .
 
J'ai verifie le moniteur d'activite , rien d'anormal .
Pour l'espace libre , j'ai 30 Go sur 112 Go .

Sinon je suppose que pour la RAM je dois prendre le meme type cad en DDR2 SDRAM ? meme frequence ?
je pense aussi changer le disque dur , il a 4 ans quand meme .

30 go c'est tout à fait suffisant. Tout à fait pour la ram, regarde sur macway ou ldlc.

---------- Nouveau message ajouté à 14h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h43 ----------

Apparemment tu peux mettre jusqu'à 6 go.

200-pin PC2-5300 (667MHz) DDR2 SO-DIMM


Enfin faudrait être sûr de parler du bon modèle de macbook. Tu peux télécharger MACTRACKER pour vérifier les infos, ce freeware recense en détails tous les mac qui existent et ont existé.
 
Dernière édition:
Ok ,
Merci pour l'aide , vais commencer par acheter de la RAM et voir deja s'il y a une amelioration . Vous tiens au courant .
 
Bon je viens juste de changer la RAM , je suis passe a 2 fois 1 Go , ca fonctionne beaucoup mieux . Prochaine etape , changement de disque dur :)
Merci a tous pour votre aide :up:
 
Je viens juste de changer la RAM. Je suis passé à 2 fois 1 Go. Ça fonctionne beaucoup mieux. Prochaine étape, changement de disque dur :)
Une augmentation de la quantité de RAM serait plus profitable que le changement de disque dur (sauf s’il est défectueux ou si sa capacité est trop faible). 4 Go de RAM serait souhaitable.