10.14 Mojave Problème restauration Time Machine

Statut
Ce sujet est fermé.
Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Volumes/Mac*
.DS_Store                Applications
.DocumentRevisions-V100            Library
.OSInstallerMessages            Network
.PKInstallSandboxManager        System
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    Users
.file                    macOS Install Data
.vol                    private
-bash-3.2#
 
Il y a un dossier macOS Install Data (contenant les ressources de l'installation qui a échoué).

Passe la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"

  • mets les intitulés avec les "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit
  • la commande supprime le dossier de l'installation qui a échoué ; elle passe sans commentaire, si elle passe

=> est-ce que ça a été le cas ?
 
Il y a un dossier macOS Install Data (contenant les ressources de l'installation qui a échoué).

Passe la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"

  • mets les intitulés avec les "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit
  • la commande supprime le dossier de l'installation qui a échoué ; elle passe sans commentaire, si elle passe
=> est-ce que ça a été le cas ?



J’ai ceci :
image.jpg
 
Le dossier a été supprimé. Passe une commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Mac*

  • qui mesure l'occupation actuelle du volume Macintosh HD

Poste le tableau retourné.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# df -H /Volumes/Mac*
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s1   121G    32G    87G    28%  749966 9223372036854025841    0%   /Volumes/Macintosh HD
-bash-3.2#
 
Alors voici la situation en bref -->

  • une restauration TM a échoué au volume Macintosh HD (en désorganisant les dossiers du Système) > puis une Restauration de l'OS a aussi échoué à la même destination (à cause de cet endommagement du volume).
  • tu as un Conteneur apfs avec 87 Go d'espace libre. Il est possible de rétrécir (non destructivement) l'actuel Conteneur à 40 Go > pour créer en-dessous un volume indépendant de 80 Go. Dans lequel tu pourras réinstaller macOS de manière valide en mode propre. Je ne sais pas à la fin de l'installation si l'option de récupérer la sauvegarde TM marcherait sur cette installation propre. Ou si l'Assistant de migration accepterait de récupérer les données de l'actuel volume Macintosh HD (à cause de son caractère endommagé)

=> voilà l'état des lieux.
 
Alors voici la situation en bref -->

  • une restauration TM a échoué au volume Macintosh HD (en désorganisant les dossiers du Système) > puis une Restauration de l'OS a aussi échoué à la même destination (à cause de cet endommagement du volume).
  • tu as un Conteneur apfs avec 87 Go d'espace libre. Il est possible de rétrécir (non destructivement) l'actuel Conteneur à 40 Go > pour créer en-dessous un volume indépendant de 80 Go. Dans lequel tu pourras réinstaller macOS de manière valide en mode propre. Je ne sais pas à la fin de l'installation si l'option de récupérer la sauvegarde TM marcherait sur cette installation propre. Ou si l'Assistant de migration accepterait de récupérer les données de l'actuel volume Macintosh HD (à cause de son caractère endommagé)
=> voilà l'état des lieux.

Hum d’accord, que dois-je donc faire ? Est-ce qu’il vaudrait pas mieux que j’appelle directement un ingénieur Apple ?
 
Je peux te passer la commande qui rétrécit le Conteneur et crée un second volume réinstallable. Je suppose que tu tiens aux données de l'actuel volume Macintosh HD ?
 
Je peux te passer la commande qui rétrécit le Conteneur et crée un second volume réinstallable. Je suppose que tu tiens aux données de l'actuel volume Macintosh HD ?


L’actuel volume ne contient rien puisque tout est dans mon Time Machine (ça fait depuis mercredi que mon Mac marche comme s’il était neuf, sans documents)
 
On peut alors si tu veux supprimer l'actuel volume Macintosh HD > puis en recréer un vide dans le Conteneur apfs --> pour servir de destination d'une réinstallation.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Ce sont des opérations purement logicielles.

Je note que le Conteneur apfs est indexé disk2 > comme quand le Mac est démarré sur un OS de secours en RAM. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"

  • "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande supprime le Conteneur entier et remonte un volume Macintosh HD réinstallable

Poste le retour. S'il s'avère que le Conteneur ne peut pas être supprimé > on supprimera le volume principal dans le Conteneur.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"
Started APFS operation on disk2
Deleting APFS Container with all of its APFS Volumes
Unmounting Volumes
Unmounting Volume "Macintosh HD" on disk2s1
Unmounting Volume "Preboot" on disk2s2
Unmounting Volume "Recovery" on disk2s3
Unmounting Volume "VM" on disk2s4
Deleting Volumes
Deleting Container
Wiping former APFS disks
Switching content types
Reformatting former APFS disks
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 113 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 16384k journal
Mounting disk
1 new disk created or changed due to APFS operation
Disk from APFS operation: disk0s2
Finished APFS operation on disk2
-bash-3.2#
 
L'opération a réussi.

Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > tu peux lancer l'option : "Réinstaller macOS" > en prenant le volume Macintosh HD comme destination. Au moins > tu auras un OS qui fonctionne > avec un compte d'utilisatrice te permettant d'ouvrir une session.

Pour les problèmes de récupération de ta TM > je ne sais pas te conseiller - car je n'ai jamais utilisé Time Machine (rien que des clones).
 
L'opération a réussi.

Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > tu peux lancer l'option : "Réinstaller macOS" > en prenant le volume Macintosh HD comme destination. Au moins > tu auras un OS qui fonctionne > avec un compte d'utilisatrice te permettant d'ouvrir une session.

Pour les problèmes de récupération de ta TM > je ne sais pas te conseiller - car je n'ai jamais utilisé Time Machine (rien que des clones).

D’accord je lance et je te redis, pour la récupération de mes données je demanderais au SAV Apple, mais si déjà je peux utiliser mon Mac c’est déjà très bien, au moins pour demain !
 
Me revoilà un peu plus tôt que prévu, depuis 1h que l’installation est lancée, l’écran reste sur ça et rien ne bouge :
image.jpg
 
Statut
Ce sujet est fermé.