MacBook Pro Problème: Ram sur secteur + sollicitation

NoSpHieL

Membre confirmé
7 Décembre 2013
10
1
Bonjour à tous,
J'ai un soucis depuis quelques semaines maintenant avec mon Macbook Pro Retina de 2014.

Parfois, lorsqu'il est sur secteur et que je le sollicite (export de nombreuses photos sur lightroom, rendu Final Cut etc) le mac est bien sur entrain de ventiller comme un porc (90-95 degrès à pleine charge) et puis soudain il retombe à 60 degres mais le processeur lui descend à moins d'1GHz et l'ordi se met à ramer à fond... Mais ce n'est pas systèmatique, plutôt ponctuel mais j'ai l'impression que c'est de plus en plus souvent.

Il m'a falu beaucoup de temps pour trouver ce probleme mais je viens de réaliser que lorsque je débranche le chargeur, 5mn plus tard tout rentre dans l'ordre.

Avant de poster ce message j'ai bien entendu commencé par l'ouvrir, le dépoussièrer de fond en combles et même refaire la pâte thermique (je suis un ancien technicien informatique).
Bien que la pâte n'ai que 4-5 mois et qu'elle n'était pas totalement séche, j'ai gagné une petite dizaine de degrés. Cependant le probleme persiste...

Le connecteur du chargeur (l'embout relié au mac) est brulant et de l'intérieur on peut voir que le petit circuit imprimé sur le quel il est soudé, l'epoxie à chauffée (trace blanchatres comme si elle avait suinté).

Je suis photographe/vidéaste et je ne peux pas me permettre de perdre mon mac en ce moment...
Une idée si le probleme peut venir plutot du chargeur, du connecteur, de la carte mere ou un probleme logiciel ?

Merci d'avance

PS: En même temps que je poste ce message, je m'apprete à reinstaller MacOS pour éliminer la piste logiciel. Appriori sous mac on peut refaire une install systeme "propre" sans même avoir à sauvegarder ses données et applications oO