10.13 High Sierra Problème redémarrage mac book pro apres mise a jour high sierra

C'est un MacBook Pro 13" de 2011 (soit début > soit fin).

Tu pourrais toujours sortir le disque du Mac (facile) et le loger dans un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" (compatible épaisseur de disque de 9 mm). Attacher le tout en externe en USB -> voir si le programme d'installation accepte d'opérer --> ce qui incriminerait alors la nappe SATA interne.

En cas d'échec réitéré > envisager de remplacer le HDD par un SSD.
 
ok super chui comme un ouf la !!! bon bah merci quand meme jte tien au courant si jarrive a le demonté et le mettre en externe !!!
 
Le boîtier peut te permettre de loger le HDD > afin d'utiliser le volume Sauvegarde (qui monte bien) en source d'une réinstallation d'OS.
 
ok donc je doit acheté un SSD + un boitier pour le HDD !!! Le boitier qui loge mon HDD dans mon mac acceptera le nouveau SSD ou je doit acheté aussi un nouveau boitier ???
 
Un HDD a 9 mm d'épaisseur, et un SSD 7 mm. À part ça, les 2 disques ont exactement le même gabarit en surface (dit 2,5") > et le même connecteur SATA à une extrémité. Donc un boîtier compatible HDD 2,5" 9mm --> l'est aussi pour SSD 2,5" 7mm. Pas besoin d'un achat double.

Pour les SSD 2,5" > tu peux regarder la marque Crucial qui fait de bons produits.