PROBLÈME RÉSOLUTION PDF / .PS

LE MOINE

Membre confirmé
23 Avril 2006
10
0
Bonjour,

Je travaille sur Xpress 9,5 sous OS 10.7.5. Je dois envoyer à l'imprimerie le fichier d'un livre, or, changement d'imprimeur de dernière minute oblige, on me demande de réduire homothétiquement le format du bouquin à 92%. Je ne vois pas d'autre solution que de générer un fichier PDF via Distiller, pour pouvoir sortir un PDF réduit. Mais j'ai beau régler les paramètres d'imprimante sur une résolution haute (j'ai essayé 2400 ppp) + dans les paramètres job otions de Distiller, rien à faire, mon fichier PDF me semble d'une résolution moyenne. J'ai comparé avec le fichier PDF original : 69 Mo contre 15 pour le fichier via Distiller.
À l'aide !! je dois envoyer ces fichiers d'ici demain… j'ai cherché sur les forums et autres sites, toutes les infos que je trouve datent et ne concernent que les versions anciennes d'Xpress.
Merci de votre aide…
 
Le RIP de l'imprimeur peut faire la réduction de son côté...
 
Le RIP de l'imprimeur peut faire la réduction de son côté...
Oui, c'est ce que je me disais aussi… mais mon client a eu la bonne idée de faire imprimer à l'étranger et les relations ne sont donc pas faciles : je n'ai de contact qu'avec un commercial.
Un imprimeur me conseille (et c'est ce que j'avais prévu de faire au départ) de générer un PDF sans compression et d'importer page par page dans un nouveau doc. puis faire un PDF du tout. Long mais peut-être plus sûr.
 
Autre facteur important : la bonne volonté de l'imprimeur...
Autrement j'espère que l'ouvrage ne comporte pas trop de pages :bookworm:
 
Bonjour.

Je travaille sur Xpress 9,5 sous OS 10.7.5. Je dois envoyer à l'imprimerie le fichier d'un livre, or, changement d'imprimeur de dernière minute oblige, on me demande de réduire homothétiquement le format du bouquin à 92%.
Comme dit flippy : tu dis OK, et tu envoies ton PDF à 100%…
:angelic: :D

Mais j'ai beau régler les paramètres d'imprimante sur une résolution haute (j'ai essayé 2400 ppp
Ca n'a rien à voir. Ce paramètre c'est la "résolution maximale de pixelisation des éléments vectoriels" (polices et images). C'est une valeur indicative qui ne change pas du tout le poids du PDF final.
Voir : http://abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/prepresse-ressources/parametres-de-distiller/

rien à faire, mon fichier PDF me semble d'une résolution moyenne. J'ai comparé avec le fichier PDF original : 69 Mo contre 15 pour le fichier via Distiller.
Le poids du fichier à plus à voir avec les compressions utilisées qu'avec la résolution des images. Ce n'est pas une indication.
Mais la résolution des images contenues dans un PDF se mesure facilement, si tu as Acrobat (version 8 ou +) tu as tous les outils.

Si c'est pour un imprimeur que tu ne connais pas je te conseille de jouer la sécurité en utilisant la norme ISO 15930-1, alias PDFX/1.
Voir : http://abracadabrapdf.net/format_pdf/normes_iso_et_pdf/pdfx-iso-15930/

Et je te déconseille le paramètre fourni par défaut qui utilise des profils américains, utilise plutôt celui-ci : http://abracadabrapdf.net/utilitair...exportation-en-pdf-pour-adobe-creative-suite/

:cool: