MacBook Pro Problème restauration Big Sur / Catalina

Sebabbeville

Membre enregistré
23 Décembre 2020
2
0
47
Bonjour à toutes et à tous.
Je rencontre un problème depuis le passage de mon Mac Book Pro 2019 à OS Big Sur. Je suis journaliste et j'utilise Quark Xpress 2016 dans mon travail. Malheureusement, ce logiciel ne fonctionne plus avec Big Sur...
Le problème est que je n'ai pas fait de sauvegarde Time machine avant la mise à jour...
Mes interrogations sont les suivantes, en sachant que j'ai effectué de nombreuses recherches sans trouver de réponses claires :

1/ Il semble qu'en actionnant les touches Shift, Control, Option et R il est possible de réinstaller la version OS qui était installée à l'origine sur le Mac, dans mon cas OS Catalina. Me confirmerez-vous cette information ?

2/ Je ne dispose que d'une sauvegarde TimeMachine de mon Mac Book Pro Big Sur, dans l'hypothèse ou je puisse réinstaller Catalina, vais-je pouvoir restaurer mon ordinateur à partir de cette sauvegarde faite sur Big Sur ?

3/ Si tel n'est pas le cas, quelle est selon vous la meilleure technique pour récupérer les mots de passes, contacts, préférences... bref tout ce qui m'évitera de fastidieuses manipulations pour retrouver l'usage de mon ordi.

Merci par avance à toutes celles et tous ceux qui prendront quelques minutes pour m'apporter leurs aides.

Bonne journée à vous et bonnes fêtes !

Seb
 
Bonjour,

1/ Il semble qu'en actionnant les touches Shift, Control, Option et R il est possible de réinstaller la version OS qui était installée à l'origine sur le Mac, dans mon cas OS Catalina. Me confirmerez-vous cette information ?
Oui, cf : https://support.apple.com/fr-fr/HT204904


2/ Je ne dispose que d'une sauvegarde TimeMachine de mon Mac Book Pro Big Sur, dans l'hypothèse ou je puisse réinstaller Catalina, vais-je pouvoir restaurer mon ordinateur à partir de cette sauvegarde faite sur Big Sur ?
Non


3/ Si tel n'est pas le cas, quelle est selon vous la meilleure technique pour récupérer les mots de passes, contacts, préférences... bref tout ce qui m'évitera de fastidieuses manipulations pour retrouver l'usage de mon ordi.
Pas facile. Le plus simple est de passer par iCloud pour les mots de passe et les contacts.
Pour les fichiers Préférences, oublie et refait la configuration de tes applications.
Attention aux mails, photos, musique, je ne sais pas si le format des fichiers sous Big Sur est compatible avec celui de Catalina…
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
On y perd toujours des plumes, vous n'avez pas plutôt moyen de passer à QuarXPress 2020 ?
 
Malheureusement non, car cela implique de remplacer tous les logiciels de la société...
Ca ne fait pas avancer le schmilblick, mais voilà pourquoi il est bon de faire un clone du disque interne et d'installer le nouvel OS (ici : Big Sur) sur le clone, externe. Ca permet sans risque ses logiciels.

Maintenant tu dois downgrader, ça n'est pas très simple et ça va te coûter du temps.