Problème restauration time machine : Macintosh HD a disparu

Statut
Ce sujet est fermé.

Enna94

Membre enregistré
4 Août 2014
5
1
Bonjour

J'ai un MacBook Air que j'ai acheté d'occasion (modèle 2013).
Comme les logiciels supposément gratuits (iWork et ILife) n'étaient pas tous installés sur l'ordinateur quand je l'ai acheté au précédent utilisateur, et que je ne pouvais pas les avoir gratuitement via Apps j'ai appelé l'assistance Apple : le technicien que j'ai eu au téléphone m'a indiqué qu'il fallait que je restaure l'ordinateur pour repartir à zéro et alors les applications seraient disponibles dans mon compte Apps et pourraient bien être associés à mon identifiant Apple (auparavant je ne pouvais pas faire de mise à jour sur les applications installées car elles étaient toujours liées à l'identifiant de l'ancien utilisateur).
Cela semblait contraire à ce que j'avais lu sur internet (iWork et iLife sont offerts seulement quand on achète l'ordinateur neuf) mais j'ai voulu essayer quand même.
Hier, après avoir installé Yosemite (indispensable parce que Mavericks n'était plus disponible) et fait une sauvegarde time machine j'ai donc effacé mon disque dur et réinstallé l'OS.
Tout s'est bien passé mais malheureusement iLife et iWorks étaient toujours payants ! (Et j'avais perdu les quelques applications déjà présentes sur l'ordinateur).
En attendant de trouver une solution je n'ai pas été plus loin et j'ai voulu restaurer ma sauvegarde time machine.
C'est là que j'ai eu un gros problème :
Dans Utilitaires OS X, en essayant de restaurer à partir de ma dernière sauvegarde il y a eu un message d'erreur me proposant de redémarrer et ressayer.
En redémarrant, ce n'est plus possible de restaurer avec Time machine car Macintosh Hd n'apparaît plus dans "sélectionner une destination".
Idem, j'ai alors essayé de réinstaller l'OS mais Macintosh Hd n'apparaît plus dans les disques sur lesquels je peux installer l'OS.
Dans le menu Utilitaire de disque Macintosh HD apparaît bien, comme s'il était vide mais il n'y a plus de case "effacer".
Je suis donc complètement bloquée, est-ce quelqu'un a une idée d'une solution ?
Merci beaucoup d'avance, et désolée si mon message n'est pas très bien écrit mais je suis obligée de le faire depuis mon téléphone...
 
  • J’aime
Réactions: Fred$
Bonjour Enna.

...désolée si mon message n'est pas très bien écrit mais je suis obligée de le faire depuis mon téléphone...

Lorsque tu démarres sur la partition de récupération 10.10 (= «Recovery HD»), dans la fenêtre d'accueil des Utilitaires OS X clique sur la rubrique : Obtenir de l'aide en ligne --> même si tu vois s'afficher une page blanche avec mention 'Aide Apple', ne te laisse pas impressionner par l'apparence des choses : tu viens de démarrer un navigateur «Safari» complètement fonctionnel.

Va à la barre de menus supérieure, menu : Présentation et opte pour : Afficher les favoris --> tu vas voir s'inscrire une barre de favoris dans laquelle tu as Google.fr entre autres. Clique sur ce Google.fr et à partir de là tu peux saisir si tu veux dans le champ d'adresse : MacGé et tu peux venir naviguer sur les forums avec pleine capacité de saisir du texte au clavier de ton Mac (pas besoin de t'escrimer sur ton téléphone). Tu peux de même naviguer à n'importe quelle adresse du net. Et tu peux faire des glisser-déposer des adresses du net dans la barre de favoris pour créer des signets.

La seule limitation est que cette personnalisation n'est supportée qu'en RAM et ne s'écrit pas à un fichier de préférences .plist du disque, ce qui fait qu'elle ne dure qu'autant que dure la session. À chaque re-démarrage sur la Recovery HD, ton «Safari» revient à ses options par défaut.​

♤

Maintenant que je viens de te remonter le moral en restaurant la capacité de navigation dominicale sur le net de ton MacBook Air :D - voyons si je peux arrêter de nager complètement dans la semoule en ce qui concerne ton cas contribuer à te tirer d'affaire...

Si je suis bien ton Odyssée, «Mavericks» était installé sur le SSD de ton MacBook Air d'occasion dont les références-propriétaires étaient restées celles de l'ancien possesseur qui manifestement était une bille quant à la préparation d'un Mac à la revente.

Tu as installé «Yosemite» à partir de l'AppStore en mode mise-à-niveau, tu as fait une sauvegarde Time-Machine, tu as démarré sur la Recovery HD où tu as demandé de Ré-installer OS X en mode Clean Install après effacement du volume Yosemite. Ce qui fait que tu t'es retrouvée avec un OS sans données personnelles.

Tu as donc encore re-démarré sur la Recovery HD (dont tu sembles gourmande :D) et tu as essayé d'appliquer une restauration de ta sauvegarde TimeMachine qui s'est heurtée à un message d'erreur, suite à quoi tu ne peux plus sélectionner le volume Yosemite pour récidiver.

Par suite, si tu ré-actives l'option : Ré-installer OS X, tu ne peux pas non plus, après téléchargement de l'installateur de Yosemite, sélectionner le volume Yosemite comme disque de destination.

Et si tu lances l'«Utilitaire de Disque», tu parais déconcertée par un affichage qui ne te propose plus l'option : Effacer que tu voudrais appliquer préalablement au disque.​

♧

Si j'ai l'impression d'avoir suivi tes va-et-vient tactiques (par lesquels tu as exploré avec une ténacité intelligente les diverses options disponibles), j'avoue que j'ai du mal à m'expliquer ce qui fait que tu te heurtes à un obstacle soit à la restauration, soit à la ré-installation, soit à la é-initialisation. Peut-être pourrais-tu éclairer ma lanterne en répondant (maintenant que tu disposes d'un «Safari» opérationnel avec accès plénier à un clavier d'ordinateur :D) aux points suivants :


  • Est-ce que tu peux encore démarrer sur ton OS «Yosemite» installé sur le volume principal de ton SSD ou bien est-ce que son disque n'apparaît pas si tu (re)démarres en tenant la touche 'alt' (option) pressée jusqu'à l'affichage de l'écran de choix du disque de démarrage? - parce que le sort de l'OS m'apparaît des plus nébuleux actuellement...

  • Lorsque tu es dans la session de la «Recovery HD», si tu lances l'«Utilitaire de Disque» pour sélectionner l'icône de ton disque global (tout à fait en haut de la colonne, attenante à la marge) --> est-ce que, tout en bas à gauche de la fenêtre, à la rubrique : Type il y aurait mentionné : Groupe de Volumes Logiques ou pas? Si oui, je m'expliquerais certaines choses...

  • Dans le même «Utilitaire de Disque», juste en-dessous de l'icône du disque global (attenante à la marge), tu as bien une icône de volume en alinéa de la marge? Si tu la sélectionnes, est-ce que tu n'as pas le menu : Effacer disponible? Si oui, efface et ré-installe.

♡
 
  • J’aime
Réactions: Fred$
Bonjour macomaniac,

Merci beaucoup pour cette réponse.

Merci pour la manip Safari qui fonctionne bien :)

Tu as bien résumé le problème, voilà mes réponses aux derniers points :

[*]Est-ce que tu peux encore démarrer sur ton OS «Yosemite» installé sur le volume principal de ton SSD ou bien est-ce que son disque n'apparaît pas si tu (re)démarres en tenant la touche 'alt' (option) pressée jusqu'à l'affichage de l'écran de choix du disque de démarrage? - parce que le sort de l'OS m'apparaît des plus nébuleux actuellement...

Non, quand je redémarre en pressant 'alt' il n'y a que "Recovery HD" qui apparait dans l'écran du choix de disque.

[*]Lorsque tu es dans la session de la «Recovery HD», si tu lances l'«Utilitaire de Disque» pour sélectionner l'icône de ton disque global (tout à fait en haut de la colonne, attenante à la marge) --> est-ce que, tout en bas à gauche de la fenêtre, à la rubrique : Type il y aurait mentionné : Groupe de Volumes Logiques ou pas? Si oui, je m'expliquerais certaines choses...

Oui en effet c'est bien mentionné "Groupe de Volumes Logiques".

[*]Dans le même «Utilitaire de Disque», juste en-dessous de l'icône du disque global (attenante à la marge), tu as bien une icône de volume en alinéa de la marge? Si tu la sélectionnes, est-ce que tu n'as pas le menu : Effacer disponible? Si oui, efface et ré-installe.

Alors sous l'icone "Macintosh HD" il y a un trait puis une icône "disk1" (attenante à al marge également) et sous "disk1" en alinéa à la marge il y a "OS X Base System". Est-ce que c'est bien de cela que tu parles ? En sélectionnant "OS X Base System" il y a en effet le menu "Effacer".

Merci encore :zen:
 
Surtout ne touche pas à OS X Base System : c'est le volume monté de la Recovery HD sur lequel tu te situes (et disk1 est la désignation de son disque dans la table des devices - disque qui est en fait un disque virtuel .dmg = le BaseSystem.dmg.

Non, l'info cruciale (qui confirme ma conjecture gardée in petto :D), c'est que ton Yosemite relève d'un Groupe de Volumes Logiques, dit CoreStorage, et c'est ça qui fiche le bazar quand tu veux manipuler la partition qui le supporte (la /dev/disk0s2 selon toute probabilité).

Puisque tu as une sauvegarde «TimeMachine» (conservant tes données personnelles) du Yosemite n°1 installé en mise-à-niveau du «Mavericks» précédent ; et puisque (si j'ai bien suivi) ton OSX planté actuel est un Yosemite n°2 résultat d'une Clean Install et donc dépourvu de données personnelles à préserver --> alors tu peux supprimer les écritures de cet OS sans scrupule de conscience (et c'est ce que tu souhaitais faire, puisque tu voulais effacer son volume) - on est bien d'accord sur ce point?

Si oui, alors il est temps d'arrêter d'utiliser l'outil 'grand public' qu'est l'«Utilitaire de Disque» et d'aller chercher l'utilitaire complet dont il n'est que l'habillage graphique limité : à savoir, le programme UNIX diskutil qui s'invoque en ligne de commande par le biais du «Terminal».

------♤

Dans ta session de la «Recovery HD», délaisse la fenêtre des Utilitaires OS X et va à la barre supérieure de l'écran, menu Utilitaires pour lancer le «Terminal». Une fenêtre s'affiche, avec l'invite de commande : -bash-3.2# (qui désigne un pseudo de root, le Super-User, sur un disque externe à celui de l'OS) flanquée d'un pointeur déplaçable sur la droite par pressions sur la barre d'espacement du clavier, et sur la gauche en mode 'effacement-retour' par pression sur la touche ← exactement comme dans un traitement de texte.

  • Commence alors par saisir exactement la commande (en respectant les espaces critiques!) :

    Bloc de code:
    diskutil cs list

    et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande).

    ❊

  • En réponse, tu vois s'afficher un ensemble qui ressemble à ce qui suit :

    Bloc de code:
    CoreStorage logical volume groups (1 found)
    |
    +-- [COLOR="RoyalBlue"]Logical Volume Group [/COLOR][COLOR="Red"]XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX[/COLOR]
        =========================================================
        Name:         Macintosh HD (YOSEMITE)
        Status:       Online
        Size:         xxx GB 
        Free Space:   xxx GB
        |
        +-< Physical Volume XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX
        |   ----------------------------------------------------
        |   Index:    0
        |   Disk:     disk0s2
        |   Status:   Online
        |   Size:     xxx GB
        |
        +-> Logical Volume Family XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX
            ----------------------------------------------------------
            Encryption Status:       Unlocked
            Encryption Type:         None
            Conversion Status:       NoConversion
            Conversion Direction:    -none-
            Has Encrypted Extents:   No
            Fully Secure:            No
            Passphrase Required:     No
            |
            +-> Logical Volume XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX
                ---------------------------------------------------
                Disk:                  disk2
                Status:                Online
                Size (Total):          xxx GB
                Conversion Progress:   -none-
                Revertible:            Yes (no decryption required)
                LV Name:               Macintosh HD (YOSEMITE)
                Volume Name:           Macintosh HD (YOSEMITE)
                Content Hint:          Apple_HFS

    --> il s'agit de la structure logique très particulière du format CoreStorage qu'une instruction implicite de l'installateur de Yosemite téléchargé des Serveurs Apple a selon toute vraisemblance enté sur la partition /dev/disk0s2 de ton SSD. Je te passe les détails 'épistémologiques' :D mais le résultat est que cette partition logique clé de ton disque interne se trouve actuellement 'interceptée' comme par un 'écran logique' par cette structure et, en l'état actuel, se trouve inadressable et in-manipulable (notamment par l'«Utilitaire de Disque»).

    &#10034;

  • Repère soigneusement, dans le tableau de la structure CoreStorage affichée dans le «Terminal», la toute première rubrique que j'ai marquée en couleurs -->

    Bloc de code:
    [COLOR="RoyalBlue"]Logical Volume Group [/COLOR][COLOR="Red"]XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX[/COLOR]

    Ce que j'ai indiqué comme XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX s'affiche en réalité à la ressemblance d'un :
    938B3229-6F42-4CBF-951C-B846EFA458A7 (pas ces chiffres et lettres exactement, car la combinaison est toujours unique) : il s'agit de l'UUID = Universal Unique IDentifier (IDentifiant Unique Universel) - groupe de 32 caractères alpha-numériques qui identifie unicitairement l'instance logique qui nous importe ici : le Groupe de Volume Logique global.

    Le «Terminal» supportant (comme un traitement de texte) la sélection de texte et le copier-coller, sélectionne exactement les 32 caractères alpha-numériques avec leurs tirets XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX correspondant au Logical Volume Group et fait un copier (&#8984;C) dans le presse-papier.

    &#10056;

  • Passe maintenant exactement la commande qui suit (attention aux espaces critiques encore) :

    Bloc de code:
    diskutil coreStorage deleteLVG [COLOR="Red"]XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX[/COLOR]

    et &#8617;&#65038; (où XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX est obtenu par coller (&#8984;D) à partir du presse-papier après un espace de séparation d'avec deleteLVG).

    &#10046;

  • En réponse, tu vois s'afficher (processus qui dure un certain temps --> attends le ré-affichage statique de l'invite de commande initiale : -bash-3.2 pour bouger ou même respirer :D) -->

    Bloc de code:
    The Core Storage Logical Volume Group UUID is [COLOR="Red"]XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX[/COLOR]
    Started CoreStorage operation
    Ejecting Logical Volumes
    Destroying Logical Volume Group
    Erasing disk0s2
    Initialized /dev/rdisk0s2 as a xxx GB case-insensitive HFS Plus volume with a xxxxx k journal
    Mounting disk
    Finished CoreStorage operation

    &#10048;

  • La destruction de la structure formelle coreStorage qui interceptait la partition /dev/disk0S2 de ton SSD est accomplie (avec effacement de toutes les données d'écriture de l'OS Yosemite qui y étaient inscrites). Tu peux quitter le «Terminal» comme une application ordinaire par &#8984;Q.

------&#9831;

&#9758; Normalement, tu as désormais le champ libre pour faire ce que tu veux. Tu peux vérifier dans l'«Utilitaire de Disque» que le volume ex-Yosemite est derechef manipulable (par exemple : ré-effaçable). Tu peux choisir de Ré-installer OSX ou encore de Restaurer à partir d'une sauvegarde Time Machine.

&#9758; Si tu avais une patience angélique, tu ne ferais rien de tel. Non. Vaillamment, tu re-démarrerais ton Mac avec la combinaison de touches : &#8984;&#8997;R (cmd alt R), ce qui ferait démarrer ton Mac non plus sur la Recovery HD de ton SSD, mais sur une Recovery ON-LINE des serveurs Apple (démarrage en mode : par internet). Cette possibilité est implémentée dans la ROM de démarrage de la Carte-Mère de ton Mac, et te permet de télécharger l'OS-Base du Mac, qui pour toi devrait être «Mountain Lion 10.8» :D.

L'avantage que je pressens à cette man&#339;uvre, c'est que tu peux peut-être par là obtenir un OS-propriétaire avec les options d'applications que tu souhaitais.

&#9758; il ne te faut que de la patience. Au démarrage par &#8984;&#8997;R, tu vas voir s'afficher un globe terrestre en rotation, signal du démarrage de ton Mac sur la Recovery ON-LINE. Compte facilement 10'. Tu accèdes ensuite à un environnement qui ressemble trait pour trait à celui de la Recovery HD --> avec l'«Utilitaire de Disque», tu peux effacer tout ton SSD, Recovery HD de Yosemite comprise (puisque tu es démarrée sur un disque indépendant on-line) ; alors seulement, tu choisis de Ré-installer OS X (l'effacement intégral permettant l'installation avec une Recovery synchrone de ML) : il te faut attendre la complétion du téléchargement de l'installateur de «Mountain Lion» (éventuellement «Mavericks» - ça dépend de la date exacte de sortie de ton MacBook air dans le cours de 2013) ce qui et long (5 Go compressés). Puis tout le temps :D que s'opère ensuite l'installation sur le SSD (ce qui rajoute bien 45').

&#9758; une fois dans une session sous «Mountain Lion», vérifie si tu as les applications iLife ou si tu peux les obtenir. Après je te laisse faire : c'est encore un coup de re-télécharger Yosemite depuis l'AppStore et l'installer en mise-à-niveau de «Mountain Lion» (dont il serait conseillé d'appiquer la MÀJ-combo 10.8.5 d'abord). Et, quand il t'est demandé en fin d'installation de Yosemite si tu veux récupérer des données perso, tu passes le relai à ta sauvegarde TimeMachine (car tu ne peux pas l'exploiter depuis «Mountain Lion» au préalable, cette option n'étant pas rétro-active - d'un OS ultérieur vers un OS antérieur - mais seulement progressive - d'un OS antérieur vers un OS ultérieur - ou synchrone - entre OS contemporains -).

------&#9825;
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Fred$
Merci pour toutes ces explications très claires et précises.

La première étape s'est bien déroulée.
Je me suis lancée dans l'option "patience angélique" et Mountain Lion est en train de se télécharger...
 
Bonjour,

Après avoir écumé un certain nombre de pages sans réussir à régler mon problème, je me permets de mettre un message ici, car mon problème semble similaire...
Alors que j'étais sous Maverick, Hier, on m'a gentiment proposé de mettre à jour mon OS et de passer à Yosemite, j'ai lancé la MAJ, mais l'installation s'est bloquée, avec un écran m'indiquant 16 min de temps restant, mais ça n'avançait plus... Au bout d'un moment, j'ai donc éteint et relancé. Là je suis tombée sur une page me donnant le choix, de restaurer via time machine, de réinstaller moutain lion, de chercher de l'aide, ou d'accéder à l'utilitaire de disques.
J'ai un DDE paramétré pour une sauvegarde timemachine, donc je suis les instructions... tout va bien, jusqu'à ce qu'il me demande de choisir un disque de destination, et là, il cherche un disque, sans jamais le trouver... Même problème si je veux réinstaller l'OS, il ne me propose pas de disque pour l'installer. Quand je vais dans disque de démarrage, même topo, aucun disque ne s'affiche.
Or, quand je vais dans utilitaire de disques, je trouve bien mon disque de base (OS X base system), je le vérifie, on me dit que tout est ok. Par contre, je ne peux ni le réparer, ni l'effacer (options grisées).
Bref, je suis complètement bloquée, et je ne sais pas quoi faire... :-(
Est-ce quelqu'un aurait une solution à me conseiller ... ? Merci d'avance !!
 
Bonjour isawh.

...quand je vais dans utilitaire de disques, je trouve bien mon disque de base (OS X base system), je le vérifie, on me dit que tout est ok. Par contre, je ne peux ni le réparer, ni l'effacer (options grisées).

OS X Base System, c'est le volume de la Recovery HD (= partition de récupération) sur lequel tu te trouves lorsque tu démarres avec &#8984;R (ou automatiquement dans ton cas de figure), et où tu es accueillie par la fenêtre Utilitaires OS X avec ses 4 fonctionnalités (Internet, TimeMachine, Ré-installation et Utilitaire de Disque).

Ce n'est absolument pas le volume de la partition système où l'OS est installé - volume qui selon toute apparence ne monte plus, à la suite de la ré-écriture avortée du filesystem de l'OS sur la partition d'accueil, et par conséquent n'apparaît plus pour l'«Utilitaire de Disque».

Pour se faire un idée de l'état des lieux, néglige la fenêtre Utilitaires OS X et va à la barre de menus supérieure de l'écran, menu Utilitaires pour lancer le «Terminal». Une fenêtre s'affiche, avec l'invite de commande -bash-3.3# flanquée d'un pointeur déplaçable vers la droite par pressions sur la barre d'espacement du clavier, et vers la gauche en mode 'effacement-retour' par pressions sur la touche &#8592; (comme dans un traitement de texte).

  • Écris d'abord la commande (en veillant aux / et aux espaces critiques) :

    Bloc de code:
    ls /Volumes

    et &#8617;&#65038; (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande - NB. le l de ls est la minuscule de la lettre L, pas le chiffre 1) --> peux-tu poster ce qui s'affiche en réponse? À mon avis, à part le volume OS X Base System (= celui de la Recovery HD), il ne doit y avoir aucun volume apparent de l'OS intitulé par défaut Macintosh HD.

  • L'invite de commande -bash-3.3# réaffichée à la marge, écris maintenant :

    Bloc de code:
    diskutil list

    et &#8617;&#65038; --> peux-tu poster là encore ce qui s'affiche, qui donne le tableau de partitionnement de ton disque dans l'ordre nuémral des devices (de préférence dans une fenêtre de code comme pour mes commandes = balise # des outils, pour la clarté)?

  • Écris pour finir :

    Bloc de code:
    diskutil cs list

    et &#8617;&#65038; --> soit tu obtiens en réponse : No CoreStorage logical volume groups found et la messe est dite ; soit tu obtiens par contre un : CoreStorage logical volume groups (1 found) suivi d'un tableau complexe équivalent à celui-ci en abrégé :

    Bloc de code:
    |
    +-- Logical Volume Group XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX
        |
        +-< Physical Volume XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX
             |   
             +-> Logical Volume Family XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX
                 |
                 +-> Logical Volume XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX

    --> si tu es dans ce dernier cas, peux-tu là encore poster le tableau entier de la structure logique CoreStorage trouvée - dans une fenêtre de code encore?

&#9758; à partir des informations que tu posteras, il doit y avoir moyen de te sortir de l'impasse, à mon avis après effacement de ta partition-système (ce que tu sembles pouvoir souffrir, ayant une sauvegarde TimeMachine qui a préservé tes données).​
 
  • J’aime
Réactions: Fred$
Bonjour Macomaniac,

Contente de te lire :)
Alors, j'ai suivi tes instructions, voilà ce que ça donne. Désolée par contre, j'ai bien cherché comment faire apparaître une fenêtre de code, mais je sais pas faire :-/ J'espère que ça va aller comme ça :

- Commande a :

-bash-3.2# ls /Volumes
.Trashes Mac OS X Base System
Image Volume essai 1

- Commande b

/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *250.1 GB disk0
1: EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS essai 1 249.7 GB disk0s2
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk1
1: EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS Sauvegarde Time Machine 499.8 GB disk1s2
/dev/disk2
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_partition_scheme *1.3 GB disk2
1: Apple_partition_map 30.7 KB disk2s1
2: Apple_HFS Mac OS X Base System 1.3 GB disk2s2
/dev/disk3
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk3
/dev/disk4
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk4
/dev/disk5
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk5
/dev/disk6
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk6
/dev/disk7
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk7
/dev/disk8
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *6.3 MB disk8
/dev/disk9
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *2.1 MB disk9
/dev/disk10
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *1.0 MB disk10
/dev/disk11
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk11
/dev/disk12
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk12
/dev/disk13
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *1.0 MB disk13


Commande c

-bash-3.2# diskutil cs list
No CoreStorage logical volume groups found
-bash-3.2#

Voilà, j'espère que c'est assez clair... Merci bcp de ton aide !
 
...j'espère que c'est assez clair

"Clair"? - Transparent veux-tu dire... quoique avec pas mal de zones d'ombre --> macomaniac, arrête de faire le zouave :D


  • Le Volume dédié à OSX apparaît bien parmi les Volumes montés sous l'intitulé croquignlet de : essai 1.

  • La partition qui le supporte est la /dev/disk0s2 de 249 Go de ton disque interne - vraisemblablement un SSD de 250 Go (tu as par ailleurs un DDE attaché de 500 Go dédié à ta sauvegarde TimeMachine dont la partition-disque est identifiée comme /dev/disk1s2 ainsi donc que ta Recovery HD démarrée dont la partition-disque est identifiée comme /dev/disk2s2).

  • La partition critique dédiée à OS X : /dev/disk0s2 ne supporte pas actuellement un Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage.

    &#9758; ça, c'est pour le transparent. En ce qui concerne les 'zones d'ombre' :

    1. pourquoi la partition dédiée à OSX (la /dev/disk0s2), dont le volume monte et est présent parmi les Volumes (sous le nom de essai 1) n'est-elle pas reconnue comme disque de destination exploitable par la fonction : Restaurer à partir d'une sauvegarde TimeMachine non plus que par celle : Ré-installer OS X de la Recovery HD? Parce qu'il y a des écritures en vrac, et que ces 2 fonctions demandent un volume effacé proprement? Parce qu'à la suite de l'extinction forcée d'un processus en cours, le volume est actuellement verrouillé et inexploitable?

    2. quel est le statut actuel de la Recovery HD? Est-ce toujours l'ancienne, celle de «Mavericks» ou bien est-ce une nouvelle : celle de Yosemite qui aurait eu le temps d'être mise-à-niveau en préalable aux écritures des fichiers-Système de l'OS?

      &#9758; Pour le vérifier en une seule fois :

      • (re)démarre ton Mac en tenant pressées les touches &#8984;R (cmd R) le temps qu'il faut pour que s'affiche le logo &#63743; signalant que le Boot_Loader de la partition de récupération est en charge --> est-ce que c'est une barre de progression ou une roue crantée giratoire qui s'affiche ensuite sous le logo &#63743;? Si barre de progression (logo du kernel de Yosemite), alors la Recovery HD est la 10.10 de Yosemite ; si roue crantée giratoire, alors la Recovery HD est la 10.9 de «Mavericks».

      • Une fois l'espace graphique de la session de récupération affiché, si tu vas tout en haut à gauche de la barre de menus supérieure, menu &#63743; pour choisir le sous-menu : Disque de démarrage --> est-ce que le volume essai 1 apparaît? Si oui, en le sélectionnant comme disque de démarrage, une mention 'verrouillé' apparaît-elle? Si c'était le cas, peux-tu le déverrouiller et cela relancerait-il par hasard la tâche d'installation?

      • Test croisé : si tu (re)démarres ton Mac la touche &#8997; (alt) tenue continûment pressée jusqu'à affichage de l'écran de choix du disque de démarrage, le disque de la Recovery HD qui apparaît est-il intitulé : Récupération 10.10 ou Récupération 10.9? [je suppose que le volume essai 1 n'apparaît pas? et s'il apparaissait, n'est pas démarrable en relancement de la tâche d'installation?]


&#9758; si la tâche d'installation de Yosemite ne se relance pas...

&#9828;

&#11015;&#65038;​


  • Démarre encore sur la Recovery HD (&#8984;R), lance le «Terminal» et saisis exactement la commande suivante :

    Bloc de code:
    diskutil eraseVolume HFS+ "Macintosh HD" /dev/disk0s2

    et &#8617;&#65038; --> tu devrais voir en réponse s'afficher progressivement les indications du processus d'effacement du volume dédié à OSX -->

    Bloc de code:
    Started erase on disk0s2 [COLOR="Red"]essai 1[/COLOR]
    Unmounting disk
    Erasing
    Initialized /dev/rdisk0s2 as a 249,7 GB case-insensitive HFS Plus volume
    Mounting disk
    Finished erase on disk0s2 [COLOR="Red"]Macintosh HD[/COLOR]

  • Le ménage fait sur le volume maintenant renommé Macintosh HD, tu as 2 options :

    - si la partition de récupération est la 10.9 de «Mavericks», alors - ton DDE de sauvegarde attaché au Mac - tu peux actionner la fonctionnalité : Restaurer à partir d'une sauvegarde TimeMachine et un Mavericks 10.9.5 embarquant tes données devrait s'installer sur le volume Macintosh HD sélectionnable en destination --> ainsi, ton OSX serait synchrone de la Recovery HD : 10.9 actuelle. Il ne te resterait plus qu'à re-télécharger l'installateur de Yosemite depuis l'AppStore et à faire preuve de patience pendant le processus de mise-à-niveau de l'OS ;

    - si la partition de récupération est la 10.10 de «Yosemite», alors ce serait un erreur d'activer la fonction Restaurer à partir d'une sauvegarde TimeMachine, car il y aurait désynchronisation OSX 10.9 / Recovery HD 10.10 et ça risquerait bien de susciter des problèmes ultérieurs. Si donc la partition de récupération était celle de 10.10, alors lance plutôt la fonction : Ré-installer OS X qui devrait télécharger un installateur de Yosemite 10.10 (+5 Go comprimés = long), à la suite de quoi tu devrais pouvoir installer Yosemite sur le volume effacé et renommé Macintosh HD. En complétion de l'installation, l'option de récupérer les données d'une sauvegarde TimeMachine devrait t'être proposée --> hop! récupération.​

&#9831;
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Merci encore pour ton aide.
Alors, pour la vérification :
- c'est une roue crantée giratoire qui s'affiche
- quand je vais sur disque de démarrage, Essai 1 ne s'affiche pas... La fenêtre reste vide
- le disque de la recovery HD qui apparaît s'appelle juste "sauvegarde time machine", je n'arrive à rien voir d'autre

J'ai suivi la suite de tes instructions, pour le processus d'effacement via le terminal, mais voilà ce qui s'affiche ...

-bash-3.2# diskutil eraseVolume HFS+ "Macintosh HD" /dev/disk0s2
Started erase on disk0s2 Sauvegarde Time Machine
Unmounting disk
Error: -69888: Couldn't unmount disk

Du coup, me suis arrêtée à cette étape, pcq là ça colle plus... :(

---------- Nouveau message ajouté à 07h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h03 ----------

Au temps pour moi, j'ai changé le numéro du disk "disk0s1" au lieu de "disk0s2", après avoir vérifié dans l'utilitaire, et voilà ce que ça donne :


-bash-3.2# diskutil eraseVolume HFS+ "Macintosh HD" /dev/disk0s1
Started erase on disk0s1
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s1 as a 200 MB HFS Plus volume
Mounting disk
Finished erase on disk0s1 Macintosh HD
-bash-3.2#

Donc je continue :)

---------- Nouveau message ajouté à 07h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h11 ----------

Bon, ben j'ai pe fait une connerie :nailbiting:
En fait, je retrouve bien un volume Mac. HD, mais il est dans l'alinéa de mon DDE (qui comprend donc Mac HD + sauvegarde time machine), du coup, quand je tente de faire la restauration, il me dit que Mac HD n'a pas assez d'espace, il n'affiche que 200 mégas...
 
Bonjour isa.

Suite à l'échec de l'effacement de /dev/disk0s2 (qui était bien le volume de l'OS et je ne m'explique pas pourquoi le volume n'a pu être démonté : serait-il 'verrouillé' suite à la foirade de l'écriture avortée des fichiers-Système de Yosemite?) - tu as choisi avec un bel aventurisme :D d'effacer la partition : /dev/disk0s1 qui n'est autre que la Partition-EFI de 210 Mo normalement intitulée : EFI, que tu as donc effacée en la renommant Macintosh HD. Sûr que tu ne peux pas installer un OS de plus de 10 Go déployés sur 210 Mo (je m'étonne même que l'effacement de cette petite partition qui joue une rôle auxiliaire dans la Table de partition GUID ne plante pas complètement l'utilisation de ton disque...).

Au point où tu en es, je pense que le mieux que tu aies à faire est de (re)-démarrer ton Mac les touches &#8984;&#8997;R (cmd alt R) tenues continûment pressées jusqu'à affichage d'un globe terrestre en rotation. Pour peu que ton Mac soit d'un modèle non antérieur à l'année 2010 (ce que je présume mais sait-on jamais jusqu'où la malice du sort peut aller? :D), sa ROM de démarrage (le programme interne de la Carte-Mère) comporte l'implémentation permettant le démarrage du Mac par internet en mode : Recovery On-line --> il s'agit du démarrage sur le disque distant d'une partition de récupération stocké sur les serveurs Apple (et non plus la partition de récupération du disque interne). Patience : il faut bien 10' (temps où le globe terrestre demeure à l'affiche) pour que le démarrage en ligne se complète.

Tu es accueillie par un environnement graphique strictement identique à celui de la Recovery HD de ton disque, mais c'est celui d'une Recovery On-line. Tu as la même fenêtre des 4 Utilitaires OS X. Il te reste à faire ce qui suit :

  • Ré-initialiser complètement le disque interne de ton Mac dans l'«Utilitaire de Disque» (sélectionner la ligne supérieure concernant ce disque --> menu Partition --> sous-menu : schéma de partition : basculer l'onglet 'actuel' --> 1-partition ; le reste des options doit être correct --> vérifier à 'Options' si : Tableau de partition GUID est coché ; et à 'Format' si Mac OS étendu (journalisé) est coché. Enfin à 'Nom' marquer Macintosh HD et hop! 'Appliquer'.

    Si tu bloques avec l'«Utilitaire de Disque», repasse par le «Terminal» et passe ce coup-ci la commande :

    Bloc de code:
    diskutil eraseDisk HFS+ "Macintosh HD" /dev/disk0

    et &#8617;&#65038; --> ça devrait marcher en effaçant tout ton disque interne, parce que ton Mac se trouve actuellement démarré sur un disque indépendant, qui est celui de la Recovery On-line.

  • Cela fait, tu choisis l'option : Ré-installer OS X - ce qui va te faire télécharger l'OS-Base de ton Mac (qui peut-être antérieur à «Mavericks 10.9» mais pas moindre que «Lion 10.7» selon l'année de sortie de ton Mac : il s'agit de son OS en 'sortie d'usine'). Il va te falloir attendre la fin du téléchargement de l'installateur (long), puis tu indiqueras le volume de ton disque bien effacé : Macintosh HD comme destination de l'installation (environ 45'). Si l'OS qui s'installe est antérieur à «Mavericks», tu ne peux pas faire jouer ta sauvegarde TimeMachine à ce stade en finalisation de l'installation (pas d'effet 'rétro-actif' d'un OS ultérieur vers un OS antérieur). Il te faut accepter l'installation d'un OS vierge et l'ouverture d'un compte 'clean'.

  • Ayant réussi (enfin!) à ouvrir une session dans cet OS, tu peux applquer par prudence les mises-à-jour logicielles (Menu &#63743;) jusqu'à l'ultime de cet OS (en général la MÀJ 10.x.5), puis télécharger Yosemite à partir de l'AppStore et l'installer correctement jusqu'au bout. Tu peux jouer la carte de ta sauvegarde TimeMachine à ce stade.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Fred$
Macomaniac, merci mille fois pour tes conseils et pour ton ... humour ! Pcq au milieu de cette galère, t'arrives quand même à me faire sourire, et ça c'est trop fort :)
Bon, sinon, ma machine est un peu vieille, elle date de 2007... Donc, la malice et le sort sont bien là... En plus de mon aventurisme :-(
Et si j'ai bien compris, tes instructions ne sont valables que si on démarre en recovery on line ?
 
2007 Bouffre ! Tu ne risques pas de pouvoir démarrer sur la Recovery On-line avec ce Mac remontant à l'ère du Jurassique :D.

Dans le «Terminal» de ta «Recovery HD» encore fonctionnelle, tente quand même encore les commandes suivantes :

Bloc de code:
chflags -R nouchg /Volumes/"essai 1"

et &#8617;&#65038; --> quoiqu'il se passe en réponse, enchaîne avec :

Bloc de code:
diskutil umount force /dev/disk0s2

et &#8617;&#65038; --> si tu n'as pas de message de protestation en réponse, mais que tu obtiennes un réjouissant :

Bloc de code:
Volume essai 1 on disk0s2 force-unmounted

enchaîne par la commande donnée dans mon message précédent n° #9 :

Bloc de code:
diskutil eraseVolume HFS+ "Macintosh HD" /dev/disk0s2

et &#8617;&#65038; --> si jamais ça marchait jusqu'au bout, avec affichage complet de :

Bloc de code:
Started erase on disk0s2 essai 1
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 249,7 GB case-insensitive HFS Plus volume
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 Macintosh HD

alors reporte-toi aux 2 options finales décrites à la fin de mon message #9.​


&#10057;

Si cette man&#339;uvre échouait encore et à moins que ta sauvegarde TimeMachine sur DDE USB ne soit démarrable (as-tu tenté de booter dessus? 'alt' au démarrage et choix du volume de ta sauvegarde &#8482; quel que soit son nom si son icône apparaissait à l'écran de choix du disque de démarrage) - je ne vois plus d'autre solution de de 'remonter le temps' en revenant à l'Origine (conformément à l'attitude de principe de Jean-Jacques Rousseau qui prenait pour référence l'état de nature et non pas les épiphénomènes à la mode de l'état civil évolué :D).

Tu dois avoir dans tes archives un DVD d'install gris, marqué : OS X Install DVD, fourni à l'origine avec ta machine. Un vénérable «Tiger 10.4.10» à tous les coups, sinon un jeune «Léopard 10.5» (tu dois avoir un iMac ou un MacBook Pro).

Mais si tu l'utilisais, il t'installerait un OS incapable de communiquer avec l'AppStore (OS «Snow Léopard 10.6» minimum requis) afin de te faire rattraper l'Époque Moderne :D. Je suppose que depuis 2007 tu as opéré l'upgrade vers «Snow Léopard» grâce à un support DVD acheté ad-hoc, non? Ne me dis pas que tu as acheté d'occase un Mac de 2007 pré-installé avec un OS dématérialisé et vendu sans support DVD?

Si tel était le cas (pas de DVD de «Snow Léopard» sous la main), je pense que le mieux pour toi est d'accepter de payer les 18&#8364; (bonne affaire! pas cher!) pour le DVD d'install vendu sur l'Apple Store ici : &#9758;Snow Léopard 10.6.3 Install DVD&#9756; [il te faut un OS installable permettant l'accès à l'AppStore].

À réception du DVD (si tu avais à le commander) ou à extraction du DVD (s'il traînait dans un de tes tiroirs), tu l'insères dans le mange-disque de ton Mac (si ce lecteur est HS, passe par un lecteur de DVD externe USB) et démarre avec la touche 'alt' jusqu'à atteindre l'écran de choix du disque de démarrage où tu choisis : OS X Install DVD. Passé l'écran de choix de langue (= Français), tu suspends momentanément la poursuite de l'installation pour aller à la barre de menus supérieure de l'écran, menu : Utilitaires et tu lances l'«Utilitaire de Disque». Tu sélectionnes ton disque interne global (ligne supérieure) et tu l'effaces complètement (ou tu agis d'après le topo 'Partitionner' décrit dans mon message immédiatement antérieur 11#). Alors tu poursuis l'installation en donnant comme destination le volume de ton disque interne complètement effacé.

Une fois dans une session vierge de «Snow Léopard 10.6.3», télécharges et applique la &#9758;Mise à jour combinée 10.6.8&#9756; seule capable de te redonner accès à l'AppStore.

Cela fait, tu te ré-identifies avec ton Apple ID et tu télécharges/installes Yosemite illico (ou «Mavericks» d'abord d'après tes 'achats' - à ta guise). Ça devrait marcher bien.

En fin d'installation (et de cette Odyssée comparée à laquelle celle d'Ulysse fut une aimable croisière en mer avec une nymphe dans chaque port :D) - tu pourras faire jouer ta sauvegarde TimeMachine et récupérer tes données (tu comprends pourquoi le MacUser avisé a toujours un clone sur un DDE, càd. une image-miroir démarrable? En cas d'ennui, ton Mac peut-démarrer sur un Système indépendant copie de celui du disque interne et hop! tout est faisable : effacement complet du disque interne / rétro-clonage / téléchargement d'un installateur et application au disque interne etc.).

&#10056;
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors effectivement la première manip n'a pas marché. J'ai redémarré en appuyant sur alt. Il m'affiche alors mon disque de sauvegarde, avec une petite flèche en dessous. Je clique sur la flèche et je retombe sur la page recovery HD. Est ce que ça veut dire que ma sauvegarde sur mon dde a été demarrable ? Et si oui, je peux tenter autre chose .... ?
Sinon' effectivement, j'ai retrouvé mon ancien dvd d'installation, mais pas le léopard (que je suis pourtant sûre d'avoir eu, mais que je ne retrouve plus....), donc si pas d'autres solutions, je vais finir par commander un bon vieux dvd que le facteur m'apportera ! Et oui, en sus, mon lecteur dvd est HS... Le sort donc &#128553;

---------- Nouveau message ajouté à 13h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h24 ----------

Et pour info, voici ce que donne la première manip :

-bash-3.2# chflags -R nouchg /Volumes/"essai 1"
chflags: /Volumes/essai 1: No such file or directory
-bash-3.2# diskutil umount force /dev/disk0s2
Volume Sauvegarde Time Machine on disk0s2 failed to unmount
 
Truc louche​

Il y a un truc qui me chiffonne : dans ton message 8#, voici l'état des lieux :

/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *250.1 GB disk0
1: EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS essai 1 249.7 GB disk0s2

/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk1
1: EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS Sauvegarde Time Machine 499.8 GB disk1s2

--> j'ai basé mon raisonnement entièrement sur ces identifications : essai 1 = /dev/disk0s2 = Volume de l'OS planté / Sauvegarde Time Machine = /dev/disk1s2 = Volume du DDE.

Or voici ce qui surgit maintenant :

-bash-3.2# chflags -R nouchg /Volumes/"essai 1"
chflags: /Volumes/essai 1: No such file or directory

-bash-3.2# diskutil umount force /dev/disk0s2
Volume Sauvegarde Time Machine on disk0s2 failed to unmount

--> essai 1 de l'OS planté paraît avoir disparu du registre des /Volumes : est-ce le signe qu'il a bien été démonté à la fin?

Et Sauvegarde Time Machine, volume du DDE résidant normalement sur la partition /dev/disk1s2 d'après les informations antérieures, soudainement est déclaré résider sur la partition /dev/disk0s2 réservée au volume de l'OS (et tu aurais failli l'effacer du coup :afraid:).

Je me demande si d'avoir effacé par erreur précédemment la partition EFI : /dev/disk0s1 de ton disque interne n'a pas entraîné l'invalidation de la partition connexe de l'OS : /dev/disk0s2?

&#9828;

Baroud d'honneur :D

Est-ce que tu peux éteindre ton Mac, détacher ton DDE TimeMachine du Mac, et re-démarrer avec &#8984;R? Dans le «Terminal» alors, si tu fais une fois de plus :

Bloc de code:
ls /Volumes

et &#8617;&#65038; --> est-ce que essai 1 est toujours listé? Enchaîne encore par :

Bloc de code:
diskutil list

et &#8617;&#65038; --> qu'est-ce que tu obtiens en tête de liste à la rubrique : /dev/disk0? Tu as toujours un :

Bloc de code:
2: Apple_HFS essai 1 249.7 GB disk0s2

je présume? Quant à la partition EFI, elle a dû être effacée et renommée -->

Bloc de code:
1: Macintosh HD 209.7 MB disk0s1

re-essaye par acquis de conscience un :

Bloc de code:
diskutil eraseVolume HFS+ "Macintosh HD" /dev/disk0s2

et &#8617;&#65038; --> ça plante toujours?​

&#9831;

Sésame ouvre-toi

Avec l'esprit de l'escalier qui me caractérise (qui fait trouver après coup ce qu'on aurait dû improviser à la bonne heure :D), je viens de m'aviser d'un procédé 'miracle' qui pourrait t'épargner bien des soucis : procure-toi un DDE USB de 500 Go (achat ou si tu en as un de libre dont les données soient éliminables), connecte-le à ton Mac et démarre avec &#8984;R (ce ne sera pas perdu! tu pourras te faire un clone :D ensuite avec &#9758;Carbon Copy CLoner&#9756; - démo gratuite un mois)

Lance l'«Utilitaire de Disque» qui te montre ce DDE --> sélectionne le disque global (ligne supérieure) et comme je t'avais décrit choisis : 'Partition', à 'Schéma de partition' : bascule l'onglet 'Actuel' --> 1-partition, à 'Options' : sélectionne 'Tableau de partition GUID', à 'Format' : choisis Mac OS étendu (journalisé) ; à 'Nom' : prends par exemple : Mavericks-DDE --> tu fais 'Appliquer'. Ton DDE est paré.

Actionne à présent la fonction : Ré-installer OS X. Lorsque l'installateur est fini de télécharger, indique-lui comme disque de destination de l'installation ton DDE intitulé : Mavericks-DDE --> hop! «Mavericks» s'installe sur ton DDE et le transforme en un disque démarrable.

Re-démarre en tenant pressée la touche 'alt' et choisis à l'écran des disques de démarrage de démarrer sur : Mavericks-DDE. Une fois ta session ouverte, tu vas chercher l'«Utilitaire de Disque» (Applications/Utilitaires) et tu sélectionnes le disque global de ton Mac cette fois-ci et da capo tu procèdes au retablage en 1-partition et formatage en HFS+ comme pour le DDE --> ça devrait marcher ce coup-ci (à moins que ton disque ne soit partiellement défaillant). Prends comme nom du volume principal : Yosemite (par exemple).

Une fois ton disque interne redevenu accueillant, télécharge (toujours démarrée sur le Mavericks-DDE de ton DDE) «Yosemite» depuis l'AppStore et hop! installation en choisissant comme destination le volume de ton disque interne intitulé Yosemite. Tu as à la fin un «Yosemite» flambant neuf avec un belle Recovery HD synchrone.

En fin d'installation, quand on te demande si tu ne veux pas récupérer les données d'une sauvegarde TimeMachine, connecte ton DDE Sauvegarde Time Machine au Mac en parallèle du DDE Mavericks-DDE (tu as bien 2 ports USB non? ne me dis pas que tu n'en as qu'un opérationnel? :D) et hop! récupération de ta sauvegarde Time Machine sur ton Yosemite. DONE. Tu n'as plus qu'à démarrer normalement sur ton Mac.

&#9825;
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour cette belle réflexion &#9786;&#65039;
Le problème c'est que si je déconnecte mon dde de sauvegarde, quand je redémarre j'ai un beau dossier avec un point d'interrogation qui clignote et donc je suis bloquée...
A propos de l'utilisation d'un autre dde externe sur lesquel je pourrais installer l'os, en fait j'avais tenté de le faire, avec le dde de sauvegarde connecté également (pcq si, si, j'ai deux ports usb qui marchent &#128517;), j'avais choisi dans recovery hd, reinstaller Mountain lion, il me demandait alors mon identifiant apple, et là j'avais un message qui le disait que j'allais basculer sur le store français et... Il ne se passait plus rien...
Je peux pe réessayer en suivant tes consignes ? Je vais faire ça et je te tiens au courant ! Mais donc ce sera forcément en ayant les deux dde connectés.
 
Bonjour Macomaniac,

Alors, deux tentatives ce matin (avec toujours mon DDE sauvegarde time machine branché, pcq sinon, je peux rien démarrer du tout)

- préparation d'un deuxième DDE pour installer nouvel OS : comme je te disais, tout va bien, jusqu'à l'entrée de mon identifiant apple. Là il me dit que je peux acheter que sur le store français avec cet identifiant, et qu'il me bascule donc sur ce store. Là rien ne se passe. J'ai l'écran, avec "installer", une barre de progression qui s'affiche mais qui reste vide. Si je réessaie en appuyant sur "installer", il me dit que l'article est temporairement indisponible....

- j'ai voulu voir ce que racontait maintenant le terminal et voilà le résultat :

-bash-3.2# ls /Volumes
.Trashes Mac OS X Base System
Image Volume Macintosh HD

-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0
1: Apple_HFS Macintosh HD 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Sauvegarde Time Machine 499.8 GB disk0s2
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_partition_scheme *1.3 GB disk1
1: Apple_partition_map 30.7 KB disk1s1
2: Apple_HFS Mac OS X Base System 1.3 GB disk1s2
/dev/disk2
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk2
/dev/disk3
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk3
/dev/disk4
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk4
/dev/disk5
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk5
/dev/disk6
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk6
/dev/disk7
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *6.3 MB disk7
/dev/disk8
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *2.1 MB disk8
/dev/disk9
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *1.0 MB disk9
/dev/disk10
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk10
/dev/disk11
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk11
/dev/disk12
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *1.0 MB disk12

Pour être complète, quand je vais sur mon utilitaire de disques j'ai le schéma suivant :

- disque 500 g Samsung
Macintosh HD
Sauvegarde time machine

un trait, puis en dessous

- une petite icône genre globe terrestre, avec disk1
Mac OS X Base system
(qui au survol de la souris s'affiche comme disque de démarrage)

Voilà, voilà ... Avec ces éléments, est-ce que je peux quand même suivre tes instructions pour le baroud d'honneur ... ?

Sinon, pour l'achat du dvd d'installation, impossible pour moi, Apple ne livre pas outre-mer (j'habite à la Réunion), mais je vais tenter ma chance chez un revendeur ou en interrogeant mes amis !

En tous cas, merci pour tout :)
 
Bonjour Isa.

Le disque dur de ton Mac est manifestement ... mort (dur à dire) :(

Tu as eu raison de repasser les commandes informatives ls et diskutil list et le résultat est sans appel : aucun volume en rapport avec le disque dur de ton Mac ne monte ; mais plus radicalement, alors que le disque interne d'un Mac est par défaut listé comme /dev/disk0 dans la table des devices (supports d'écriture), il n'y apparaît plus du tout, et c'est ton DDE externe qui est identifié en disk0, avec 2 partitions : une /dev/disk0s1 de 209 Go normalement intitulée EFI que tu as renommée en Macintosh HD par une commande erronée (c'est une interface de boot sous Intel) et une /dev/disk0s2 de 499 Go supportant le volume de ta Sauvegarde Time Machine.

Le plus curieux étant que, dans le volume de ta sauvegarde Time Machine, se trouve manifestement inclus le dossier de boot d'une Recovery HD, dossier qui inclut régulièrement un disque-système virtuel : le .dmg --> BaseSystem.dmg qui, lorsqu'il monte en volume, donne le volume démarré OS X Base System de 1,3 Go. Et c'est là manifestement le seul système démarrable que tu possèdes actuellement.

Donc en résumé : le disque dur de ton Mac ... brille par son absence et à mon avis il ne s'agit pas seulement d'un problème logiciel (non montage en volume), mais d'un problème matériel : pour ne pas être reconnu comme un device existant (support d'écriture), c'est à n'en pas douter qu'il ne tourne pas et est mort.

Je pense que sa défaillance est à la racine de tous tes problèmes et si, au début de notre échange, il a brièvement monté un volume sous l'intitulé de essai 1, il s'est rapidement mis en rideau. C'est pourquoi toutes les commandes d'effacement ont échoué : adressées à la partition-système /dev/disk0s2 censée relever du disque dur de ton Mac, elles n'ont trouvé comme cible que le volume de ta sauvegarde TimeMachine dont le disque avait glissé en remplacement d'icelle suite à la mort de ton HDD, mais qui (heureusement) ne pouvait pas être effacé, car ce volume incluait le disque virtuel .dmg de la Recovery HD démarrée.

Je sentais bien qu'il y avait quelque chose de louche quelque part, mais je me suis accroché (trop longtemps) à l'idée que la Recovery sur laquelle tu démarrais était supportée par ton disque dur interne (HDD) qui donc répondait présent à l'appel. Or dès le début il n'en était rien, et c'était la Recovery résidant sur ton DDE sans être sur une partition indépendante de celle de la Sauvegarde Time Machine qui montait en volume démarrable. Une situation complexe, des plus extraordinaire et inattendue il faut bien dire.

Bref, je me suis fait balader comme un bleu dans cette histoire, en me laissant prendre aux apparences (car une Recovery peut en cacher une autre, et un disque externe être identifié comme /dev/disk0 dès lors que le disque interne est mort...).


&#9758; À mon avis, le mieux que tu aies à faire est de porter ton Mac à un réparateur agréé Apple en demandant un devis : je pronostiquerais HDD mort. Profite-z'en pour te faire installer un SSD, voire monter la RAM si c'est possible, et ton Mac va galoper. Un mal pour un bien - comme on dit.

Il doit être possible de ré-installer ta sauvegarde TimeMachine en connectant ensuite ton DDE au Mac, ce qui va permettre de démarrer sur sa Recovery, tabler et initialiser le nouveau disque et restaurer depuis la sauvegarde. Ou Ré-installer OSX d'abord par téléchargement si tu y arrives, pour qu'une Recovery s'installe aussi sur une partition séparée du nouveau disque au préalable.

À moins que le réparateur, si agréé Apple, ne t'installe un OSX d'entrée dans la foulée - ce qui serait la voie la plus commode (à mon avis, un réparateur agréé Apple a 36 installateurs d'OSX démarrables en externe à partir desquels il peut t'installer un Système - il suffit de demander). Après, tu restaures d'après ta Sauvegarde Time Machine pour récupérer tes données personnelles.​
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ta réponse ! C'est bien ce que je commençais à me dire aussi... Le truc c'est que j'ai eu du mal à me faire à cette idée aussi pcq justement le disque dur a été changé il y a un an environ. Je ne sais pas pourquoi je les consomme à cette vitesse :-(
En tous cas, merci beaucoup pour ton aide et ta patience :)
 
HD DISPARU SUITE RESTAURATION SAUVEGARDE TIME MACHINE

Bonjour à tous,

Voilà mon soucis, j'ai un macbook AIR sur lequel j'ai voulu restaurer une sauvegarde TIME MACHINE à partir du mode restauration... Jusque là, tout allait bien... Mais la sauvegarde a planté et là, l'ordi ne démarre plus. Il redémarre seulement en mode restauration. Le disque dur n'est plus visible.
Je ne peux plus faire de restauration car il ne trouve plus le HDD et je ne peux pas non plus effacer la partition car elle n'est plus visible... Donc je suis bloqué...

Je pense qu'il doit y avoir une solution en passant par le Terminal mais j'ignore quelle fonction... Pourriez-vous m'aider ?

Merci beaucoup,
 
Statut
Ce sujet est fermé.